mardi 26 avril 2011

Des p'tits trucs

On a fait pleins de petits trucs ... et je crois bien qu'on va en avoir un paquet à faire !

En gros on a débaché le sud et l'est de la maison, viré les contrevents temporaires du charpentier, tracé les cloisons du rez de chaussé sur le sol, débroussaillé un mur pour tester, rangé du bois, décloué et dévissé pour récupérer un maximum de bois ...

Sans les bâches :

On c'est aperçu que par endroit malgré le tassage au cric la paille c'est encore tassée pendant l’hiver. On va devoir combler les quelques trous apparus en haut.

Et hop on enlève les roulettes arrières euh non les contrevents et roule jolie maison :)
Par contre on est un peu foufou mais à l'ouest on laisse les bâches ... on est en Bretagne même si le ciel prête à confusion ;)

Donc au final sur la réflexion "dans quel ordre je fais quoi ?", question qui revient souvent quand on est auto-constructeur, nous penchons pour :
- monter les armatures bois des cloisons du rdc
- passer toutes les gaines électriques du rdc (l'étage ce sera un autre départ du tableau)
- poser toutes les boites (interrupteurs, prises ...)
- poser les renfort en bois pour les objets lourds qui devront être fixés aux mûrs (au hasard chauffe eau 50l)
- commencer les enduits

Même si on se faisait une grosse joie de commencer les enduits au plus vite, je crois que le mois de mai va être consacré à réaliser tout pleins de choses préparatoires parce que si on commence par les enduits et que dans un mois il faut en péter la moitié pour faire des tranchées pour l'élec ça sera encore plus long et plus dur pour le moral.
Alors cette semaine : achat matos électrique, un peu de liège (pour mettre entre la lisse basse de la cloison de l'escalier et le pxd) et puis surtout pleins de calculs de partout pour les quantités nécessaires et pour les découpes pour les cloisons (comment transformer un cercle d'1,05m en segments linéaires :D).

A ++


(Sinon un truc rigolo : on en était ou l'année dernière à cette époque ?  )

5 commentaires:

  1. ayant testé les 2, j'aime bien le coup des saignées dans les enduits faits pour passer les gaines, je trouve ça plus simple pour avoir un mur droit, et plus rapide... les saignées à la meuleuse, ou encore plus simple (propre...), à la tranche, et le rebouchage se fait vraiment bien.
    c'est assez dur de placer et retenir en place les gaines correctement. pour les boitiers, idem.

    m'enfin, chacun son gout ! ;-)

    par contre, pour les objets lourds, c'est po faux ! j'ai contourné en fixant tout aux solives ou aux cloisons intérieures...

    RépondreSupprimer
  2. J'aurai été naturellement de l'avis de tho également, mais sans raison vraiment valable. Par contre, pourquoi ne pas commencer les enduits extérieurs avant ?

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui m'embête avec les saignées c'est d'être obligé de repasser systématiquement. C'est peut être parce que j'ai bossé là dedans (dans l'élec) mais en principe une saignée c'est le pire de tout (en temps et argent forcement ^^).

    Pour faire tenir les gaines je pensais faire avec des U en fil de fer plantés dans la paille (voir avec les ficelles des bottes quand elles dépassent un peu).

    Pour les boites par contre c'est clair que c'est galère ... surtout pour mettre ça bien horizontal et à la même hauteur partout ... J'imagine plus mettre les gaines et les boites au bout et au moment de mettre l'enduit les positionner correctement ... à tester ^^'

    RépondreSupprimer
  4. ouaip, sauf que là, une saignée dans l'enduit de terre, ça se fait quasiment à la main (chuck, prête moi tes doigts !) en un clignement d'oeil, et ça se rebouche pareil...
    écoute, t'y fais la moitié avant, et la moitié après, et tu compares ?... :D

    d'aucuns qui ont fait les enduits extérieurs après ont eu des problèmes de moisissure sur la paille. faut dire que ça avait trainé !
    là, le but, il me semble, est comme pour nous, de rentrer dedans le plus vite possible !

    RépondreSupprimer
  5. Salut,
    Je n'ai pas ton expérience des enduits terre, mais je pencherai plus pour la barbottine extérieure dans un premier temps, puis avant de commencer l'intérieur, je fixerai "grossièrement" mes boitier et gaine (on les avait fixés avec du plâtre, prise rapide !!), temps qu'a faire autant fixer tout les boitiers, ce qui implique que les cloisons soient bien entamées.
    Je passerai un wk, quand je serais dispo, a+

    RépondreSupprimer