mardi 13 avril 2010

Ils sont fous ces Romains ...

Bonjour,

C'est ce que je me disait en avançant ce matin : si des archéologue trouve un jour les fondations de la maison ils vont se dire : mais pourquoi donc les Romains avaient fait un chemin carré en boucle ?

On pense à beaucoup de choses très connes quand on charrie du béton je vous assure :D

Bref bonne avancée aujourd'hui : j'ai relevé les endroit ou il manquait le plus de béton et j'ai commencé à faire des niveaux :) Bon gros plaisir de faire un peu de finition.


La technique est simple : à partir des bâtons plantés hier qu'on a mis de niveau avec Myriam je place des morceau de bois au même niveau et plan les uns entres les autres. Ensuite je met du béton entre les deux et je lisse à la règle de maçon et à la taloche.


C'est la photo qui est pas droite ;) le niveau est bon je vous rassure. Ensuite je vire les morceaux de bois et je replace un peu plus loin et rebelote. Il faut faire un béton un peu plus mou, c'est plus simple pour étaler. Le mien était un peu trop 'sec' j'ai trouvé. Je verrais demain pour faire plus 'mouillé' (si le temps le permet vu que la météo prévoit de la pluie).

Voila le résultat entre les deux morceaux de bois, je suis assez content de moi mais bon il faudra refaire les niveaux encore une fois avec l'arase avant de mettre les briques car c'est pas parfait à cause des graviers. Faut que je potasse bien comme il faut pour faire l'arase bien propre mais y'a un bon exemple ici ;)

Aller a++ pour d'autres niveaux :)

3 commentaires:

  1. ah bin rudement fin, le tirage de niveau ('tain, core un truc auquel j'avais po pensé ! grmmmpf...)
    y'a po, faudra que j'en refasse une !

    et jle connais le gars du lien pour l'arase, faut po s'y fier, c't'un branquignole !!!
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Faut que je passe le voir d'ailleurs c'te gars là :)

    Pour le tirage j'avais pris exemple sur ce qui est là : http://www.terrabitat.fr/documentation/les-techniques/25-fondations-cyclopeennes J'ai rien inventé ;) Par contre je prends mes précautions et je prévois de refaire une couche d'arase par dessus parceque je trouve que mine de rien ça bouge un peu en séchant et pas forcement partout pareil.

    RépondreSupprimer
  3. oui, c'est vrai que ça bouge...

    quand tu veux ! (jpeux t'passer les platines pour l'arrase aussi, mais elles ne doivent pas faire 37 cm... encore que, j'peux regarder stu veux...)

    RépondreSupprimer