lundi 31 mai 2010

Enduit moi, enduit toi ...

Bonjour,

Weekend salement raccourcit à cause du boulot donc pas des masses d'avancées mais tout de même :)

Vendredi soir : j'ai vu le charpentier. Bon rien d'étonnant en fait : on refait comme prévu un carré sur la largeur des briques (8,40m extérieur). Je trace ça au cordeau et je trace ensuite les axes pour préparer les plots dans lesquels il fixera la lisse basse et le pxd en même temps. Il m'a dit que les gars mettrons sans doute quelques petites cales entre les deux pour avoir un niveau nikel mais devrait pas en avoir beaucoup. On a revu deux ou trois trucs et il va refaire des plans. J'essaierai de scanner ça pour vous montrer :)

Samedi soir je suis allé acheter un groupe électrogène (merci le bon coin). Bonne occasion, bien content de l'achat il est en super état (SDMO avec moteur honda).

Et dimanche toute la petite famille sur le chantier et en avant l'enduit !
Une bonne chose de faite. Mine de rien c'est crevant cette affaire !

Donc cette semaine : rappel au terrassier pour fixer le rdv pour le hérisson/drain/évacuation.

A ++

mercredi 26 mai 2010

News rapides

B'jour,

Rapidement les petites news : j'ai contacté le charpentier et il vient sur le terrain vendredi soir pour qu'on prenne les mesure et commencer les plans. On a planifié un montage d'ossature deuxième quinzaine de Juin.

Coté groupe électro : pas d'avancée. Faut que je m'y remette.

Sinon orage hier soir :) ça fait du bien mais c'est déjà tout sec ce matin :(

A priori le weekend sera sous le signe de l'enduit ;)

A++

dimanche 23 mai 2010

C'est hot !

Boudiou qu'il fait chaud !
Hier Kévin et Marc sont venus nous aider. Un gros merci à eux :)
Donc au programme : dernier rang de brique, barbecue à l'ombre, enduit au soleil.

video

Donc point fort de la journée : le malaxeur à peinture que j'ai acheté qui se met sur la perceuse cartonne pour mélanger le mortier colle des briques. On a mis un sac entier dans une brouette et j'ai malaxé en ajoutant de l'eau petit à petit. Ca marche nikel.
Après la pose des briques vu la chaleur qui montait on a fait pause barbecue. La pause à durée parce qu'il faisait vraiment une température assez ... euh ... enfin pas Bretonne.
On a repris vers 15h00 pour faire de l'enduit. 2 machines plus tard une bonne partie était terminée.
Le lissage est pas forcement super évident à faire. On passe du temps mais cela avance quand même. On a un coté complètement terminé, un autre bien entamé. On finira ça tranquillement. Le point positif c'est que vu la chaleur ça va sécher !
Aujourd'hui repos. Quelques coups de soleil et la fatigue. En plus il va faire plus chaud qu'hier il parait ... rien de trop réjouissant. Les première chaleurs de l'année c'est toujours un peu hard.

A ++

jeudi 20 mai 2010

Quand on ne sait pas quoi faire ...

Aujourd'hui en attendant le camion qui n'arrivait pas je me suis mis à préparer un compost. Puis finalement je l'ai fait ... enfin bien commencé. 3 palettes, des poteaux de récup, quelques vis (de récup aussi sur les chaises) et vala :)J'allais commencer à faire la porte amovible, ou plutôt le panneau amovible, mais les briques sont arrivées :)
Les palettes pas loin du mur à monter pour aller plus vite !

Et sinon coté terrassier : après discussion avec lui, il me fait dans la même journée :
- le hérisson (cailloux+ mise en place à la pelle),
- la pose du drain (avec moi vu que j'ai le drain et le géotextile),
- la tranchée pour relier le drain avec le réseau,
- la pose du tuyau avec la pente qui va bien et la prévision de raccord pour le trop plein de la cuve de récup d'eau de pluie,
- la pose des gravillons sur le drain tout autour de la maison,
- la remise de la terre autour de la maison.
Il est bien non ? :) (si vous voulez ses coordonnées contactez moi ;) )

Coté groupe électrogène. Bon j'ai trouvé des 2800/3000 Watt dans les 450e neuf. Ça piquotte. Du coup je regarde sur le bon coin ou d'autres trucs du genre.

Et demain après midi c'est la fête ... ah non ... je retourne bosser. :'(

Vivement samedi qu'on finisse le soubassement et l'enduit. Faut que je contacte le charpentier pour qu'il vienne prendre les mesures et qu'on discute de comment on rattrape tout les 'petits' écarts :p

A++

Pxd Trempé

Hier je suis allé à Fougère pour acheter des panneaux de PXD Trempé. C'est avec ça que je vais réaliser la rupture de capillarité entre le dernier rang de briques et la lisse basse de l'ossature.
Ca dépasse un peu de la voiture mais on a fait la route tranquillement avec ma fille. A chaque fois que j'ai des trucs comme ça à transbahuter j'ai une petite pensée pour ceux qui nous ont vendu l'express. Merci à eux en passant car vraiment il nous sert !

Donc retour sur le terrain et rangement des plaques dans la cabane.
Aujourd'hui je vais recevoir ce qui manque des briques, passer voir mon terrassier pour les cailloux du hérisson (en 1/2j il m'a dit qu'il pouvait livrer le caillou le mettre en place ... je vais économiser beaucoup de fatigue ;) ), voir aussi avec lui pour le drain (là aussi en 1/2j il me fait la tranchée pour l'évacuation, la pose des tuyaux avec la pente et le rebouchage, me restera que le drain à mettre en place), passer voir pour un groupe électrogène y'a des promos chez un marchand de matos et puis du coup je verrais pour acheter une circulaire ;) Faut que je regarde un peu ce qui se fait de bien dans ce domaine, pas envi d'acheter de la camelote ! Bon pleins de dépenses en vue :/
Aller zou c'est parti.
++

mardi 18 mai 2010

Trucs en vracs

Bon point de chantier encore aujourd'hui. 50 petits trucs à faire alors je prends le temps de les faire pour être tranquille après.
Entre autre : je suis allé acheter une scie cloche pour brique. Je testerai pour voir si ça passe pour les trous du drain. Idem j'ai acheté un embout pour faire mélangeur à peinture. On verra si ça fonctionne pour l'enduit des briques en petite quantité (genre 1 sceau) ainsi que pour faire un peu d'enduit de chaux.
Voila sinon achat d'une tondeuse ... d'une pioche ... taloches ... enfin des p'tits machins qui manquaient kwa ^^
Je me fait livrer le reste de briques Jeudi début d'après midi donc nikel pour ce weekend. On pourra finir la dernière rangée samedi et finir la première couche d'enduit sur tout le tour dimanche. Si y'a des motivés n'hésitez pas :) C'est plaisant à faire poser les briques. En plus on a pas commencé que c'est fini ! Le beau temps devrait être là ... le barbecue aussi ;) (j'ai mis les mots clé en gras).
Me reste la commande du hérisson. Je vais passer demain à la carrière je pense et voir pour prendre un peu moin gros en caillou (40/80 lavés pour le moment) ... ou pas. J'en sais rien je suis pas décidé. Faut que je trouve dans la journée ce que je fais :D challenge ...
A+

lundi 17 mai 2010

Tadiiin !

Petite journée hier mais tout de même bien crevante ... Je vous laisse juger ;)



Et hop 3 faces sont enduites sur 2 niveaux. Restera un dernier niveau à faire quand le dernier rang sera posé et une face en entier. Mais sur la face restante faut que je creuse la terre pour faire une place au drain avant d'enduire.

On a aussi placé les plots pour l'abri :

Et je me suis attaqué à la découpe de la mort pour l'arrivée des tuyaux ... ça été long et chianf mais bon c'est fait !

Aujourd'hui c'est relâche :) je vais traiter de la paperasse ... factures, commande de briques (je prends les 2 dernières palettes que je vais faire livrer au milieu pour que ce soit moins crevant), impôts ... enfin des super trucs réjouissants ;)
Ah oui et il faut que je commande mon gravier aussi, celui pour le hérisson. Je pense monter 2 hauteurs de briques soit 40cm. La dernière hauteur sera pour la dalle chaux/chanvre (10/15cm), puis les tommettes (qq cm encore). A une queue de vache près ça fait dans les 26m3 ... ça va être drôle à transbahuter tout ça ...

Ah sinon y'a eu accident de brouette ! Un truc incroyable et pas de bol notoire ...
La loose. Faut que je vois comment démonter le pneu et en trouver un autre.

A ++

dimanche 16 mai 2010

Level 2 : completed !

Belle journée :)

Donc ce matin très tôt vers 11h45 on est arrivé au terrain, bien décidés à commencer le second rang de briques. On commence par déplacer environ une palette de brique à la main pour les répartir dans les coins les plus éloignés du stockage. Je fais de l'enduit dans la machine (genre 2,5x de trop :( v'la le gâchis au prix que ça coute cette salop****) et on est partis !
Et on est arrivés.
:D
C'est rapide ... très très très rapide ... un coup de rouleau ça prend 2 minute pour faire un coté et puis après reste plus qu'à poser les briques en alignant correctement et vérifiant le niveau pour la forme car c'est celle du dessous qui décident de tout ;)


L'escalier monte aussi d'un cran. Reste à combler les trous au mortier de chaux.

Ce que cela fera en hauteur avec 3 rangées :


Et puis il reste une belle découpe à faire (1 essai non concluant aujourd'hui :( nouvel essai à venir).


Et du coup demain on va pas monter le troisième rng car y'a plus assez de briques :D je m'en ferais relivrer le bon nombre la semaine prochaine (et direct au milieu pour moi courir à tout transporter :D). On va faire les 3 plots au nord, puis du mortier pour enduire un peu tout ça ^^

A ++

vendredi 14 mai 2010

L'escalier sera là !

Eh oui finalement aujourd'hui je me suis attaqué à l'escalier pour profiter du niveau de la première rangée de brique.
Couche d'arase et niveau à la règle sur les briques à distances déjà posées. Et avant pour l'arc de cercle !
Reste à faire des parts de vache qui rit en mortier pour combler les angles vides entre les briques et hop :

J'ai ensuite placé la brique pour le poteau qui sera à l'intérieur de la maison.

Sinon ma première couche d'enduit sur l'extérieur c'est po mal du tout :
video

Voila une journée bien remplie tout de même car y'a un peu de fatigue à force.

Donc demain, en principe, je débute le second étage après avoir terminé les 3 plots de l'abri au nord de la maison.

A ++

jeudi 13 mai 2010

La théorie de la 4ème vis ...

Préambule ...
La théorie de la 4ème vis c'est : si on a 4 vis à poser : les 3 premières tout se passera bien et la dernière ça chie dans la colle.


Début de la journée ...
Donc aujourd'hui nous avons (p'tite famille sur le chantier) terminé le tour !

Petit écart de niveau à l'arrivée (inférieur à 5mm) qui me parait logique vu que j'ai fait sans laser juste au niveau sur tout le tour. Pas super évident et clairement : placer les angles au laser ça doit bien aider. J'ai pas voulu en acheter un donc je fais avec ^^
Et après les mesures du carré ... je suis resté un peu sonné après avoir mesuré ça (chose que je pouvais pas faire tout seul). Donc en cotes extérieures sachant que cela devait faire 8,50 : 8,50m, 8,51m, 8,52m, et 8,40m. D'où le préambule. What this fucking bullshit ? j'ai envi de dire mais je vais me retenir car je suis bien élevé ... enfin il parait.
Bref me voila bien dans le caca que je me dis dans un premier temps. Dans un second je me dis la même chose. Le troisième aussi. Bien plus tard je me dis que le charpentier va réussir à s'adapter, que si c'était moi qui montait l'ossature je cacherai la misère sans soucis, c'est pas sorcier : y'a qu'a voir à Pise ce sont gourés de plus que ça et on y voit que du feu ! Mais bon peur de me faire juger mon travail par le charpentier en prenant quelques remarques désagréables j'ai les boules. Après la chance dans mon malheur c'est que mes briques font 37,5 de large et la lisse basse 22,5. Du coup il doit pouvoir faire un rectangle de 8,50x8,40 mais y'a une lisse basse qui va faire une belle diagonale sur la largeur des briques d'un coté. Dommage pour la portance.
Bon ça doit le faire quand même. Enfin y'a intérêt ... Faut aller de l'avant, je ne veux pas défaire 2 cotés pour remettre correctement, donc j'ai décider de continuer : demain je monte le rang suivant par dessus. Ça se passera pas comme ça à la prochaine c'est moi qui vous le dit ! :D C'est vraiment un soucis de ne pas pouvoir mesurer correctement les choses quand on est seul. Faut s'outiller pour le faire c'est important.
Bon sinon cet après midi après le visite d'une jolie Bonneville enfin rodée (on y croyais plus !!! ;) je vais enfin pouvoir l'essayer :D ) j'ai fait des tests d'accroche sur les briques. C'est de l'arase avec un peu plus de flotte et appliqué à la truelle.


A première vue ça tiens. On va voir en séchant je remontre demain. Si ça tiens c'est bien : rapide à faire et pas trop long à appliquer. Après à voir sur une hauteur de 3 briques ça tiendra.

Bon voila pour la journée, pas super productif, pas mal de coups sur la tête entre le petit écart de niveau qui reste acceptable et les dimensions qui sont vraiment très pas bonnes du tout. Il faut continuer à avancer car ce n'est pas bloquant, juste décevant de n'avoir pas réussit du premier à faire ça.

Aller à demain :) +++

mercredi 12 mai 2010

Ligne droite opposée ....

Une machine d'arase en plus et dans l'après midi et puis retour à la maison :)

Encore une journée de travail et le premier tour sera bouclé. Après on monte les 2 rangs au dessus.
Sinon j'ai remarqué que dans la vie y'a des trucs chianf à faire : passer un fil dans une aiguille dans un avion au décollage, assomer une anguille ... et aujourd'hui me voila dans l'obligation d'ajouter : couper une brique à la scie manuelle ! C'est une horreur ce truc ...


Bon un peu pété de partout mais le mortier fera le liant :)

Et sinon rien que pour toi, euh pour Tho, voici une platine vue de près :



Ça pèse son poids en tout cas. Du coup ça tiens super bien quand c'est posé au sol. Seul truc : un peu trop large à mon goût : font 53cm. 40/45cm ça aurait suffit.

Aller à demain pour la suite si la météo veut bien ;)

++

On est pas bien là, hein ???

Bah si on est bien Tintin ! Il fait beau, pause déjeuner tranquillou, bien avancé ce matin :)


Deuxième coté terminé, début du troisième ! Deux machines d'arase, j'en fait encore une cet après midi parceque, mine de rien ça commence à tirer de partout : le dos, les jambes et une vieille douleur dans l'avant bras qui dure depuis pas mal de temps déjà et qui se réveille à la truelle :/ pas de bol j'arrête pas de m'en servir :p
Sinon j'suis super content de moi parceque j'arrive bien à faire les niveaux :)


Enfin voilou. Aller je fini ma pause miam et j'y retourne :)

++

mardi 11 mai 2010

Plic, plouc ...

Bon il a plu toute la nuit. Ça doit gadouiller sévère sur le terrain. Je vais voir si je vais bosser ou si j'attends qu'il fasse un peu plus sec ... surtout que la fin de semaine à l'air bien plus sympa ^^ (encore un peu de pluie aujourd'hui et puis après soleil).

Donc p'tête bien du repos aujourd'hui :) c'est bien aussi le repos ;)

lundi 10 mai 2010

Il pleut, il pleut ...

Et ça recommence à gadouiller ... pas très agréable pour bosser. Point positif : la nature reprend ses droits et tout ce qui avait été un petit peu 'ravagé' par la pelle, repousse tranquillement :)

Du coup je ne relance pas une troisième machine et j'arrête là pour aujourd'hui.

J'ai terminé un coté en entier et amorcé un angle. Du coup une découpe à faire car forcement ça tombe pas juste :) A la scie manuelle (scie à pierres avec des dents un peu énormes) ça accroche pas bien mais ça se fait. Autant bien se caler sur une cloison et compléter l'espace restant avec de la colle plutôt que chercher à couper exactement au millimètre près. Aucun intérêt.
Je vais colmater avec un peu d'arase demain (j'ajouterai un peu d'eau dedans pour la rendre plus liquide et bourrer de façon fine et intellectuelle l'espace entre les 2 briques :D).

Ça avance super vite, je suis étonné. C'est assez agréable à faire en plus même si j'ai pris des seaux de flottes sur la tronche. A deux ça doit être l'usine ^^ on verra ça ce weekend si j'ai po fini avant vu que la météo à l'air plus clémente pour la fin de semaine.

J'avais quelques appréhensions pour faire un alignement correct et un niveau correct aussi. Avec un cordeau (bien fixé !) une arase pas trop molle et un marteau en caoutchouc ça se fait tout seul au final.

Restera les trous à faire pour les tuyaux eau/élec/telco. Faut que je trouve comment faire ça sans éclater toute une brique ... je vais voir si je le fais après avoir monté les autres rangs ou de suite ... la nuit porte conseil j'ai encore un peu de temps pour y penser.

Mais ils vont vraiment faire une maison ici !

Ben dame oui ! Comme on dit par chez moi. En effet ce weekend on a tracé les axes en se servant des chaises.



Pi tant qu'on y était on a bougé une palette pour gagner un peu de temps.



Et ce matin me v'la parti dans le crachin breton m'essayer à l'arase. Bonne nouvelle j'y arrive :D J'arrive même a poser des briques d'aplomb dessus ... J'vous jure ;)






Avec le contenu d'une machine je fais un demi côté. Pratique :) (arase=10 sable pour une sac de 35kg de chaux et un peu d'eau)



C'est super agréable a faire en tout cas.

A++

mercredi 5 mai 2010

Soubassements

Bonjour,

Période de repos comme vous avez pu le constater ... on est allé voir la Grosse Maison le weekend dernier. Une journée très sympa pleine de discussions sur tout. Passionnant :) Ca fait plaisir de rencontrer du monde dans le même 'trip' maison.

Retour sur le chantier sinon : je suis passé voir les fondations cette semaine : tout est sec et on peu marcher dessus. Quelques petites fissures en surface mais rien de bien grave.

Donc à partir de ce weekend : soubassement au programme. Le but du jeu est de monter 3 rangées de briques monomur sur une arase. Pour voir un peu voici un doc (ici) que j'ai trouvé qui résume un peu ce que je vais faire.

Faut aussi que je me fasse livrer quelques tonnes de cailloux pour mon hérisson ... po encore calculé combien, je crains que cela soit beaucoup. Je vais prendre du caillou au final. Je me demandais pour les galets mais d'une part bien cher et d'autre part ça vient de loin. Vu que j'ai une carrière à moins de 5 Km faut pas se priver :)

En route vers de nouvelles aventures !

A++