lundi 24 octobre 2011

Escalier : l'étage est en vue !

Plus très loin de finir la première partie. Oui. Atteindre l'étage pour pouvoir laisser sècher un peu tout ça et faire le plafond du rez de chaussé. Chouette :)

Petit cap sympatique passé ce weekend : c'est maintenant plus haut que moi ! On a passé les 1,80 on doit être vers 1,90 je pense à environ 2 hauteurs de nos planches de banchage.

Pendant le banchage... on a fait 2 hauteur partout d'un coup. tout les 3 hauteur je met des tasseaux.


On peut voir sur la photo du dessus le magnifiiiiiiique petit échafaudage d'intérieur acheté samedi avec regrets car : 


ON A PAS LE DROIT DE METTRE UN ESCABEAU DESSUS !!!! c'est pas fait pour les autoconstructeurs j'vous jure ! on peut quand même mettre une échelle, heureusement boudiou ! ;)

Sinon en fin de journée, la team à carreaux du Poitou,  est venue bancher un peu :) fabrication de torchis et un bout de cloison ^^


Voilou, on avance pas aussi vite qu'on voudrait mais nos contrats de travail nous aident pas ! ;)

A ++

lundi 17 octobre 2011

Petit weekend

Ce weekend, petite forme des deux parents ... un peu cloués entre le lit et les toilettes ... du coup une petite avancée samedi mais pas de chantier dimanche.

Ça monte tranquillement coté ouest.

J'ai terminé la rangée qui manquait sur le tour de l'escalier.

Myriam avait monté d'un cran Mercredi et j'ai rajouté une couche pour atteindre le plafond.

J'ai aussi ajouté quelques morceaux de bois pour fixer plus 'définitivement' le haut des cloisons avec les lambourdes.

Voila pour la semaine. J'espère que le weekend prochain on pourra bosser à donf parceque deux weekend d'affilés à vitesse ralentie c'est super frustrant :(

A ++

lundi 10 octobre 2011

Monte ou crève ...

Eh bien ce Dimanche c'est la crève :( Terrassé par la maladie j'ai tenu que la matinée sur le chantier. L'après midi au lit. Du coup pas grande avancée. On a posé ce qui nous restait de torchis de la veille et posé une série de tasseaux, enfin dans l'autre sens, les tasseaux d'abord :)


Petit détail sur les murs qui se rejoignent, je ne m'en lasse pas :) C'est quand même super pratique cette technique pour faire des formes toutes bizarres.



J'espère être plus en forme la semaine prochaine pour avancer un peu plus ...

A ++

dimanche 9 octobre 2011

Cloisons cloisosn, cloisons

C'est le sujet du moment : les cloisons. On avance à coup de tournée de fabrication de torchis. Et on avance bien :)

Déjà Mercredi dernier Myriam était allée sur le chantier pour en faire une tournée et la poser.


Et sur celle là on remis une couche en arrivant hier :)


Ensuite on c'est attaqué à l'escalier :

On a monté de 3 couches dans la journée. Photo au flash car on terminé un peu plus tard hier soir et on sans bien que c'est fini les journée avec 12h de soleil !

Détail sur la technique de pose : on met une planche de coffrage de chaque coté, on fait tenir au serre joint et en avant : on met le torchis et on tasse régulièrement.


On a aussi fait notre premier 'encastrement' de boite électrique, c'est de la grosse bidouille :) Mais ça fonctionne bien. On c'est aidé avec de la terre pour avoir un peu un effet 'ventouse' ce qui aide bien à positionner les boites.



Et dans un autre registre : réception de la scie hier !!! Superbe matos, ça fait plaisir :) C'est une scie circulaire plongeante Festool TS55.


Super légère, que ça donne envi d'essayer à tout le monde de la pousser sur le rail ;)


Et voila pour la journée d'hier, on y retourne aujourd'hui !

A ++

lundi 3 octobre 2011

Ca prend forme

Hier encore une belle journée du mois de Juin euh Octobre ! On a eu chaud.

On a continué notre petit manège : préparation de mixture (terre eau : environ 8 seaux de terre pour 4 seaux d'eau) puis ajout de la paille. On a essayé de faire un peu plus 'terreux' pour le mur de l'escalier.


C'est tout joli ! C'est vraiment génial de voir les cloisons monter comme ça.


Sur la première photo vous avez sans doute remarqué que j'avais ajouté des tasseaux sur le dessus de ce qui a été banché. On a fait l’expérience (mauvaise d'ailleurs mais formatrice) de trop tasser une seconde couche et faire gondoler la couche inférieure. Du coup tout tombe et c'est pas glop, il faut tout recommencer. Pour palier ce soucis on a décidé de mettre régulièrement des tasseaux, vissés dans chaque poteaux à chaque extrémité pour solidifier l'ensemble et éviter les chutes.

Un petit zoom sur une forme biscornue dans le débarras. Toi aussi fidèle lecteur, tu les vois déjà les petites étagères dans l'angle pour ranger les bocaux et conserves :)
 

Le banchage est vraiment pratique pour faire toute sorte de forme de cloisons bizarres et continues.

Bonne semaine.

A ++

dimanche 2 octobre 2011

Cloisonnons donc un peu en attendant l'automne ...

Hier, sous un soleil de plomb et 30°C -tout va bien on est en octobre- nous avons commencé à préparer du torchis pour monter un peu les cloisons du rdc.
Mais d'abord je vous devais une photo de la semaine dernière avec les rails posés, et voila ce que ça fait :

Donc ensuite les cloisons. Déjà on a terminé le petit bout qui restait sur la première et ensuite on a fait une hauteur sur toute les autres :


Je remet un tasseau au dessus de la hauteur qu'on vient de bancher pour solidifier la structure.


On commence à voir des volumes et ce que donnera le mur courbe dans l'entrée.
Ca va être tout joli :)

Et sinon une première couche sur l'escalier, moins haute pour mieux tasser. La première couche est comme pour les autres cloisons avec pas mal de paille pour isoler un peu plus du sol. Les couches suivantes (jusqu'au plafond donc ^^) seront un peu plus terreuses.

On va continuer sur l'escalier aujourd'hui.

A ++