mardi 20 avril 2010

Chuck aide moi !

Bonjour,

Bon j'ai repris le travail lundi et c'est dur ... de plus aller sur le chantier. Le temps d'attente des prochaines vacances va être rude je le sens ...

J'avais jamais pensé à ça avant. Je me disais que retourner bosser ce serait bien pour souffler, se reposer ... bah en fait non : c'est un coup à déprimer !

Je vais faire le total de ce que m'ont couté les fondations pour donner des ordres de grandeur (volumes/prix). Je sais que c'est des informations jamais très évidentes à trouver sur les blogs. Je vous prépare ça rapidement ;)

A ++

dimanche 18 avril 2010

We did it !

Bonjour,

Désolé pas de post hier soir car pas mal de monde à la maison. Donc ça y est on a fini ! les fondations sont faites.

On aussi terminé le dernier plot qui restait en Nord.Plus qu'a attendre que cela sèche pour faire l'arase et poser les briques. Ce sera courant mai pour mes prochaines vacances.
Au final quand on poussait les dernières brouettes on se disait : "Déjà fini ...". C'est vrai que cette partie même si elle a été physique a été terminée assez rapidement. Ce ne sera pas le cas pour tous les postes à venir mais c'est encourageant d'être allé au bout sans se blesser, sans fatigue psychologique ou découragement. On sort plus fort de ce premier pas et plein d'entrain pour aborder la suite !

Donc pour la suite je vais préparer un compost, mettre une gouttière sur la cabane et une cuve pour récupérer de l'eau, aller voir la Grosse Maison, préparer les marques pour l'arase sur les fondations ... pleins de petites choses pour la suite ^^

"C'est une belle journée aujourd'hui, je construis ma maison !" c'est ce que je me dis le sourire aux lèvres quand je file sur le chantier :)

A+

samedi 17 avril 2010

Les 2 bouts !

Bonne nouvelle à la pause de midi aujourd'hui : on voit les 2 extrémités sur la même photo !



Et Myriam au milieu qui place un niveau.

Avancée du matin donc :



Une bonne ligne droite et le dernier coin :) bon je sens bien le décalage quand on va rejoindre les deux bouts :/ de petits écarts en petits écarts ça se décale ... Arase sauve nous ! Par contre c'est clair : je règle tout au laser pour l'arase pour arrêter les approximations et faire nikel !

Aller on file en pause Miam miam le soleil cogne dur ...

A ++

vendredi 16 avril 2010

Des gamins pissent dans la neige pour écrire leur nom. Chuck Norris le fait dans le béton armé.

Io !
Bon ce matin matinal : réception du sable et de la chaux à 8h30 !
Me voilà reparti a faire du béton :) moi j'écris pas dedans comme Chuck mais je continu mes niveaux. Je suis dans un passage ou faut ouachement remonter du coup ça n'avance pas vite. Mais le soleil est là et malgré la petite gelée blanche de ce matin il fait doux à présent.





J'utilise toujours la même technique en plaçant mes morceaux de bois a niveau puis je rempli avec du béton bien mou au milieu. Ensuite je nivelle a la truelle puis passage de la règle pour 'tirer' le niveau. Je vire le surplus et je taloche pour lisser. Pour finir je vire le morceau de bois le plus loin et je comble le trou. Et puis c'est reparti un peu plus loin ^^


Aller à pluche j'y retourne la pause est finie le chef m'appelle :D

Chuck Norris sait tuer le temps

Eh oui, il sait faire pleins de truc géniaux l'ami Chuck. Bon tout ça pour dire que hier c'était repos ou stand by comme on veut car en manque de chaux j'ai refais une commande et je me fais livrer ce matin dans ... 30/40 minutes (tiens faut que j'y aille d'ailleurs).

Je continu les niveaux tranquillement ce matin et ce weekend. Donc si y'a des gens que ça branche de venir n'hésitez pas à me contacter ;)

A++ je file.

mercredi 14 avril 2010

Passage à niveau

La petite famille est venue sur le chantier aujourd'hui pour aider. On continu a faire les niveaux sur le tour des fouilles. Même si je trouve le résultat pas mal du tout il faudra quand même une couche d'arase.



Une bonne avancée ce matin avec 2 machines. On va finir la chaux cet après midi j'irai en acheter demain matin.
En tout cas ça sent bon la fin de ce premier épisode de notre construction :)
A ++

mardi 13 avril 2010

Ils sont fous ces Romains ...

Bonjour,

C'est ce que je me disait en avançant ce matin : si des archéologue trouve un jour les fondations de la maison ils vont se dire : mais pourquoi donc les Romains avaient fait un chemin carré en boucle ?

On pense à beaucoup de choses très connes quand on charrie du béton je vous assure :D

Bref bonne avancée aujourd'hui : j'ai relevé les endroit ou il manquait le plus de béton et j'ai commencé à faire des niveaux :) Bon gros plaisir de faire un peu de finition.


La technique est simple : à partir des bâtons plantés hier qu'on a mis de niveau avec Myriam je place des morceau de bois au même niveau et plan les uns entres les autres. Ensuite je met du béton entre les deux et je lisse à la règle de maçon et à la taloche.


C'est la photo qui est pas droite ;) le niveau est bon je vous rassure. Ensuite je vire les morceaux de bois et je replace un peu plus loin et rebelote. Il faut faire un béton un peu plus mou, c'est plus simple pour étaler. Le mien était un peu trop 'sec' j'ai trouvé. Je verrais demain pour faire plus 'mouillé' (si le temps le permet vu que la météo prévoit de la pluie).

Voila le résultat entre les deux morceaux de bois, je suis assez content de moi mais bon il faudra refaire les niveaux encore une fois avec l'arase avant de mettre les briques car c'est pas parfait à cause des graviers. Faut que je potasse bien comme il faut pour faire l'arase bien propre mais y'a un bon exemple ici ;)

Aller a++ pour d'autres niveaux :)

lundi 12 avril 2010

Les niveaux

Ce matin j'ai voulu louer un niveau comme le terrassier m'avait prêté. Bon chez kiloutousupercher c'est trop cher : 100€/j !!! Du coup j'ai tenté ma chance en rappelant le terrassier :D la bonne idée du jour : il partait pour venir chez un de mes voisins ! Du coup il me l'a reprêté ^^.
Donc avec Myriam on a planté des bâtons tout le long des fondations en les enfonçant au même niveau que ce que nous avions déjà fait.



Pas mal de surprises : des endroits limite trop haut a cause de la dernière couche de cailloux ! Du coup obligé de casser certain gros blocs et en virer d'autres.
En tout cas ça sent bon la fin du coup. Je devrait pouvoir finir dans la semaine en principe la météo ayant l'air clémente pour les jours a venir.
Par contre trop naze aujourd'hui pour continuer : ressortir les pierres ça m'a cassé le dos. Repos et demain grosse patate pour faire des machines :D
A ++

dimanche 11 avril 2010

Le Béton de chaux par nous

Bonjour,

Alors voici la recette du béton de chaux que nous utilisons.
Ingrédients :
- 8 seaux de sables
- 6 seaux de gravier 6/10
- 4 seaux de gravier 10/14
- 2 seaux d'eau pour commencer + de l'appoint suivant la texture (dépend pas mal de l'humidité dans l'air, le sable, les graviers)
- 1 sac de 35 Kg de chaux NHL 3,5
(Note : les seaux font entre 10 et 11 litres)

On met le sable, les graviers puis l'eau. On laisse tourner un peu pour que le mélange soit homogène et on ajoute la chaux. Après en général je fais l'appoint avec l'eau pour "régler" la texture. Cela n'a jamais dépassé 1/2 seau d'eau.

Tout ça nous donne en général 6 à 7 brouettes de béton cela dépend du remplissage.

Pour le choix sur la chaux je suis parti sur de la 3,5 parce que j'avais peur que la 5 soit trop cassante sur notre terrain en argile. Après discussions j'aurais aussi bien pu prendre de la 5. Donc ne pas hésiter à prendre de la surtout si elle est moins chère :)

Le rush

Bonjour,

Surboostés par un Marc et un Emmanuel en plein forme, que je remercie mille fois d'être venus, nous avons avancé à un rythme d'enfer hier.

video

Du coup aujourd'hui contrairement à ce que je raconte dans la vidéo on a décidé de se reposer car mine de rien on est ben kapout ! En plus vu la hauteur j'aimerai mieux positionner mes cales à niveau avant de continuer pour voir un peu ou on va. J'espère qu'on a pas mis de cailloux qui montent plus haut que le niveau à atteindre ^^' C'est un p'tit détail que j'avais lu nul part mais c'est vrai qu'il faut faire attention lors des dernières couches à réduire un peu la taille des cailloux pour éviter d'avoir des "dépassements incongrus".

Un petit avant/après bien sympa :


Il a pris une bonne claque ! C'est le truc que j'avais pas trop mal estimé en quantité parce que pour tout le reste je me suis fourré le doigt dans l'œil :D Je ferais le calcul dans j'aurais terminé et je vous le donnerai.

Je fais un post de suite après avec la recette du béton que je fais.

A++

vendredi 9 avril 2010

Fini l'tour !

Eh bien non le tour n'est pas fini ... manque 2 ou 3 brouettes. La flemme de refaire une machine pour ça, ce sera pour demain vu que ce soir (et ça s'invente pas) j'ai piscine avec ma pitchoune ^^


video

Et sinon dans le genre "truc débile du jour" je voulais vous parler de ces splendides gants très résistants et étanches que j'ai acheté ce matin pour nettoyer la machine (plus de soucis de brulure à la chaux lors du nettoyage comme ça). Donc des gants qui sont forcement étiquetés avec intelligence et finesse par le gentil vendeur :


Voila un summum de la boulétitude : des agrafes qui percent les gants étanches ... je crois qu'un petit "mais lol !" s'impose. Bravo au dépotoir du bricolage ;)

Aller une ch'tite sieste pour se remettre parce que ça tire de partout quand même ... c'est po rien les fondations herculéennes ^^

A ++
(Si vous voulez passer ce weekend prendre l'air, porter un peu de sable, graviers, cailloux, brouettes : n'hésitez pas l'été approche : pensez à sculpter votre corps avec un peu d'exercice physique ;) )

jeudi 8 avril 2010

Fin de journée sous le soleil

Eh bien, une belle avancée cet après midi. J'ai fait tourner 3 machines tout seul et réalisé une couche de fondation sur environ la moitié du périmètre de la maison. J'ai remis des pierres plus grosses pour : faire moins de béton (le volume des pierres c'est moins de volume de béton) et pour aider la tenue de la structure (des blocs de pierres sont présents sur 3 couches de béton du coup la solidité de l'ensemble est renforcée).

video

Bien claqué ce soir mais content car du coup je me sens capable de continuer seul, même si c'est plus lent et plus dur physiquement. J'ai réussi à le faire sans blessures et en ne me poussant pas trop dans mes derniers retranchements. Bonne perspective pour la suite ! à moi les tablettes de chocolat !!! Uhm ... c'est pas gagné quand même.

J'ai bon espoir de finir le tour demain du coup ! Mais on verra si je suis pas trop plein de courbatures ;)

A ++

Muscu et pensée du jour

Ce matin avec le beau temps ! Ça fait plaisir d'être dehors il fait super bon :)
Du coup scéance de muscu gratos en plein air : cassage de bloc de pierre et transport a côté des fouilles.


A peine terminé je commence à démonter une pièce dans la machine qui n'a pas supporté les graviers 10/14 :(



Une partie de la grande pale. Je vais tel a imer cet après midi pour voir si je peux en avoir une nouvelle.

Et puis sinon livraison du sable et des graviers !



Et la la pensée du jour avec le sympatique livreur :
"- Ce qui est bien c'est qu'on avance a son rythme ... Pas de patron sur le dos !
- Eh oui c'est moi le patron donc je décide des pauses !"

C'est le pied :)

Aller a plus je vais tenter de faire une machine tout seul voir ce que cela donne, challenge ;)

A++

mardi 6 avril 2010

Weekend participatif : les 10 et 11 avril

Bonjour,

En vue de terminer les fondations cyclopéennes nous organisons un second weekend participatif samedi 10 et dimanche 11 avril.

Début le samedi entre 9h00 et 10h00 au terrain. Les repas sont bien entendu offerts aux participant(e)s.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur l'organisation.

dimanche 4 avril 2010

Jour 2 : fondations et titanic

Bonjour,

Je commence par quelques photos de la journée d'hier.

Je reprends dans l'ordre : après avoir "nettoyé" le fond des fouilles (contrepétrie ou pas ? :D) on a fait une premier couche de béton afin de poser dessus la première rangée de cailloux.





Ensuite après quelques épisodes épiques tel le bourrage de la machine du à une grille de protection en sortie et Kevin se sentant l'âme d'un bourrin nous avons pu remettre une couche de béton et de cailloux.




(on voit il prend les cailloux devant et les casse et ça donne le gravier derrière)

La journée c'est terminé par le rangement et le bâchage vu le temps menaçant. Un état des matières premières nous a rapidement montré que nous n'aurions pas assez de sable pour terminer les fouilles. Coté gravier ça risquait d'être la même. Du coup le weekend s'annonçait écourté. Mauvais calculs de ma part ? Cailloux moins importants que prévus et donc plus de volume de béton ? Aucune idée. Un truc de sûr c'est qu'il va en manquer. Je recommanderai ça mardi.

La nuit a été longue ... et humide ... et ce matin on retrouve le chantier avec une bâche encore en place mais bien pleine d'eau ce qui laisse envisager le pire.

Et effectivement ... j'avais des raisons de bien mal dormir :(



De la flotte partout. Des morceau de terre des parois écroulés. L'horreur. Ne sachant trop quoi faire on part sur l'opération 'ecopage'. La demi-heure qui suit je me demande comment organiser la suite de la journée pour ne pas perdre trop de temps et permettre aux gens de faire autre chose que vider des seaux (ce qu'ils ont super bien fait soit dit en passant ;) ).

Après réflexion, et quelques litres de flotte en moins je propose de réaliser les fondations de l'escalier et de 3 plots. Un plot restera à faire car très très étrangement il se remplit d'eau rapidement. Du coup ça doit pomper l'eau autour et donc c'est toujours ça de moins dans les fouilles.

Bref tout le monde repart faire du béton, chercher des cailloux. On organise un peu en amenant des cailloux au plus près, on met des planches pour faire traverser les brouettes et en avant. Une pause déjeuner plus tard :

Les 3 plots sont terminés et l'arc de cercle de l'escalier aussi. Grâce au laser que m'a prêté le terrassier (que j'avais oublié à la maison et j'ai fait un aller retour bien inutile au passage) on a tout mis de niveau. C'est un modèle à faisceau avec une cellule de réception. Très très pratique à l'utilisation.

En même temps une partie de l'équipe a continué de vider l'eau. Le résultat est super. Très long mais vraiment top car du coup l'eau ne va plus ronger les bords des fouilles.


Fin de journée ensuite. Rangement, nettoyage, comptage des bobos à cause de la chaux, bâchage.

On a eu de la chance c'est que le béton à bien pris entre la nuit du jour 1 et du jour 2. Ce qui fait que, malgré la flotte dans les fouilles, rien du travail de la première journée n'a été perdu. Ce soir avec la belle journée qu'on a eu (0 averses) le séchage a été bon train aussi.
Demain il doit encore faire beau mais par manque de sable on ne va pas pouvoir avancer :( Je suis vraiment déçu de n'avoir pas commandé assez. Manque d'expérience c'est normal mais déçu pour les personnes qui m'avait répondu présent Lundi et qui finalement ne pourront pas participer.

Je passerai demain au terrain voir vite fait la prise des plots.

Je vous tiens au courant pour voir si je fais un autre chantier participatif le weekend prochain ou le suivant (10-11 ou 17-18). Au programme finir les fondations.

Je refais un post demain sur l'organisation de l'équipe car samedi après midi j'ai trouvé assez optimisé notre façon de travailler et autant vous en faire profiter.

A ++

samedi 3 avril 2010

Jour 1 : fondations

Bonsoir,

Un post rapide avant un autre avec les photos.

Une bonne journée. Un peu de temps le matin avant de trouver nos marques mais ensuite vraiment bien efficaces qu'on a été :)

Ce matin on a vidé le fond des fouilles des morceaux de terre qui sont tombées dedans et écopé l'eau. Ensuite une couche de béton assez sec pour boire l'eau. Ensuite la première rangée de cailloux : des gros bien lourds. C'est lourd le caillou. Ça rigole pas ... derrière on a enchainé à donf avec l'arrivée de bras supplémentaires : on avait un groupe béton + transport brouette et un groupe remplissage + ajout des pierres de la couche suivante. On a bien avancé malgré le temps qui nous a obligé à bâcher illico presto à un moment.

La machine nous a fait bien peur aussi en bloquant. Obligé de vider et puis après un peu d'analyse on a viré la cage 'sécurité' sous l'ouverture qui se bourrait. Du coup rien de sortait et ça bloquait à l'intérieur de la machine :/ Bon on a tout viré rapido et c'est reparti : gain de temps énorme. J'ai juste rajouté une plaque de bois sur le coté pour éviter les projections. Je vous ferais des photos pour montrer.

Bon à la douche :)

Grand merci à Arnaud, Kevin, Thomas, Claude et Maryse pour la journée et aussi à Méïssane pour sa patience car avec la pluie ce n'était pas simple.

++

C'est aujourd'hui !

Le ciel est bleu :) Tout bleu !

Esperons que cela dure.

Préparatifs en cours avant de partir faire un tour pour acheter tout ce à quoi j'ai pensé cette nuit.

Myriam prépare les repas depuis hier pour le weekend.

Pour ceux qui veulent passer à l'improviste c'est là :


Afficher Chez moi sur une carte plus grande

Aller je file. Je posterais rapido si j'ai le temps ans la journée.

A++

vendredi 2 avril 2010

Plombier : ok !

Le plombier est passé en fin de journée :) Gloire à lui. Le raccord est réparé (mal posé + matos pourri = ça marche pas) et il a vérifié mon raccord au compteur. Le gars super sympa, on a discuté tout plein et il m'a filé quelques références de matos à prendre pour éviter la camelote :)

Sinon il reste la fuite avant le compteur. A 18h30 j'ai croisé personne pour venir réparer alors j'ai coupé l'eau pour éviter de foutre de l'eau en l'air :/ J'aime po ça de gaspiller l'eau sans raison.

J'ai déplacé quelques brouettes de cailloux. Ça passe le temps et ça nous en fera gagner pour demain. J'ai aussi testé la masse pour casser les blocs trop gros : ça ce casse facile. Faut bien taper toujours au même endroit et les blocs se fissurent. Par contre attention : ça coupe ! Gants obligatoires.

La météo parait plus clémente pour les jours à venir : regardez. J'espère qu'on va pouvoir bosser :)

Demain matin je passe de quoi faire un auvent pour mettre la machine à l'abri et racheter un pelle (j'en ai cassé une ... moi bourrin ?)

Aller à demain pour de nouvelles aventures !

Fuites de partout

La série des fuites n'est pas encore finie :/ voleurolia doit repasser : après branchement je vois que ça fuit partout ou ça ne fuyait pas avant :D
Ce qui le fait moins c'est que mon raccord des 2 tuyaux de 50m fuit aussi :( du coup j'ai téléphoné a un plombier pour etre sur d'avoir un truc qui fonctionne demain.
Je déplacé des cailloux en attendant ... Ça fera un peu moins pour demain :)



Pierre

Syndrome Roland Garros

De l'eau toujours de l'eau donc du coup je me dis aller je bâche toute la surface ça limitera les dégâts ... Quand je sors de la cabane pour tirer la bâche : il s'arrête de pleuvoir et il fait soleil ... Uhm uhm



Tant pis ça va bien retomber :/
Moi qui voulait commencer des trucs aujourd'hui ben c'est rapé.

Sinon plus réjouissant voleurliola est passé et il l'a changé le compteur : plus de fuite chez eux. Me manque que des colliers métalliques et je teste si c'est pas trop la cata de mon côté.

A++

Pierre

Etonnant ?

Un truc étonnant aujourd'hui : il pleut :(

Bon j'attends entre 2 averses pour aller vider un peu les fouilles de l'eau et de la terre qui coule dedans. Ça va être très très gadouilleux demain. J'espère que ça va se calmer un peu :/






Pierre, au chaud dans la cabane ;)

jeudi 1 avril 2010

Et c'est partiiiii !

Bonjour,

Et voila, enfin, les choses sérieuses commencent :) Pour fêter ça : beau temps fixe toute la journée. Espérons que cela dure.
Ce matin avec l'aide du terrassier, nous avons réalisé l'implantation de la maison.
Ensuite placement des chaises.

Et puis on vire tout les poteaux et les fils et en avant !
Bon pour les chaises faut prendre des bons poteaux parce que mes 3x3 en pin c'est un peu trop "flexible" et du coup ça bouge pas mal. A voir aussi si cela n'est pas plus simple de planter puis après clouer les planches à niveau. Faudra rester pour la prochaine maison à implanter ;)

Bon un petit bout de temps après voila le travail :Joli petit arc de cercle au milieu pour ce qui sera la cloison en terre de l'escalier tournant. J'ai préféré faire une fondation pour le reposer car il sera sur toute la hauteur de la maison et j'ai peur qu'il pèse bien lourd. Je fais quand même moins profond que le reste : env. 20cm et le reste env. 50cm de profondeur (ce qui est déjà beaucoup).

Voila une bonne chose de faite :)

Sinon réception du caillou en deux fois. La première fois il est reparti : la plupart des blocs faisaient environ 1m de diamètre ... petite erreur de casting. Du coup après un aller-retour du camion c'est mieux. Il reste des "beaux" blocs mais c'est pas mal. A la masse ils se pètent bien.


Et puis la mauvaise surprise du jour vient de la gentille société qui distribue l'eau par chez nous ... j'effectue le branchement de mon PE avec le compteur. A l'autre bout je branche mon robinet. J'ouvre et là : ça fuit de partout ! mais pas chez moi : au niveau du compteur lui même. Le truc qui mesure l'eau qui passe régurgite de l'eau de partout. J'ai même pas osé ouvrir le robinet en entier pour tester si moi ce que j'ai fait était étanche :/ Du coup téléphone, blablabla (je vous passe ma bonne humeur vu le prix qu'ils font payer pour installer le compteur) et j'obtiens qu'un réparateur passe demain. J'espère qu'il va vraiment venir. Mais cela risque de poser un gros soucis si j'ai pas l'eau pour ce weekend. J'ai peut être une solution de secours avec un voisin mais il faut que je le contacte pour savoir s'il veut bien me permettre de prendre de l'eau chez lui que je lui paierais. A voir ...

Sinon maintenant il faut entamer tous les rites vaudou, indiens, celtes, ouzbeks afin qu'il ne pleuve pas ou très peu. Rien de bien complexe en bretagne ... euh ... ;)

Bon bien nase après la journée mais heureux ça avance mieux que les projets dans mon boulot :D

A++