dimanche 1 avril 2012

Vacances et terre cuite !

Début des vacances :) Avec le beau temps en plus. Chouette !

Alors la pose des carreaux de terre cuite comment ça se passe. On avait pas mal travaillé à partir de cette aide disponible sur le site de l'association Tiez-Breiz. Elle est vraiment bien foutue et permet de répondre à un sacré paquet de question qu'on se pose.  Coté mine d'information il y a aussi cette 'bible' qui est vraiment super concernant tout ce qui peut se faire avec de la chaux : Les matériaux naturels.

On commence par l'entrée de la maison vu qu'il faut prévoir un temps de séchage complet quand même assez important (1 mois). On avancera ensuite vers le local technique puis ce sera salon/cuisine et débarras.

On réalise des plots pour le niveau. Les plots sont fait avec des carreaux de terre cuite pour que cela soit plus stable pour tirer ensuite. La hauteur finale ce sera un carreau au dessus.


Une fois les plots réalisés on verse le mortier pour tirer la chape de compression et la talocher pour qu'elle soit la plus régulière possible pour que les carreaux se posent correctement dessus par la suite.
 

Reste à verser le mortier et tirer tout ça proprement et talocher. Le mortier est préparé avec le malaxeur et la recette suivante : 10 seaux de sable, 1 sac de chaux et mouillé à l’œil pour avoir la consistance souhaitée (ça dépend beaucoup du taux d'humidité du sable et de l'air). Le mortier ne doit pas être trop mouillé sinon les carreaux vont avoir tendance à s'enfoncer quand on les pose dessus. Et s'il est trop sec quand on versera la barbotine de chaux dessus il va tout boire. Donc un juste milieu à trouver ... challenge.




Et voila notre première avance de chape réalisée. Avec le recul, on a posé une superficie un peu trop importante (distance entre la porte et la fin de la chape) et du coup il a fallu jongler à coup de grand écarts (qui doute de ma souplesse légendaire ? hein qui ? :D ) et de planche posée sur la chape pour travailler. Avec le recul je pense qu'il vaut mieux mettre en place une bande d'environ 50/60 cm mais pas plus (avec des carreaux de 16x16 pour ma part) et garder dans une brouette couverte le reste pour plus tard. En cuisine on dirait : étaler une bande de 60 cm et réserver le mortier ^^


Ensuite on a préparé une barbotine de chaux assez liquide qu'on étale sur la chape avec une raclette. C'est la colle :) A ce moment de la journée on a eu la visite d'un ami qui s'y connait bien. Il nous a bien réconforté dans ce qu'on réalisait (techniques et recettes) car mine de rien c'est la première fois notre vie qu'on pose de la terre cuite ! :) Faut un début à tout.
On voit un peu en arrière plan la technique : j'ai posé une règle parallèle au seuil de la porte et j’appuie la première rangée de carreau que je pose dessus. P'tit coup de marteau, p'tite vérification du niveau et hop on enchaine. Ensuite arrivé au bord on découpe, et on repart pour la rangée suivante.
Pour la largeur des joints entre les carreaux on utilise une truelle qu'on place sur la tranche entre les carreaux.
On a choisit pour l'entrée de faire 'à la romaine' c'est à dire avec un décalage d'un tiers de carreau par rangée.


Histoire de montrer un peu le matos (mais y'a pas tout) : taloches, niveau, règle, truelle, marteau caoutchouc, dans le seau au premier plan de la barbotine de chaux (faut penser à la remuer régulièrement car la chaux de redépose au fond). On voit pas sur la photo mais on a aussi une carrelette électrique pour couper les carreaux, plein de poubelles avec les carreaux qui trempent dedans, plein de sable de de chaux, le malaxeur ... il faut une sacré quantité de bazar !


Première journée super crevante, reprendre la maçonnerie comme ça eh ben le corps il en prend un coup, il n'est plus habitué à tout ça. Mais bon le soir venu je dois bien avouer, on avait une banane grosse comme ça quand on a regardé un peu ce qu'on avait fait :


 Il faut nettoyer à grand eau claire les carreaux au fur et à mesure de l'avancée car la barbotine qui sèche sur la terre cuite ça peut laisser des traces. Par endroit la barbotine est tellement bien remontée entre les carreaux que le joint est déjà fait.


 Les joints seront fait bien plus tard quand ce sera sec. Il est possible de les faire à l'avancée mais on préfère faire en deux temps.


Donc voila une journée de boulot à 2, en découvrant. Je pense que ça va pouvoir avancer tranquillement dans les jours à venir :) On va forcement aller plus vite dans pas mal d'opérations et même si y'a des découpes très sympa à venir (mais qui a voulu d'un escalier avec un mur rond ?!? ;) ) je crois que de voir l'avancée ça motive d'autant plus. Nos p'tits corps vont mieux supporter le défi physique aussi, ça aidera ;)

Point de vue niveau c'est correct. Avec la terre cuite on ne recherche pas la même planéité que du carrelage avec des grands carreaux (genre 60x60) et les carreaux ne sont pas tous 'parfaits'. C'est bien ce que l'on cherchait et on est bien content :D C'est important de pouvoir aplanir sur une plus grande surface (c'est à dire 5 ou 10 carreaux) avec une grande planche. Ça permet de gommer pas mal de petits écart et cela rend le sol plus homogène.

Bon aller on y retourne !

A ++

2 commentaires:

  1. [...]mouillé à l’œil pour avoir la consistance souhaitée[...]
    Ce n'est pas trop douloureux ?

    -- Arnaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut faire des trucs horribles pour pleurer beaucoup ... je te raconte pas combien d'heures pour faire 1 seau de 10 L ! :D

      Supprimer