Nous sommes partie sur une recette de peinture à la farine (on a rien inventé, il y a beaucoup de site/vidéos sur le sujet) :
- 350g de farine
- 3.5l d'eau
- 1kg d'ocre
- 100g de sulfate de fer
- 0.5l d'huile de lin
- 5cl de savon noir
- Délayer la farine dans l'eau et faire bouillir le tout. Mélanger tout le temps. Cuire 15 minute après ébullition. Note : attention à ne pas faire accrocher au fond, il faut bien racler et éviter les récipients trop étroits; mélanger au mélangeur à peinture sur une perceuse avec plein de batteries d'avance. Je pense que de faire chauffer 2.5l d'eau et délayer la farine dans 1l à coté puis mélanger est mieux. Je testerais la prochaine fois (je fais la béchamel comme ça et ça fonctionne mieux).
- Ajouter l'ocre et le sulfate de fer. Cuire 15 minutes en mélangeant tout le temps. NOTE : attention à l'ébullition, c'est épais, ça monte vite. Bien régler le feu pour éviter que ça arrive car avec l'ocre dedans ça devient la galère si ça déborde partout.
- Ajouter l'huile de lin. Cuire 15 minutes en mélangeant tout le temps et en ajoutant le savon noir petit à petit.
- Laisser refroidir complètement. Il va y avoir une espèce de croûte sur le dessus mais elle se rattrape bien au mélangeur.
Pour une première couche diluer à 20% dans de l'eau.
Ensuite j'ai poncé les menuiseries et là déjà un doute c'est installé : l'espère de lazure étrange que le menuisier avait mis dessus ne m'inspirait pas. Je n'avait pas tort ... une galère pas possible. Déjà à poncer (ça fait des petites boules comme si vous étaliez de la colle avec le doigt et qu'elle sèche) et ensuite la peinture glissait dessus :( Il a fallu passer je ne sais pas combien de couches.
Les endroits ou le bois était brut, la peinture accroche super bien et pénètre à fond.
On repassera encore une couche mais le final est quand même sympa. Elle est tout jolie notre maison :)
A ++
Salut
RépondreSupprimer(visiteur régulier mais peu bavard... )
Merci pour le tuyau, je m'intéresse à ces formulations de peinture, là il semble que ça accroche bien sur les bois bruts, ou décapés à fond, c'est bon à savoir !
Friand bien sûr de connaître vos retours sur cette peinture, avant de me lancer.
Salutations
Phil.