Tout à commencé en début de journée par quelques acrobaties, car cela nous manquait un peu. A force de faire des travaux d'intérieur on rouille.
Après avoir positionné la cornières basse, positionnement du panneau sur la rampe de lancement et ...
on tire, on pousse, on a peur que tout tombe et puis finalement tout va bien !
(le panneau à vide pèse 45kg, 2m de haut et 1,20 de large)
Et voila !
Pff trop simple en fait. On en met un autre ?
D'une simplicité, non mais je vous jure.
Bon une fois les panneaux en place, faut aller faire de la plomberie ... J'installe des échelles autour et une en dessous. Ci besoin je monte sur la cornière moi aussi.
Tout commence par relier les deux panneaux entre eux avec des raccords. Donc premier soucis de la journée : il faut une clé à laine plus que balèze (genre du 20) et j'ai po du tout. A coup de meuleuse je fabrique un bout de clé à partir d'un vieux ciseau à bois ... il m'a bien sauvé la vie car dimanche c'était un peu marron pour trouver la clé sinon. Bref donc opération réussie. Donc notez bien que ce genre de raccord (qui sont super bien autrement) nécessite du matos (raccords 3 pièces).
Une fois les raccords posés, on enchaine avec la sortie des panneaux (en bas à gauche) et l'entrée (en haut à droite) et la pose du capteur. Deux ou trois raccords plus tard et de l'isolant qui résiste aux UV (tout comme le scotch pour les raccords) c'est tout bon :)
Reste plus maintenant qu'à mettre le liquide dans le circuit après avoir fait un test rapide de mise sous pression pour vérifier qu'il n'y avait pas de fuites grossières (et y'en avait pas ^^).
Bon alors là il existe plusieurs techniques car le liquide doit être injecté et mis sous pression.J'ai pris celle qui m'a parue la plus simple et qui doit être la moins couteuse aussi : un vaporisateur 5l premier prix et quelques raccords et un bout de tuyau de jardin.
Le système Mc Gyver en place. En gros c'est simple : on met du liquide dans le vaporisateur, on pompe. La pression fait qu'il part dans le circuit. Quand le vaporisateur est vide, on ferme la vanne à l'entrée, relâche la pression dans le vaporisateur et on met 5l. Réouverture de la vanne, et on pompe de nouveau. Il faut faire tout ça avec le purgeur d'air ouvert pour vider l'air du circuit. On a mis presque 25 litres et on est monté à presque 2 bars.
Le raccord entre la sortie du vaporisateur et le tuyau d'arrosage. (pour ceux qui ce demandent : sortie de vapo en 6mm-3/8, raccord laiton 3/8-3/4, entrée tuyau d'arrosage 3/4-19mm)
Et puis ensuite le grand moment ... on branche le pico (c'est le petit nom du régulateur) et on écoute et regarde ce qui se passe ... rien. La sonde du ballon indique 10°C et celle des panneaux 12°C ... bon.
Explication rapide (après relecture de la notice du pico) : il faut 10°C d'écart entre les deux pour que le pico fasse tourner le circulateur. On attend. dommage fin de journée ... est ce que cela va chauffer. Bah oui :) Donc la température dans les panneaux monte enfin et le circulateur se met en route. Tout se passe super bien. pas de baisse de pression nikel. Ah bah ça marche en fait ! Youhou ! Bon il est 19h30 et y'a plus de soleil, on verra ça demain !
Belle journée ensoleillée lundi et ça chauffe. En fin de journée l'eau dans le ballon est passée de 10° à 26° !
Ici 31° dans l'eau dans les panneaux.
Et 26° dans le ballon. Le thermomètre en haut indique la température vers le haut du ballon et la sonde est dans le tiers en bas on peut avoir un écart.
Le groupe de sécurité c'est même mis à goutter un peu. ll faut que je le raccorde d'ailleurs.
J'ai aussi remarqué que quand l'eau chauffait dans les panneaux, la pression montait un peu. Rien d'alarmant comme petite variation (qui est normale).
Et quand le circulateur tourne, l'eau refroidit donc la pression redescend à la normale.
Pendant que l'eau chauffait il a bien fallu s'occuper un peu :) J'ai isolé un les tuyaux du circuit solaire (y'a as de photo mais aussi dans le grenier et à l'étage)
J'ai fabriqué une crédence pour l'évier de la cuisine en bas avec de la récup de bois et on l'a protégé pour qu'il soit au maximum étanche.
Comment ça il est pas pas plat le mur ? :)
Et puis pour finir, car fallait bien arrêter à un moment, on a commencé à déblayer l'abris au nord car on va couler une dalle dessous. Y'en a une qui a retrouvé ça balançoire et c'est trop biiiiien ! :)
J'ai rangé les échelles ensuite et j'en ai profité pour faire un petit tour du propriétaire.
Toujours baché à l'ouest ... j'espère qu'on pourra vite faire le bardage.
Du haut du toit ...
A ++
yes !!!
RépondreSupprimermoi qui m'apprêtais à te poster ton bouquin...
Bah tu peux toujours, c'est tombé en marche par hasard ;)
Supprimer