lundi 2 avril 2012

Terre cuite toujours

On arrive déjà à aller plus vite :) On sent la progression dans l'organisation et la pose, du coup on avance bien :)

Pour compléter un peu le post d'hier : le badigeon de chaux cékoidon ?
 C'est une sorte de pâte à crêpe un peu épaisse faite avec de la chaux et de l'eau. On la mélange avec un mélangeur à peinture qu'on met sur la perceuse. C'est possible d'en préparer à l'avance par contre il faut bien remélanger juste avant de s'en servir car la chaux sédimente (je sais pas si ça existe comme mot ça); bref elle se dépose au fond du seau.


On verse le badigeon sur le mortier taloché.



Étalage rapide à la raclette. Il faut essayer de ne pa appuyer pour le pas toucher le mortier. L'idéeal c'est placer la raclette quelques millimètres au dessus du niveau du mortier.


Et voila, reste plus qu'à poser les carreaux ...


Et à propos de pose :) On enchaine. J'ai fait 3 rangée tout seul le matin.


Puis 6 rangées à 2 l'après midi.



On passé le niveau de la porte ! La pose ne sera pas exactement la même dans le salon, du coup j'ai fait un bord bien droit sur le seuil de la porte. Il reste environ 4/5 rangées dans l'entrée et on attaque le local technique et le mur courbe de l’escalier ...

Coté planéité, c'est loin d'être parfait, mais ça ne fait pas des marches non plus, hein faut pas exagérer non plus ;) Y'a des carreaux qui rebiquent un peu ... faudra les user à coup de savates en marchant dessus pendant 30 ans. Je pense que c'est le mieux :D




Pour couper les carreaux on a acheté une carrelette électrique. Avec la terre cuite c'est ... euh ... y'en  partout quoi :) J'imagine pas après 15 j de découpe ce que ça va donner ... En tout cas bien content de l'avoir. Les découpe sont rapides et bien propres, les carreaux ne sont pas abimés et ça permet d'avoir des découpes bien droites. Ça me paraissait indispensable va qu'il va falloir découper une grand quantité de carreaux sur la diagonale pour le motif du salon/cuisine.



Voila après 2 jours on avance bien.

Ce qui nous fait le plus peur en fait c'est de vider le salon :D on a un sacré bordel là dedans à déplacer ^^ Y'a des volontaires pour une séance de muscu gratuite ? On peut même compenser avec un barbecue si vous avez peur de perdre trop de calories :) Au programme : monter à l'étage du plancher, du ba13 et déplacer plein de chutes de bois/placo, tout ça dans une super ambiance, ça va de soit :) Ça se passe le weekend prochain et si y'a du monde au pire ça dure la matinée.

A ++

3 commentaires:

  1. Je confirme pour "sédimenter"

    une prof de bio et géologie anonyme

    RépondreSupprimer
  2. j'ai déjà vu des chantiers où les gens ponçaient la tomette une fois en place pour avoir un sol bien plan. avec un disque spécial sur une monobrosse (kiloutou ?), ça avait l'air assez simple...
    sinon, à la meuleuse pour les parties les plus saillantes, ça se fait très bien !

    sinon, ça s'use assez vite, po besoin de 30 ans ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui po con ça un p'tit coup de meuleuse si ça dépasse trop.

    En tout cas c'est simple de garder le niveau bien comme il faut sur la longueur avec ces carreaux tout biscornus. Je l'avais pas fait pour l'entrée mais pour le salon je vais faire une référence au laser sur le tour de la pièce. Ça va être trop le bordel sinon, faut pouvoir se recaler régulièrement (toutes les 3 rangées max à mon avis).

    RépondreSupprimer