mercredi 30 juin 2010

Des petites nouvelles

Bon vous aller croire qu'il se passe plus rien :) En ce moment c'es pas du travail très 'pratique' que je fais mais ça avance.

En gros : j'ai terminé de calculer ce qui me fait pour mon toit et je vais passer ma commande, j'ai terminé pour le chauffe eau solaire (après calculs théoriques apper j'arrive à 60% de rendement moyen), je gère le charpentier (un fournisseur ;) ) ... on fête les anniversaires de la famille (3/3 en Juin ^^) et ce weekend j'organise une IRL (rencontre dans la vraie vie d'internautateurs) pour le jeu que je fais depuis quelques années maintenant (http://www.braldahim.com/ un p'tit coup de pub en passant ;) ).

Bref pas mal d'occupations. Coté été j'ai posé mes vacances donc je serais à fond sur le chantier entre la dernière semaine de Juillet et la 3ème semaine d'août. J'ai mon cousin qui va venir m'aider les deux premières semaine d'août et dès que j'ai la paille je m'occupe d'organiser un chantier coopératif sur un weekend pour monter les bottes :)

Voila les petites news,

A++

dimanche 20 juin 2010

Alors on fait un carré ?

Eh ben oui ! Et avant pour des mesures dans tous les sens pour faire un beau carré de 802,5 dont les cotés formeront les axes de la lisse basse. On fait les mesures des diagonales pour faire un carré du mieux qu'on peut. Résultat bien satisfaisant cette fois ;)Et puis à coup de scie cloche des trous pour les plots de fixation.Ensuite vidage des p'tits bouts de brique et puis remplissage avec du mortier (j'ai repris le même qu'entre les briques j'ai fait un test sur un résidu épais qui avait pris et à priori c'est bien solide).

Pis pour finir sur notre lancée on a découpé le pxd (merci à Kevin pour la circulaire).
Avant :

Après :Bonne journée, bien efficace.

Sinon j'ai vu les plans du charpentier jeudi soir et c'est OK. Sans doute montage sur site première quinzaine du Juillet. Il estime à 3 jours pour tout monter s'il fait beau. Ça se précise :) Du coup faut que je calcule tout pour mon toit. J'ai toujours mon histoire de chauffe eau solaire à creuser ... au minimum pour la superficie des panneaux.
J'aurais un peu de temps Lundi et Mardi vu que je suis en formation donc je vais penser à tout ça :)
J'essaye de vous scanner les plans du charpentier dans la journée pour mettre ça en ligne que vous voyez à quoi ça ressemble. Y'aura pas tout mais quelques coupes :)

EDIT : voila les plans :)



A++

jeudi 17 juin 2010

Toit pour moi

Hier soir j'ai rencontré un commercial de chez Imerys pour causer un peu de ce qu'il a dans son catalogue et surtout récupérer pleins d'infos sur la pose faitière/rive/taille/nb tuile au m2 etc etc ...).
A final on a choisi nos tuiles. Reste à avoir les plans du charpentier pour chiffrer tout ça. Le commercial m'a dit de lui envoyer les plans dès que je les ai et il me fera tous les calculs.

Pour les curieux ce sera ça : huguenot h10. C'est des grandes tuiles (10/m2 et 43Kg/m2) avec un pureau du coup assez grand (312 à 388 mm). Pour les liteaux je mettrais du 30x30 en douglas (j'ai un devis à 45e les 100m) je me rend pas bien compte je vais voir avec le charpentier s'il peut pas m'avoir moins cher.

Dans la conversation hier j'ai découvert un truc auquel je n'avais pas pensé c'est le closoir qui se fout sous la faitière.

Autre truc faut que je m'intéresse à deux trucs très rapidement : le chauffe eau solaire (taille des panneaux), les gouttières en zinc.

Pour le chauffe eau j'ai regardé sur le site de apper solaire. Ce site est une sorte d'administration dans les douze travaux d'astérix. Pour comprendre faut avoir envi. J'y arrive pas. Je le trouve mal construit, pas intuitif ... ça vraiment pas gégé. Va pourtant bien falloir que j'y arrive mais pour comprendre ce qu'il faut pour chez moi j'ai l'impression que c'est pas gagné. Si quelqu'un y comprends quelque chose je suis preneur :)ca me fera économiser de l'énervement sur leur site ;)

Aller je file ++

mardi 15 juin 2010

Fin de la journée

Fin de journée entre les averses, les éclairs, les coups de tonnerre, le soleil brulant de l'ouest ...

Pose du drain enroulé dans le géotextile. Ça étonne le terrassier que je fasse comme ça. Il me dit que lui en principe il le met au dessus des caillou comme ça les racines des plantes qu'on met au dessus des cailloux ne vont pas sur le drain. Je lui ai expliqué que nous on laissait les cailloux comme ça car c'est plus important pour nous d'avoir l'eau qui s'écoule bien que des petits fleurs autour de notre maison (surtout qu'on a un peu 2000m2 autour pour en planter ! ;) ).
Et hop ensuite on enchaine avec le tuyau pour évacuer tout ça !
En fin de journée bonne pluie d'orage mais on a presque tout fait. Il ne reste que l'empierrement de la partie garage à faire mais il va repasser pour faire ça.
Voila c'est un grosse page qui se tourne encore sur le chantier. Bon il me reste plein de tuyaux à passer dans le hérisson car forcement j'en ai oublié plein ^^' mais en gros maintenant on va tout préparer pour l'arrivée de l'ossature.

Donc weekend prochain : mesures bien nettes pour l'implantation des plots dans les briques et découpe du pxd.

Autre sujet en parallèle je m'intéresse très fortement à mon toit en ce moment. Donc je viens de faire faire un devis pour un pare pluie rigide en laine de bois (type isoroof) de 22mm. Pour mes approximativement 170m2 de toit ça fait 1100e. Me reste les liteaux en douglass, les tuiles, et la cheminée du poêle, évacuation de VMC à chiffrer pour me rendre compte. J'ai récupéré un catalogue de chez Poujoulat pour les cheminées (+ conduit et fixation) et ben c'est pô simple c't'affaire là ! Moi qui voyait ça comme un gros tuyaux ... raté ^^' c'est compliqué :)

A ++

lundi 14 juin 2010

En direct du chantier

B'jour,
Donc herisson ce matin mais après une petite nuit a cause des allergies pas vraiment le cerveau en route. Bon on y arrive quand même mais j'oublie des trucs du coup je fais perdre du temps au terrassier. :/
Bon mine de rien : gaines eau/elec passées et drain en place !
Donc avant :


Pendant :


Pis vers la fin dans la cabane a cause de la pluie qui s'invite ( chouette ça va calmer les pollens !! :) ) :



Je file acheter un autre drain et pis on s'occupe de le pauser cet aprem. Il manque un peu de cailloux 40-80 (genre 1 ou 2 godets) donc on va compléter avec du gravier (le meme que sur le drain extérieur). Ce sera plus simple a repartir au râteau en plus ^^
Enfin bon voilou, la suite ce soir ;)
A++

mercredi 9 juin 2010

Hérisson

Ploup,

Bon rendez vous avec le Terrassier pour faire le hérisson, drain + évacuation le 14/6.

:)

En attendant ... bah je bosse.

lundi 7 juin 2010

Dernière couche ...

Et voila on a badigeonné une dernière couche sur les soubassements.

Le résultat est bien. On a ré-humidifié avant de passer le badigeon (env 1 vol d'eau pour 1 volume de chaux, soit pour un sac de 35Kg 30l d'eau, mais on mis un peu plus je pense). C'est épais mais au gros pinceau ça se tartine bien :) J'ai mélangé ça au mélangeur à peinture sur ma hilti ça le fait bien.
La suite c'est le drain et le hérisson avec en parallèle la découpe du pxd, le tracé du carré et la préparation des plots et relecture de splans du charpentier et et et et ... on s'ennuit pas hein ?!? ;)
Note : si vous vous ennuyez : faites une maison ! Ça passe le temps et c'est fun.
Sinon petit tests à la scie cloche pour les découpes dans les briques : alors dans le sens de la hauteur (pour les plots) : aucun soucis ça le fait super bien. Dans le sens de la largeur de la brique (toutes les parois à percer) : ça le fait po du tout. Faut que je trouve une autre technique pour faire les trous pour l'évacuation du drain. Gentil lecteur si tu as une idée qui marche je suis preneur :)
Tiens me reste aussi à trouver avec quoi remplir mes plots pour l'attache de la lisse basse. Me d'mande si juste un mélange de chaux/sable/eu ça le fait. Ça ma parait un peu trop 'friable'. Peut être juste eau/chaux pour faire une pâte bien épaisse et plus solide.

A++

mercredi 2 juin 2010

La IMER qu'on voit danser

Hier matin le commercial d'IMER (le fabriquant du malaxeur que j'ai acheté) est passé pour voir l'état de la pale qui a bien souffert.

Il a pris des photos, on a causé un peu sur l'utilisation de la machine et puis conclu que la pale aurait du tenir et donc un mécano va passer pour la réparer.

Bonne nouvelle :) La réparation consiste à la détordre (la pale) ainsi que la plaque qui vient se fixer dessus.

Content de voir que la garantie va fonctionner en tout cas.

A ++