jeudi 11 mars 2010

Préparation des fondations

Salut,

Ca travaille dur sur la préparation des fondations afin d'organiser un weekend participatif le 3, 4 et 5 avril.

Pas mal de lectures afin de comparer les différentes techniques puis à partir des dernier plans du charpentier les calculs : j'ai mesuré 39 m linéaires sur 60cm de profondeur et 50 cm de large soit 11.7 m3 de fondations cyclopéenne.

Bien inspiré des proportions indiquées sur terrabitat et sur Paille en drome voila ce que cela donne :

Pierre d'enrochement : 11t
Gros blocs pour les angles : 1t
Sable : 2.6t (1.7 m3)
Gravier 10/14 : 5t (3 m3)
Chaux NHL 3.5 : 36 sacs de 35 Kg soit 1.26t
Sable de pierre ponce : 4 sacs de 25 Kg soit 100 Kg

Un peu de mal à trouver un fournisseur pour le sable de pierre ponce en petite quantité. On m'a proposé des "big bag" de 1,5t ...

Après pas mal de réflexion sur ce qu'on mettra sur les fondations on va partir sur 3 rangs de briques monomur (37.5*21.9*27.5) et non du cogébloc. On fera un enduit extérieur à la chaux et un bon drain tout autour de la maison. Pour la rupture de capillarité ce sera du pxd trempé. Un bois en principe qui va permettre de couper la remontée et qui est à base de matériaux sains. On posera la lisse basse par dessus.

Pour finir je me suis décidé à acheter une seule machine pour toute la durée du chantier. Le cahier des charges était assez simple : thermique, qui permet de faire le béton de chaux, la dalle chaux chanvre et surtout les enduits terre le tout avec un volume conséquent pour travailler des quantités importantes rapidement. Au final c'est un mélangeur IMER qui va rejoindre le chantier :) Une fort belle machine que je pourrais revendre en sortie de chantier.

Donc maintenant : organisation du chantier participatif, le terrassier pour venir me faire les tranchées, le raccord du tuyau d'eau, finir la cabane et installer les toilettes sèches, organiser l'espace du chantier, acheter tout le petit matos (brouettes, pelles, ... ) et euh ... 5000 choses en plus :)

Je vous donne des news rapidement sur le chantier du 3-4-5 avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire