jeudi 17 juin 2010

Toit pour moi

Hier soir j'ai rencontré un commercial de chez Imerys pour causer un peu de ce qu'il a dans son catalogue et surtout récupérer pleins d'infos sur la pose faitière/rive/taille/nb tuile au m2 etc etc ...).
A final on a choisi nos tuiles. Reste à avoir les plans du charpentier pour chiffrer tout ça. Le commercial m'a dit de lui envoyer les plans dès que je les ai et il me fera tous les calculs.

Pour les curieux ce sera ça : huguenot h10. C'est des grandes tuiles (10/m2 et 43Kg/m2) avec un pureau du coup assez grand (312 à 388 mm). Pour les liteaux je mettrais du 30x30 en douglas (j'ai un devis à 45e les 100m) je me rend pas bien compte je vais voir avec le charpentier s'il peut pas m'avoir moins cher.

Dans la conversation hier j'ai découvert un truc auquel je n'avais pas pensé c'est le closoir qui se fout sous la faitière.

Autre truc faut que je m'intéresse à deux trucs très rapidement : le chauffe eau solaire (taille des panneaux), les gouttières en zinc.

Pour le chauffe eau j'ai regardé sur le site de apper solaire. Ce site est une sorte d'administration dans les douze travaux d'astérix. Pour comprendre faut avoir envi. J'y arrive pas. Je le trouve mal construit, pas intuitif ... ça vraiment pas gégé. Va pourtant bien falloir que j'y arrive mais pour comprendre ce qu'il faut pour chez moi j'ai l'impression que c'est pas gagné. Si quelqu'un y comprends quelque chose je suis preneur :)ca me fera économiser de l'énervement sur leur site ;)

Aller je file ++

6 commentaires:

  1. trop d'info sur apper, pis c'est un forum, po un site, alors pour trouver...
    par contre, ils ont sorti un bouquin qui est parait-il génial...

    RépondreSupprimer
  2. si je comprends bien, la tuile méca fixe ta largeur de toiture ? tu ne peux po couper ?
    donc la taille de ton débord de toit ?...

    RépondreSupprimer
  3. Alors en fait je croyais ça aussi mais tu peux faire comme tu veux parce que tu as plusieurs possibilité pour 'jouer' sur la largeur. Déjà tu as des demi-tuiles et ensuite sur les bords tu peux jouer un peu avec les rives ainsi qu'entre les tuiles d'après ce que j'ai vu. Le commercial m'a dit qu'il allait me calculer tout ça :) on va bien voir.

    Pour le chauffe eau j'y arrive. J'ai le bouquin mais c'est encore pire ... c'est affolant comment les gars ils savent pas vulgariser ce système qui est pourtant simple. Du coup j'ai trouvé des 'lots' tout prêt :
    http://www.apper-solaire.org/?Groupement/tarif0508b
    (les tableau jaunes en bas de page) par contre je comprends pas tout ce qui est dedans :/
    Je suis preneur pour des explications :)

    RépondreSupprimer
  4. Moyen Modèle, Grand Modele, Petit Modele

    tinox : revêtement sélectif haut rendement
    peint : peinture simple, rendement plus faible, décroche plus tot, donc moins de risque de surchauffe (le rendement baisse quand la température augmente), et meilleur rendement en soleil voilé.

    doigt de gant : tube à visser pour insérer la sonde dans le circuit

    raccord interpanneau : bin, raccord indispensable entre 2 panneau, 1 en bas et un en haut. 2 panneaux 2 raccords, 3 panneaux 4 raccords, etc...

    purgeur auto : soupape de sécu

    vase 18 : vase d'expansion. les delta T°C sont tels que la pression varie de façon hallucinante...

    gaffe aux raccordements. ils vendent des roule bitubes inox à la peau des fesses.

    moi, je suis parti sur un flexible classique puis du per, mais je fonctionne en drainback (vidange automatique) donc 1 bar seulement, pas de vase d'expansion ou de soupape de sécu, pas d'antigel, par contre il faut une pente des tuyaux constante sur toute la longueur du circuit.
    et j'ai pris des GM peints, en surdimensionnant les capteurs/ballon, pour produire même en intersaison, et sans risque de surchauffe grâce au revêtement peint.

    aut chose ?

    RépondreSupprimer
  5. Là comme ça j'y comprends rien :)
    J'ai beau regarder les schémas je vois pas. En plus y'a un seul ballon dans leur truc ou 2 pour l'appoint d'eau chauffé en élec ?
    Faut que je dessine des schémas de ce que j'imagine et tu me diras ^^

    RépondreSupprimer
  6. ah... bin là j'peux po grand chose, alors... c'est pas si simple que ça !

    il n'y a pas d'appoint prévu dans leur système, mais possibilité d'ajouter un deuxième serpentin (appoint par chaudière existante) ou une résistance électrique. mais je reste persuadé que l'appoint par un autre ballon reste le mieux.

    ça marche.

    RépondreSupprimer