jeudi 13 mai 2010

La théorie de la 4ème vis ...

Préambule ...
La théorie de la 4ème vis c'est : si on a 4 vis à poser : les 3 premières tout se passera bien et la dernière ça chie dans la colle.


Début de la journée ...
Donc aujourd'hui nous avons (p'tite famille sur le chantier) terminé le tour !

Petit écart de niveau à l'arrivée (inférieur à 5mm) qui me parait logique vu que j'ai fait sans laser juste au niveau sur tout le tour. Pas super évident et clairement : placer les angles au laser ça doit bien aider. J'ai pas voulu en acheter un donc je fais avec ^^
Et après les mesures du carré ... je suis resté un peu sonné après avoir mesuré ça (chose que je pouvais pas faire tout seul). Donc en cotes extérieures sachant que cela devait faire 8,50 : 8,50m, 8,51m, 8,52m, et 8,40m. D'où le préambule. What this fucking bullshit ? j'ai envi de dire mais je vais me retenir car je suis bien élevé ... enfin il parait.
Bref me voila bien dans le caca que je me dis dans un premier temps. Dans un second je me dis la même chose. Le troisième aussi. Bien plus tard je me dis que le charpentier va réussir à s'adapter, que si c'était moi qui montait l'ossature je cacherai la misère sans soucis, c'est pas sorcier : y'a qu'a voir à Pise ce sont gourés de plus que ça et on y voit que du feu ! Mais bon peur de me faire juger mon travail par le charpentier en prenant quelques remarques désagréables j'ai les boules. Après la chance dans mon malheur c'est que mes briques font 37,5 de large et la lisse basse 22,5. Du coup il doit pouvoir faire un rectangle de 8,50x8,40 mais y'a une lisse basse qui va faire une belle diagonale sur la largeur des briques d'un coté. Dommage pour la portance.
Bon ça doit le faire quand même. Enfin y'a intérêt ... Faut aller de l'avant, je ne veux pas défaire 2 cotés pour remettre correctement, donc j'ai décider de continuer : demain je monte le rang suivant par dessus. Ça se passera pas comme ça à la prochaine c'est moi qui vous le dit ! :D C'est vraiment un soucis de ne pas pouvoir mesurer correctement les choses quand on est seul. Faut s'outiller pour le faire c'est important.
Bon sinon cet après midi après le visite d'une jolie Bonneville enfin rodée (on y croyais plus !!! ;) je vais enfin pouvoir l'essayer :D ) j'ai fait des tests d'accroche sur les briques. C'est de l'arase avec un peu plus de flotte et appliqué à la truelle.


A première vue ça tiens. On va voir en séchant je remontre demain. Si ça tiens c'est bien : rapide à faire et pas trop long à appliquer. Après à voir sur une hauteur de 3 briques ça tiendra.

Bon voila pour la journée, pas super productif, pas mal de coups sur la tête entre le petit écart de niveau qui reste acceptable et les dimensions qui sont vraiment très pas bonnes du tout. Il faut continuer à avancer car ce n'est pas bloquant, juste décevant de n'avoir pas réussit du premier à faire ça.

Aller à demain :) +++

5 commentaires:

  1. regarde là http://tho.over-blog.com/article-25206261.html
    4 ème photo...

    non, t'es po tout seul ! j'avais po 10 cm, mais plus de 5... la brique est porteuse sur toute sa surface, et bien plus qu'il n'en faut, donc t'inquiète po, y'aura po de problème, et ton charpentier est habitué à bosser avec des maçons, donc bien moins précis que ça !!!

    par contre, faut que tu prévois l'implantation de la lisse basse, en vérifiant les équerrages (diagonales identiques), histoire de pouvoir dire au charpentier ou implanter...

    pour les niveaux, un faux niveau de 5 mm sans laser, c'est déjà une belle performance sur 32 m linéaires !!! je dirais même presque un miracle !

    dis, la boneville, elle ne passe po en mayenne, des fois ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci :)

    Pour l'implantation j'en suis arrivé à la même réflexion que toi durant le nuit :) Je vais monter mes 3 rangées et je vais bosser dur pour faire un beau carré de 8,4 là dessus. Pour la fixation je vais casser un peu la brique pour évider et faire un mortier que je bourrerai dedans sur quelques cm. J'avais vu sur un autre blog ils avaient fait comme ça.
    Pour la bonneville je sais po trop ^^ faudrait que je le motive, ça fait une belle balade dans la journée.

    RépondreSupprimer
  3. ah oui, tu vas faire un chainage ? armé ou pas ?
    tu vas te marrer sans électricité !!! (ah, la meuleuse...)

    RépondreSupprimer
  4. Ah je pensais juste péter quelques morceaux de cloisons intérieures (genre 4/5 cm) et faire un plot en béton de chaux. Rien de plus ^^
    De toute façon j'ai des doutes sur le fait qu'il faille que cela tienne énormément à l'arrachée. Si y'a un plot comme ça tous les mètres ça devrait le faire.

    RépondreSupprimer
  5. ah scuse, j'avions point comprite !

    en théorie, faut que ça soit bien ancré pour résister au soulevement par le vent. en pratique, chuis bien d'accord avec toi !!! surtout que la paille, c'est quand même un peu plus lourd que la laine de v... la laine de v... ah non, j'arrive po à le dire... ;)

    RépondreSupprimer