dimanche 27 novembre 2011

Ca gèle !

Première gelée de l'année que je vois ! La température à l'air de bien descendre à Gahard par rapport à là ou on vit actuellement (on a pas eu de gelée).


On a continué le ménage dans la maison, balayage intensif ! J'ai du vider 4 ou 5 brouettes de terre/paille/poussière.


Et profitant de la belle journée ensoleillée (encore une de plus !) voila à midi au soleil comment la lumière rentre dans la maison.



C'est excellent ça va jusque dans l'entrée, l'escalier et le débarras. Et l'été dernier cela tombait en bas de la baie vitrée. Nikel :) L'accumulation de chaleur dans la dalle (billes d'argiles sous la dalle en chaux) va pouvoir fonctionner avec le soleil l’hiver.

On a profité de Sainte Catherine pour planter des p'tits trucs :) Un pêcher et un pommier viennent rejoindre le cerisier. Le verger se met en place tranquillement.



Et Méïssane une fleur :)

On a fixé l'arrondi pour le haut de notre porte en clé.


Et voila pour Samedi :) Dimanche on a plein de trucs à préparer (c'est l'Avent !) donc relâche.

A ++

lundi 21 novembre 2011

Enfin le printemps ! Ah non c'est le mois de novembre ??

Ben oui encore un weekend incroyable pour la saison ! Du beau temps, plus de 15°C l'après midi ... royal pour bosser :)

Alors ce weekend on a terminé de poser le torchis des cloisons du rez de chaussé. Restera encore une fine couche d'enduit de corps à mettre quand ce sera sec puis la finition.

Petite vue de l'escalier de l'étage.


Un petit tour au rez de chaussé.



Et puis afin de faire pas mal de place dans la maison pour la suite des travaux : on a rangé pleins de trucs ... et cassé quelques trucs aussi : le rocket stove a chu .. pouf :( et une botte de paille jettée depuis le haut à mis un gros coup dans le mur en bas et renversé un bout de cloison.


Rien de bien grave voici ce qui c'est passé. Quand on a commencé à benché je mettais les tasseaux avant que ce les étages de banchage ne soient secs. Du coup en séchant ça se tasse et un jour apparait. Avec un gros choc dedans, ça tombe. On a remaçonné ça avec de la terre en remettant les morceaux tombés. Vivement qu'on mette la couche d'enduit de corps sur tout ça pour que cela devienne bien solide :)

Sinon il nous reste quelques bottes de paille qu'on va entreposer dehors pour gagner de la place dedans.


Sous l'abri bien emballées ça devrait le faire.


 Et voila l'étage à nouveau 'grand' :)


La suite se précise : finir le nettoyage (ça devrait nous occuper), finir de poser les rails pour le plafond du rddc, poser le papier kraft sur les rampants, poser les plafonds ... et ensuite le plancher de l'étage ! (ouate entre lambourde, couche agglo, laine de bois avec lambourdes intégrées, plancher cloué)

A ++

samedi 12 novembre 2011

Torchis, torchons

Hier on a eu la visite de Marc et Arthur sur le chantier pour nous aider à faire un peu de torchis.

On a bien avancé, la plus grand partie de l'escalier a atteint l'étage, hauteur importante puisqu'elle va nous permettre de mettre en pause cette partie du chantier en attendant de réaliser le plafond du rez de chaussé.



Ne pouvant pas travailler à 3 au même endroit, Myriam à terminé une autre cloison (à droite du poteau sur la photo). Il nous reste donc 3 tronçons d'escalier à monter et 2 cloisons. En principe un weekend de plus et c'est fini :)

dimanche 6 novembre 2011

Extension ...

Pas de la maison mais du champs des moutons ! Nos petites tondeuses bossent dur alors on a un peu agrandit leur enclos.

Toujours aussi pénible à planter les poteaux ... un voisin qui est passé nous a parlé d'un appareil ('bulldog') mais j'ai pas trouvé grand chose là dessus sur mon ami gougueule.

Bref, voila plein d'herbe fraiche à manger. C'est le réveillon avant l'heure !


Et puis on commençait un peu à se faire envahir alors j'ai débroussaillé une partie. Me reste une bande similaire à faire encore. Ça gagne vraiment de la place !


 Voila notre petite reprise après nos vacances Belges, j'ai bien dit 'vacances'. C'est fou. :)

A ++