dimanche 11 avril 2010

Le Béton de chaux par nous

Bonjour,

Alors voici la recette du béton de chaux que nous utilisons.
Ingrédients :
- 8 seaux de sables
- 6 seaux de gravier 6/10
- 4 seaux de gravier 10/14
- 2 seaux d'eau pour commencer + de l'appoint suivant la texture (dépend pas mal de l'humidité dans l'air, le sable, les graviers)
- 1 sac de 35 Kg de chaux NHL 3,5
(Note : les seaux font entre 10 et 11 litres)

On met le sable, les graviers puis l'eau. On laisse tourner un peu pour que le mélange soit homogène et on ajoute la chaux. Après en général je fais l'appoint avec l'eau pour "régler" la texture. Cela n'a jamais dépassé 1/2 seau d'eau.

Tout ça nous donne en général 6 à 7 brouettes de béton cela dépend du remplissage.

Pour le choix sur la chaux je suis parti sur de la 3,5 parce que j'avais peur que la 5 soit trop cassante sur notre terrain en argile. Après discussions j'aurais aussi bien pu prendre de la 5. Donc ne pas hésiter à prendre de la surtout si elle est moins chère :)

1 commentaire:

  1. je plussoie la 3.5, c'est le compromis idéal... à part en marécage, ou en zone inondable vendéenne ! (oups !)

    RépondreSupprimer