lundi 25 juillet 2011

Finitions du RdC : le sud

Il nous restait un truc à faire : combler l'espace entre les lambourdes pour couper une partie du pont thermique de l'étage. Le reste sera fait par l'extérieur.

On l'avait déjà fait sur la partie nord mais je vais redétailler notre technique de la mort qui tue qu'on a mis au point avec les ingénieurs de la Nasa ... sisisi rien que ça :) ils ont des projets de fusées écolos en ossature bois/paille/terre propulsées au méthane de compost. Un truc de ouf.

Donc on commence par poser du grillage qu'on attache sur la partie haute par 2 clous. On voit pas bien les clous mais c'est des clous à tête bien large pour bien fixer le grillage.
Ensuite on bourre avec de la paille en vrac, étape toujours sympathique.
On fait ça partout, ça va assez vite mine de rien. Par contre il faut faire attention au grillage : il est fin et les coupures/blessures/griffures en tout genre arrivent très très vite.
Après on pose de l'enduit dessus. Il faut prendre le temps de le poser pour qu'il recouvre bien le grillage et qu'il tienne bien. On met une première couche assez fine pour que cela "prenne" et que ça devienne rigide (le fin c'est genre 1cm). On ajoutera de l'épaisseur ensuite.
On voit ici la position de travail très, eux, bah les bras en l'air quoi ça fait les muscles :)
Voila ce que cela donne par exemple. On a profité pour monter correctement tous les endroits où on a un mur pour que cela dépasse le niveau du faux plafond.
Au dessus de la baie vitrée plutôt que monter une grosse quantité de terre pour atteindre l'épaisseur des murs avec des bottes de paille, on a opté pour un décrochement. La photo ci dessus est prise de dessus. En bas on voit un bout de mur avec une botte et en haut c'est le départ au dessus de la baie vitrée.
Et ici une petite vue au dessus de la baie vitrée avec Myriam qui pose la fin de notre machine (on avait un peu de rab).
Et voila. A 2 cela nous a pris environ 4h (env 1h30 pour la pose du grillage et mettre les clous partout pour l'accroche, 30 min de machine, puis ensuite 2h de pose ) et pas mal de petites blessures à la c** sur les mains à cause du grillage. On a une semaine pour guérir :D


Sinon en causant sur la chantier, avec Myriam on c'est aperçu, que depuis le début du chantier, on a jamais eu besoin de 'revenir en arrière', c'est à dire défaire ou casser un truc qu'on avait réalisé. On a toujours adapté nos p'tites erreurs ou corrigé le tir mais jamais besoin de tout péter pour refaire.

J'espère que ça durera, car pour le moral c'est quand même bon d'aller de l'avant plutôt que d'être obligé de revenir sur son travail. Un truc de sûr, c'est qu'il faut toujours se poser le temps qu'il faut tant qu'on a pas trouvé une solution satisfaisante à un problème. C'est important de ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Ça parait évident mais c'est vrai que quand le chantier est commencé on a plus souvent envie de passer du temps à faire qu'à réfléchir. Voila, petit réflexion du matin :)

A ++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire