samedi 27 juin 2009

La première esquisse !

L'Architecte a livré sa première esquisse.


La maison fait 95 mètres carrés.
On était partie sur l'idée d'une maison rectangulaire Nord/Sud pour le bioclimatisme. A priori, à force de concentrer l'espace pour respecter notre souhait d'avoir une petite maison, c'est devenu un carré de 8,80 m.
Les murs courbes du RDC nous plaisent beaucoup. Ils séparent l'entrée (à l'ouest) de la pièce de vie et l'arrière cuisine de la cuisine.
On aimerait le retrouver à l'étage. C'est dans notre liste de souhait pour améliorer ce premier jet !
Le poêle est derrière ce mur en terre crue. On pense faire des briques de terre pour l'instant. L'escalier en colimaçon est proche pour diffuser la chaleur à l'étage.
La porte de service sera sur la façade est de la maison et non au nord.

L'étage est beaucoup plus conventionnel.
Voici une vue en coupe de la maison.
On visualise bien l'abri au nord pour loger la voiture, la moto et le bois et ...
Au dessus on aura la place pour aménager un grenier. J'avais lu dans "la maison qui guérit" que le grenier est comme la mémoire de la maison. Pour l'instant c'est une chambre qui remplit ce rôle. Je suis contente qu'on puisse en avoir un vrai dans notre futur chez nous. Je me souviens des expéditions dans le grenier de mon grand-père entre la peur (pour y accéder, le noir, les toiles d'araignées) et le plaisir de découvrir des choses insensées.

1 commentaire:

  1. Bonjour
    vraiment bravo et félicitations pour ce superbe projet !!!
    vos plans m'ont l'air fort sympathique vraiement !

    cela fait 3 ans que nous effectuons des recherches (théoriques hélàs pour l'instant) car nous voulons construire (pas que de l'auto construction sauf si mon cher et tendre passe en équipe de nuit) une masion bioclimatique et écologique !
    j'adore l'ossature bois avec remplissage paille !

    j'ai hâte que vous nous en disiez un peu plus ;)

    à bientôt
    aurey

    RépondreSupprimer