lundi 30 mai 2011

Première mise à plat

Et oui si on veut des mûrs à peu près droit il faut mettre à plat :) On se cherche un peu sur la technique, mais ça commence à venir.


J'suis assez content de notre avancée mine de rien :)

Il reste à passer soit une règle rainurée soit une planche à clou pour créer un minimum d'accroche pour l'enduit de finition.

Pis faut surtout attendre quelques mois que cela sèche ^^

A ++

dimanche 29 mai 2011

Première passe d'enduit

Hier nous avons fait 2 nouvelles machines et posé une première couche d'enduit de corps sur le mur Nord intérieur de la maison.

Voila ce que donne 3 machines. Coté recette, pas grande évolution, des soucis par rapport à l'ordre de mélange pour ne pas que cela se bloque dans la machine. On a l'impression d'avoir les bons ingrédients mais pas le bon ordre de mélange. On va trouver :)

Petit, voir gros problème rencontré lors de la pose : les bottes, comme elles ne sont pas en pression sur la lisse haute, bougent avec le poids de l'enduit ! Du coup c'est un peu le bazard quand une colonne de botte commence à pencher sérieusement ... on est donc obligé d'aller chercher bien haut pour englober la botte du haut et qu'elle ne bouge pas. Un peu pénible cette affaire.

Mais avec l'aide de Marc et Marion hier on a posé les 3 machines dans l'après midi avec la barbotine avant ! en plus y'en avait pas assez pour finir les niveaux ...


On y retourne aujourd'hui :)

A ++

samedi 28 mai 2011

Electricité et enduit

Hier matin j'ai terminé de poser les câbles et les gaines du rdc. Il me reste juste 3 fils à passer mais que je préfère faire à 2 car y'a une bonne longueur.
J'ai aussi préparé la gaine pour la terre et les gaines pour l'extérieur.
Ensuite j'ai terminé de préparer le nid pour accueillir l'enduit de corps.

Rien de bien compliqué : 3 palettes, 1 bâche, des morceaux de bois qui trainent et des vis :)

L'après midi enduit :)
Depuis le temps que j'avais envi de commencer ! Donc en avant le mélange et la première machine d'enduit de corps.
Je pars sur une recette simple du terre/paille de base : 10 seaux de terre tamisée, 4 seaux d'eau et 10 seaux de paille.
Je met la terre dans la machine et j'allume.
J'ajoute l'eau et là le drame : une pellicule de boue se forme entre le fond de la cuve et la terre. Du coup tout tourne d'un seul bloc sans être malaxé. J'ouvre je triture tout ça de façon intellectuelle mais pas grand chose à y faire. Du coup je me dis que peut être qu'en épaississant le tout ça va prendre. Et j'avais pas tord :) Attention les oreilles c'est un peu bruyant.
Au final j'ai mis les 10 seaux de paille et j'ai ajouté un peu de sable pour la texture (1/2 seau de sable).
En résumé dans l'ordre pour cette première machine :
- 10 seaux de terre tamisée
- 4 seaux d'eau
- 10 seaux de paille, 2 par 2 en laissant malaxer entre chaque
- 1/2 seau de sable
Et au final voila ce que cela donne d'un point de vue texture :
Et puis après ça j'ai tout vidé dans le nid ... vous remarquerez à la voix de la dernière vidéo que ça fatigue un peu :D Je me suis super mal organisé et demain je vais faire autrement.
Ça parait tout petit la quantité ^^

Aller aujourd'hui on va mettre tout ça sur un mur et en refaire d'autre :)

Je ferais un article avec la recette quand ce sera un peu plus élaboré (genre dans 4/5 machines).

vendredi 27 mai 2011

Gaine for ever !

Petit à petit ça se remplit bien :)
Pas de problèmes particulier à part le froid et le vent que je n'avais pas vraiment prévu ... du coup nez qui coule ce matin :(


Ah si un tire câble qui m'a lâché en plein milieu d'un trajet, le fourbe ! J'ai un peu pesté et c'était pas très poli :D

Aller aujourd'hui je termine de tirer les câble en principe et je fais une machine d'enduit de corps ! (youhou !)

J'ai ajouté une petite annonce dans le bandeau à droite et je la remet ici :

Chantier participatif

Le chantier sera ouvert les weekends du :
- 18 et 19 juin
- 25 et 26 juin

Au programme fabrication et pose de la couche de corps de l'enduit terre.

Le repas est offert pour les participants.

Merci de prendre contact avant de venir par un commentaire sur un article.

Le programme un peu plus en détail :
- Fabrication de la couche de corps de l'enduit terre (je préviens : pas de terre à tamiser et malaxage à la machine ^^)
- Pose de la couche de corps
- Plein de parlotte pendant la pause évidemment :)

jeudi 26 mai 2011

Ca enfile et ça tire ...

Ca enfile de la gaine et ça tire du câble mais pas toujours facilement : le câble blindé est super volumineux et j'ai eu un du mal à passer 2 fils de 6mm2 normaux + 1 blindé dans une gaine de 20, surtout tout seul (un conseil si vous faites prenez un bout de gaine de 25 vous perdrez moins de temps). Enfin en faisant parler l'intelligence des muscles on arrive à faire des trucs de fou ;)

Donc j'ai terminé le luminaire pour le bas, reste l'escalier et ensuite l'étage. Du coup j'ai attaqué les prises en passage sous-terrain.


Mine de rien ça commence à se remplir coté tableau :)


A +

mercredi 25 mai 2011

Fait péter la gaine mémé !

Bon ça n'a pas manqué mes premiers câbles je me rate sur la longueur ! ça été bon pour tous les autres :) C'est histoire de se caler on va dire. Comme avec les tuiles faitières, j'en avais une de rab je la pète dès le début avec 20 à mettre ensuite ... challenge ^^

Donc j'ai alterné plan sur un bout de carton et passage de gaine puis tirer les câbles. C'est le mode 'agile' du chantier ça :)
Juste un peu de mal au début à retrouver les réflexes sur la façon de câbler mais bon au bout de deux ou trois gaines c'était reparti !
Je me demandais si c'était le bon moment (niveau du chantier) de faire ça mais en réfléchissant dans la journée je trouve que c'est pas mal. Le top aurait été que les fenêtres soient déjà là et que toutes les cloisons soient posées (l'étage aussi). Du coup je vais câbler tout le rdc dans un premier temps et je ferais l'étage ensuite.

Coté interrupteurs/disjoncteurs à clip voila ce que cela donne :






Ce qu'il faut avoir en tête quand on câble c'est que l'on ne peut faire qu'un seul repiquage sur les prises/interrupteurs et que l'on ne met que 2 départs sur un disjoncteur (c'est pareil sur les boitiers DCL).
Un truc dont je ne souvenais pas, ou je n'y étais pas sensibilisé à l'époque mais boudiou qu'est ce qu'on génère comme déchets avec l'élec ! C'est crado la folie, entre les morceaux de gaine, les emballages, les tires cables (que j'essaye de récupérer pour suspendre les câbles au lambourdes) les colsons, le chatterton et encore j'ai pas commencé à dénuder quoi que ce soit !

Enfin voilou ça avance vite mine de rien.

Ah sinon un petit truc pour faire tenir provisoirement les boites dans la paille au bon endroit : je me sert de clous de 12 que je place dans un trou de la boite et que je plante dans la paille. Ça tient pas mal du tout pour du provisoire et sinon sur les montants des cloisons un tour de chaterton et hop :)

A++

mardi 24 mai 2011

Compteur et tableau

Hier je suis allé chercher tout le matos électrique. Enfin pas exactement tout : il me reste des p'tits bout de cables (genre 3 m de 10mm2 qu'il vaut mieux acheter à la découpe à brico dep que dans un truc industriel qui te vendent ça par rouleau de 50m).
Bref en allant chercher mon câble blindé, vlatipa que j’entame la discussion car je trouvais quand même bien étrange qu'ils ne vendent pas de câble bleu. Et là grand moment de solitude de ma part ... en fait seul le câble de phase nécessite un blindage (bien logique). Donc il ne me restait plus qu'à négocier pour ne prendre que la moitié de ce que j'avais commandé ... c'était pourtant écrit sur la page du site qui vend le fil (ici) ...
(...) seul(s) le ou les fil(s) de phase nécessitent un blindage. Le neutre n’a pas besoin d’être blindé.
Bon bref ce passage douloureux pour l'égo ayant été franchit avec succès ^^' me voila parti sur le chantier.

J'ai pas eu l'impression de faire grand chose mais cela m'a demandé pas mal de réflexions parce que faut pas trop se gourer pour implémenter le tableau.

A partir de la structure que j'avais préparé le weekend, j'ai posé une bande d'osb pour faire le fond et puis en avant !

Le morceau de bois à droite du tableau c'est pour le compteur. Ensuite pose de la goulotte : pose non définitive pour le moment c'est pour ça que c'est pas droit.
Et puis au final j'ai passé le câble d'arrivée. J'ai passé ensuite environ 1 heure à faire des schémas de comment câbler telle ou telle partie de la maison ... histoire d’économiser la gaine et le fil, et puis c'est comme ça, j'ai toujours besoin de gribouiller les schémas de câblage avant de commencer, j'ai eu des traumatismes de plantage qui coutent vite cher en cuivre et là avec le fil blindé je vais être prudent ;)
Sur l'appareillage que j'ai acheté (je ferais des photos) c'est tout en clip (plus de vissage à faire). Du coup y'a un nombre de points limités de reprise : en gros à chaque fois on ne peut repiquer qu'une fois du coup faut faire gaffe.

A ++

lundi 23 mai 2011

Les mains dans la terre

Hier on a continué à badigeonner les bottes du mur ouest.
J'ai préparé le coin pour le compteur électrique en fixant des planches sur l'ossature.

Préparation du nid pour l'enduit de corps, raccourci par le manque de batteries :( Je finirai cette semaine.


Et pour finir petite démonstration rapide de 'A quoi que ça sert de faire une avancée de toit d'abord ?". Ben c'est simple quand il faut bien chaud l'été et ben le soleil il tape pas dans la baie vitrée boudiou !
A 12h30 :

Et à 14h00 :


On est pas encore à l'été (21 juin) ou le soleil aura l'angle d'attaque le plus 'chaud' mais déjà on voit bien que ça marche :) Je referai les photos cet hiver pour montrer comment à l'inverse l'avancée ne gène pas du tout le soleil et qu'on se fera dorer la pilule derrière notre baie vitrée :D

Aller cette semaine va y avoir de la gaine de partout, je vais chercher tout ça ce matin.

A ++

dimanche 22 mai 2011

Terre et jardinage

Hier nous avons un peu bossé chacun dans notre coin, d'un coté début de jardin pour avoir des trucs à manger cet été et de l'autre barbotine de terre pour préparer l'endroit ou y'aura le compteur électrique (je vais chercher tout le matos lundi matin).

J'ai mis dans un post juste avant la recette de la barbotine qu'on utilise. C'est assez rapide à mettre en place même si la partie près du sol est un peu plus longue car il faut glisser la main jusqu'à la lisse basse pour bien former le bas de la botte et qu'elle ne touche pas le sol.



En appliquant la barbotine on voit déjà des endroits ou il va falloir rattraper des écarts super importants entre le niveau de la paille actuel et le mur fini. On a des endroit avec 10cm facile à reprendre ! On va essayer de remettre une couche de paille avec notre technique du grillage magique ;)

Sinon coté jardin mise en place des 'lasagnes' (technique d'empilage de plein de couches de différentes provenances : carton, papier journal, herbe coupée, papier journal, feuilles, or brun, terreau, paille). En principe tout ça va 'vivre' et se lier avec le sol.
Voila des tomates, melons, basilic, betterave, salade, oignons, radis, carottes, concombre, pourpier ...

Autre chose : cette semaine on a eu la visite du menuisier pour les fenêtres et on a reçu le devis vendredi ! Super rapide. On est entrain de regarder tout ça de près mais à première vue ça le fait bien :) On va voir si on pose nous même (à coup de copinage) pour économiser un peu car le budget commence à être serré.

Et voila :) A ++

Barbotine

Voici la recette de notre barbotine qu'on met en sous couche avant l'enduit de corps.

La proportion avec ma terre :
- 5 seaux de terre
- 2 seaux d'eau

On met le tout dans la baignoire et ensuite on mixe avec un malaxeur à enduit.

L'aspect fait vraiment bouillie et au toucher c'est assez liquide.

lundi 16 mai 2011

En attendant les vacances ...

Bonjour,

Un weekend assez tranquille, en attendant mes vacances. Le calme avant la tempête :)

Déplacement de la machine pour la mettre à coté de la terre et à l'abri.

Second angle de la maison 'empaillé'. Plus compliqué que le premier celui là à cause de la configuration en haut. Mais à coup de grillage et de paille en vrac ça se fait tout de même bien :)

 En plein travail :

Et pis on a testé une technique pour combler les ponts thermiques. Toujours à base de grillage cloué en bas et en haut et bourrage par le coté mais cette fois sur une grande superficie.
Avant :
 Après :

Pas trop mal même si y'aura de bon trous à combler à l'enduit. En faisant comme ça il faut gaffe à bien clouer le grillage pour pas qu'il se détache (y'a pas mal de tension) et puis à ne pas forcement trop le bomber sinon faut taper dessus avec un bon gros gourdin pour le remettre en forme.

Autre 'travail' du weekend préparation de la commande d'électricité. On a fait les plans de câblage de la maison puis à partir de là en avant le tableau et puis la liste du matos pour demander un devis. Les prix dans le tableau c'est du 'majoré haut'. A voir combien je vais gratter là dessus mais j'aimerai bien tomber en dessous de 2000e.
 
Pour info pour le tableau, comme notre compteur est à 150m de la maison (arrivée ERDF) j'ai ajouté un disjoncteur en entrée de notre maison (avant le tableau). Ça sera plus simple même si j'ai pas trouvé de caractère obligatoire à ça, ce qui m'étonne grandement vu que promotelec aime bien faire consommer pour rien (cf le nombre de prise par pièce imposé) en principe.

Rien de bien particulier dans ce tableau à part peut être que j'isole complètement la partie préau (qui sera en étanche prise, interrupteur et luminaire). Ça sera aussi bien si un jour on décide de 'fermer' le préau d'avoir un circuit rien que pour cet endroit de la maison.

Sinon dans les choix j'ai quasiment tout pris chez Hager parce que le modèle de prises/interrupteurs standard nous plaisait bien. Donc je me dis que la remise pourra être d'autant plus interressante que je fait mon tableau chez eux aussi. On verra bien. Si vous avez des questions là dessus, n'hésitez point à vous lacher dans les commentaires j'essaierai d'y répondre :)

Aller je file, plus qu'une semaine avant les vacaaaaaaaances ! :D

dimanche 8 mai 2011

Paille et laine

Pose de paille et de laine de mouton pour commencer à isoler tout ces petits endroits pénibles.

Alors on commence par la laine de mouton pour combler les espaces entre la sablière et la lisse basse ainsi qu'entre la lisse basse et le liège. Ca se pose pas trop mal même si entre la sablière et la lisse basse c'est un peu long à bourrer. Myriam à mis le temps et bien mal aux mains.


De mon coté je me suis attaqué au coin Sud-Est de la maison. Grillage et paille en vrac bien tassée.





Ça donne l'impression d'avoir roulé un gros boudin de paille et de l'avoir posé là. C'est assez amusant. Mine de rien pour les enduits ça va le faire. L'investissement en temps pour réaliser la hauteur complète est super raisonnable je trouve (genre 2h).

Et sinon je crois qu'on a un chat qui aime bien notre paille et qui vient y dormir :)

Aujourd'hui au programme : on continu les petits travaux en tout genre.

D'un autre coté on a :
- Terminé de chiffrer l'électricité. Les commandes vont partir la semaine prochaine.
- Pris rendez vous pour les portes et fenêtres pour avoir un devis (http://www.menuiserie-le-bodic.com) On a de bons échos et en plus on peut choisir son bois et il connait bien les maisons d'auto constructeur. Ça devrait bien le faire :) Je vous raconterai tout ça.

A ++

dimanche 1 mai 2011

Elles montent !

Et oui aujourd'hui en avant les structures des cloisons :)

Après pas mal d'essais (oui tout seul c'est pas simple à monter) j'ai trouvé une technique avec un point de fixation à la lambourde en haut. Je met quelques traverses histoire de solidifier si je trouve un peut trop lâche. Mais dans l'ensemble ça tient bien. Le but c'est de bancher tout ça ensuite.

Du coup après ça va plus vite ! (enfin j'ai fait que ça aujourd'hui) C'est quand même pas toujours simple parceque travailler avec du bois tordu ou vrillé c'est plus long pour faire l'aplomb ;)

Et un petit tour d'horizon de fin de journée.

Va falloir trouver un truc à faire la semaine prochaine ... euh ben ... un truc avec des fils et du cuivre ? mais j'en ai paaaaaaas ! arg :( Faut vraiment que je me bouge pour aller acheter tout ça.

A ++

Les cloisons

Eh oui dans la maison il y aura des cloisons :D

Du coup il faut préparer les structures car au rez de chaussé elles seront en terre, vis m'sieur :) Pis ce sera tout joli.


On commence par plein de calculs avant d'aller sur le chantier pour les morceaux de l'escalier et puis en avant la découpe.

Ensuite on fixe tout ça (goujon + clous entre les tronçons pour rendre le tout solidaire). On voit pas bien sur la photo mais c'est pas forcement super jointif tout nikel (faire pil poil du 80° de coupe à la tronçonneuse c'est pas le plus simple ^^'). Entre le pxd (bois) et les troçon j'ai mis du liège (3 mm). L'espace entre les tronçons de bois et le liège sera comblé en béton. Le carrelage viendra bien entendu à la cloison.

Bien content de moi après cette première étape je m'attaque à la suite (elle ne m'a pris super longtemps en réalisation, beaucoup plus en conception).

La suite c'est les cloisons. Toutes les cloisons du rdc sont liées (sauf trous des portes bien entendu). Du coup je me suis dis que j'allais faire les lisses basses jointives pour simplifier fortement la pause de l'enduit.

Voici la lisse basse cellier (premier plan)/cuisine, reliée à l'escalier :

Et la lisse basse entrée (premier plan)/salon reliée elle aussi à l'escalier. Pour info le poêle sera à peut près au niveau du marteau qui est au sol.

Mais pas de bol : plus assez de goujons :( du coup je fixe tout ça demain et je commence à monter les structures des cloisons :) Je fais tout en bois de récup du coup j'ai des morceaux pas super droits ou en bon état donc ça promet d'être folklo ^^' mais tout sera caché dans la terre à terme donc c'est pas bien grave.
Et sinon petite recherche rapide sur le net pour la forme de la porte qui séparera l'entrée avec le salon : on va faire une porte 'arabe' en clé (la forme) :

 C'est la première forme que j'aime le mieux là tout de suite. On a encore le temps de choisir ;)


A ++