Le pignon Est est maintenant bien bouclé ! Bonne journée de pose de bottes hier.
Pour le dernier morceau qu'il reste il faut virer le grand contrevent. Ça va venir mais j'ai encore un peu de mal à me décider à les virer ... je vais encore en ajouter un peu à l'intérieur je pense avant de les enlever.
On a aussi fait une bonne séance de vrac à l'étage, comprenez par là bouchage de petits espaces avec du vrac. Et en passant le long des bottes on a regardé de plus près une botte qui avait été mouillée cet été. Eh bien pas glop du tout : la botte était entrain de pourrir maintenant quelle était enfermée. Par contre plus de trace de fuite : la parapluie était bien sec. Du coup découpe à la tronçonneuse de la partie 'gangrénée' qui en fait s'étalait sur une demi largeur de botte mais sur 2 bottes en hauteur. On a décidé de laisser le trou ouvert pour le moment pour laisser sécher et vérifier qu'il n'y a plus d'eau qui passe. Un peu anxieux du coup ...
Sinon j'ai commencé à faire un test pour la terre afin de voir à peu près la quantité d'argile qui est dedans. J'ai laissé reposer une journée, voila ce que cela donne.
Matin :
Midi :
Soir :
Pas grand chose à conclure pour le moment. On ne voit pas de couches se former dans la partie 'terre'. L'eau remonte vers le haut mais c'est tout.
Le but de l'opération est déterminer à une queue de vache près la quantité d'argile dans la terre afin d'établir un première recette pour l'enduit de corps. en effet ce dernier doit se composer de 30% d'argile et si la terre en contient plus il faut compenser avec paille/sable/copeaux bois. Pour le moment on vise une recette terre/paille pour l'enduit de corps. On verra s'il faut ajouter un peu de sable ou non. Je verrais si Mercredi on distingue mieux des couches dans le bocal :) et puis on pourra faire des tests.
Voila pour ce weekend bien rempli.
A ++
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
ouaip, j'avions fait aussi des tests genre boudin, bocal, tout ça... pis comme ça ne me disait absolument rien, j'ai fait des échantillons, sans sable, avec 1/2 volume de sable, 1 vol de sable, 1 1/2 vol de sable, avec ou sans paille, etc...et après séchage complet, j'ai tripoté, taillé à la meuleuse, rompu à la main, au marteau, je suis monté dessus...
RépondreSupprimeret là, c'est beaucoup plus parlant ! trop d'argile, c'est très fragile, trop de sable, pareil, ça s'effrite... alors tu prends le juste milieu, en te disant que quand même, c'est po hyper costaud... pis en fait, une fois posé sur le mur, po de problème, ça tient !
J'hésite fortement à faire moit/moit terre et paille (en volume) + ensilage. Mais bon je vais voir ce que donne mon bocal mercredi. J'ai pas super envi de faire une recette trop compliquée ^^
RépondreSupprimerchez moi, le mieux, c'était 1 seau de terre (boue très épaisse), 1 seau de sable, 1 seau de paille tondue. faut suffisamment de paille pour armer et empêcher les fissures, mais po trop pour ne pas fragiliser...
RépondreSupprimertoi, tu vas travailler avec de la terre sèche, ça doit jouer sur les dosages... (et sur les efforts ! pffff... chuis jaloux !)
bon, alors un vol de terre, un vol de paille, 1 canisse de mais, 3 poivrons, 2 steaks hachés.... euh... j'm'égare... :D