mardi 25 novembre 2014

Pendant ce temps là à Gahard ...

Il s'en passe des choses ! Je n'ai pas été super au top sur la mise à jour mais on avance dur.

Alors première avancée : fin de la pose de l'enduit sur la cage d'escalier.
 J'ai posé petit à petit sur les rampants. Ça c'est super bien passé. J'ai juste mis des vis de 120 dans le lattis dans le sens de la pente, et ensuite barbotine, une première couche pour prendre la paille et ensuite le gros de l'enduit. Entre chaque couches j'ai attendu que cela sèche.
 et voilaaaa :) en gros 1 semaine de séchage pour 20/30 cm d'avancée.
 Le mur coté mezzanine est fait lui aussi. Jointure avec le plancher.
 

 Le mur coté salle de bain.
Et donc une fois que tout ça a été fait, on a choisi l'option chaulage. Trois couches d'un mélange 1 chaux CL90 pour 2 eau. Passé à la grosse brosse. Ca donne un coté très rustique et ça éclaircit bien :)
On est reparti coté salle de bain : 
 Le mur nord a été chaulé aussi. On a terminé de combler le trou entre la salle de bain et le fond de la mezzanine (on le voit en terre à coté du petit lavabo).
 Autre petit trou comblé entre le cadre de la douche et le mur.
 Coté mezzanine ...
 La aussi on a chaulé le mur au nord.
 On a chaulé le bas de l'escalier. C'est tout zoliiiii :)
 De près ça donne ça le chaulage :

Voila pour ça. Alors maintenant un bon gros remue méninges dans la fin de la plomberie. Après avoir rencontré un ami plombier qui est venu voir ce qui me restait à faire et me donner pas mal de conseils forts utiles, on a eu l'idée de mettre le chauffe eau électrique en haut dans le recoin de la mezzanine derrière la paroi de la salle de bain. Alors c'est bien pour plein de raisons mais ça nécessite d'une part, d'installer le chauffe eau là haut et d'autre part de déplacer la nourrice d'eau chaude du local technique à l'étage. Ça je le ferai plus tard.
Là je me suis attelé au problème suivant : j'ai un chauffe eau de 50l et faut que je le mette dans le recoin. Pas super envie de renforcer comme un malade une cloison pour pouvoir le suspendre donc le top serait de le poser sur trépieds. Les modèles de trépieds pour les chauffe eau de 50l ça coute des sous, le mien à un diamètre bizarre de 338mm ... bref ... j'ai du bois qui traine sur le chantier alors allons y :)

Voilà la bêêêêêête.

Première découpe dans un reste d'osb du plancher qui repose sur le rebord extérieur. 
 Hop, hop , hop, 2 ou 3 coup de scie sauteuse, un peu de ponçage et paf ! c'est nikel.
 Ensuite faut faire une seconde plaque mais là, mon ami le chauffe eau à la bonne idée d'être conique ... re-chute de plancher, re-découpe de la cote intérieure du cône. Traçage de la cote extérieure du cone.
 Mise en place avant découpe.
 Alors là c'est pas vraiment hop hop hop ... ça été un peu plus long faut avouer ... scie sauteuse à la rache, 15 tonnes de ponçage ...
 Tadiiiin
 La pièce finale, par moi, aujourd'hui (oui je suis très fier d'avoir réussi) :)

Tiens des restes de palettes, 2 bout de douglas ... génial :) voila un socle !
 Voila un trépied en récup en 3h.

Bon je crois que c'est tout ... ah non mince j'ai oublié de faire des photos, j'ai posé les serrures dans la cuisine et le débarras.

Et on fête les premières heures de chantier avec notre p'tit bout ! Bienvenue dans ta maison mon fils !!

A ++

1 commentaire:

  1. fichtre, déjà au boulot, le ptit girodo ?!!!
    en vla un qu'aura monté sa douzième maison en paille avant d'avoir le droit de vote...

    RépondreSupprimer