lundi 25 mars 2013

Adieu lève plaques et merci ...

Oui on peut lui dire merci et revoir au lève plaque : la pose du placo au plafond est officiellement terminée ! Youhou ! Les quelques morceaux qui manquaient au dessus du palier et de la salle de bain sont posés.
 On a aussi terminé de monter la trappe. Didacticiel en direct : on ouvre avec le crochet ...
 Ensuite, dépliage de l'échelle/escalier :
 Tadiiiiin !
Bon une bonne chose de faite ça aussi. Du coup on avancé les structures des cloisons en terminant la première chambre.
 Puis histoire de se faire la main avant d'enchainer, on a posé une première plaque de placo.
 Les plaques sont un peu plus courtes (2,5m pour 2,56) mais avec la plinthe on y verra plus rien :)

Voila ça avance tranquillement. On va sans doute faire de l'enduit de finition la semaine prochaine pendant le grand weekend.

A ++

lundi 18 mars 2013

It's a trappe !

Ce weekend on a eu de la visite : un autoconstructeur qui passait par là nous a aidé à poser la trappe pour le grenier.

Alors comment ça marche ? Simple en fait : on positionne correctement l'ouverture en prenant les cotes coté grenier puis on reporte coté plafond. Ensuite un bon coup de meuleuse et on coupe tout (en évitant les gaines électriques ;) ) : placo et rails. On a eu juste 2 suspentes à remettre de l'autre coté des fermes, rien de bien méchant.

Reste ensuite à faire un coffrage tout autour du trou avec des reste de planches. On voit sur la photo qu'il va falloir déblayer un peu les bouts de planches qui sont en haut pour pouvoir monter (ce qui a été fait dans la foulée).


Après on fixe la trappe (l'échelle n'est pas dans la bonne position 70°). Il ne nous restera plus qu'à acheter et mettre en place 2 pitons pour tenir les ressorts de la trappe car dans le lot ils ne fournissaient que des boulonnés. 


Et sinon on avance tranquillement la cloison de la première chambre. 


Pour la porte, on a positionné un bloc porte, ça aide bien pour être sûr que ça soit aux bonnes cotes :)


Notre étage est entrain de prendre forme et ça fait bien plaisir. Vivement qu'on y retourne pour continuer !

A ++

lundi 11 mars 2013

Poudoum, Poudoum

On avance tranquillement après le déménagement d'Elvine et de ses parents qui a eu lieu Samedi :)

D'un coté Myriam termine de poser du torchis,
Et de l'autre je pose du placo avec des découpes comme on aime ...
 Comment ça ils sont pas droits nos murs ? :)
 Une petite vue rapide de l'ensemble.
J'arrête là pour le moment pour le placo. Il faut que j'achète la trappe pour le grenier et que je la pose. je recommencerai ensuite.

Du coup un peu de cloison histoire de commencer :) Et puis trop envie de travailler un peu avec du bois, ras le bol du métal (suspentes/rails) et du plâtre ...
J'ai posé la première structure. Il faut encore mettre des montants tous les 60 et des contre cloisons + faire passer les câbles proprement. C'est fixé au sol par 3 vis dans le plancher et au plafond c'est posé 'serré' et une vis au bout dans le placo. La barre en haut longe un rail, du coup je mettrai une/deux autres vis en perçant directement dedans je pense. Faudra que j'achète quelques chevilles molly pour fixer quand il n'y a pas de rails.

A ++

mardi 5 mars 2013

Des bucherons sont de passage.

Ce weekend on a eu la visite de gentils bucherons pour nous aider sur le chantier. Quand je dis ce weekend, c'est un vrai weekend de vendredi à lundi inclus :)

Avec plein monde qu'est ce qu'on pourrait bien faire ? si on faisait du torchis ? Aller en avant.

Et c'est comme ça que tout le weekend ils ont enchainé préparation de torchis et pose dans l'escalier assistés par Myriam pour surveiller tout ça. Moi de mon coté j'ai continué le plafond de l'étage.

Voila 2 des 3 lascars au travail.
 Et ça monte ... ça traine pas !
 Ça commence à sentir la fin à certains endroits :)
 Reste plus beaucoup de place ...
 Petite vue d'ensemble à la fin du weekend : environ 1,5m de torchis de monté sur tout le tour.
 Coté salle de bain.
 Coté chambre.
On va laisser un peu sécher tout ça et on pourra terminer le haut tranquillement.
Pendant ce temps là de mon coté j'ai terminé de poser les suspentes et les rails pour le plafond. Du coup je remonte le lève plaque et c'est parti ! :)
 Mais pas si vite que ça parce que faut passer les câbles des plafonniers et dans les cloisons. Ce qui m'oblige à tirer les axes des cloisons au bleu.
 Et hop !
 Avec le laser je projette sur le plafond et le rampant et on tire aussi au bleu des axes des cloisons (c'est sacrément pratique !). Je perce ensuite le placo pour faire passer les gaines.

Et j'enchaine :) Ça avance super bien. Il ne me reste plus grand chose à faire. Il faut que j'aille acheter la trappe pour le grenier pour la poser avant de finir.
 La fine équipe (sans Myriam qui était parti préparer une purée de pois cassé salvatrice Maaaaaahhhh !).
Merci à Bernard un bien bon saumon, à Flo un bien bon faisan et à Georges un bien bon humain qui déconne ;) Merci les gros pour le weekend !

A ++