dimanche 18 mars 2012

On enchaine !

Aller hop on continu !

J'enchaine la suite de la plomberie.


Myriam commence la pose de la VMC.


Les 2 planches à l'équerre symbolise le futur bac de douche (90x90). J'ai préparé de quoi mettre l'écoulement de la douche. On voit les 2 tuyaux de multicouche qui remontent : ils seront derrière la cloison au final. On voit aussi le tuyau de VMC qui ira dans la cuisine. Il sera dans un coffrage dans la chambre.


On a passé les tuyaux qui partent vers les panneaux solaires. Ils courent le long de la cloison de l'escalier. Puis remontent au niveau des solives (donc au dessus du futur plafond). Il faudra ensuite les isoler.


Et puis ça file jusqu'à la sortie vers l'extérieur. 


A la fin de la journée, le tuyau de VMC vers le débarras est en place, celle pour la cuisine et la sdb ce sera pour plus tard :) On essaye d'accrocher au maximum les tuyaux pour qu'ils ne fassent pas de 'ventres' afin d'éviter que de l'eau se mette à stagner. 


Voila pour le weekend.

La semaine prochaine on va probablement finir de mettre l'osb (avec les découpes) et mettre l'isolant phonique (voir du plancher qui sait ! ;) ).

A ++

6 commentaires:

  1. ça devient vite le bazar avec les réseaux !

    RépondreSupprimer
  2. C'est là la limite sur l'anticipation :) Y'a des trucs un peu bizarre vu que je n'avais pas tout prévu dès le début et que je mise sur l’adaptabilité :) Mais bon rien de grave on va s'en sortir ^^

    RépondreSupprimer
  3. Hello, juste une petite remarque... Les tuyaux vers les solaire sont en multicouche ? celui ci n'est pas adapté pour les températures du solaire...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Michel,
    J'ai pas mal cherché d'info là dessus et je n'ai pas trouvé de contre indication pour les tuyaux multicouche pour le solaire. En principe ils peuvent tenir 110° en pointe et 90° en nominal.
    Est ce que tu as une source pour ton info ? Je suis preneur :) Ça m'intéresse de savoir.

    RépondreSupprimer
  5. Si c'est du multicouche classique ce n'est pas adapté... Les capteurs peuvent facilement monter à 150 °C si le ballon est chaud et que le circulateur s'arrête... Les cesi Rotex utilisent du multicouche spécifique. Le mieux reste le cuivre ou les liaisons toutes faites en inox annelé...

    RépondreSupprimer
  6. euh...
    les capteurs peuvent monter à 150°C si ce sont des capteurs sous vide. les capteurs plans eux, ça me parait dur. le rendement des miens, peints et non revêtement sélectif, s'effondre à partir de 80 °C.
    en plus, le liquide caloporteur étant de l'eau, sa température ne peut dépasser 100°C.

    j'dis une connerie ou pas ?

    en tout cas, sur la bitat, j'ai utilisé du pe tout simple, et po eu de problème en 4 ans. par contre, ça se dilate de façon impressionnante !!!

    RépondreSupprimer