mercredi 25 juillet 2012

Retour à la terre

Après plus de 3 jours de séchage c'est encore entrain de boire ! Ca sent bon la fin cette histoire ^^

On voit bien que les carreaux n'ont pas encore fini de tout résorber. Il faudra maintenant attendre mini 1 mois pour que cela revienne.

Du coup on a remis les mains dans la terre ! avec ce beau temps bien sec ça devrait sécher vite  ... j'espère pas trop pour éviter les grosses fissures.

 Je crois que je le dis à chaque fois mais travailler l'enduit terre/paille c'est vraiment du bonheur. Plus besoin de gants, les matériaux sont agréables, c'est le panard.
Du coup on a attaqué (rapidement) une cloison en torchis. On a du passer 1h grand max à 2 pour la recouvrir. La couche est vraiment fine et ça se passe tout seul. Quelques 'trous' à combler qui restent des jointures entre les banches mais rien qui ne nécessite du volume de terre.
 La jointure avec le plafond est faite avec les bandes à placo qui avaient été posées (on en voit une en haut à gauche sur un autre mur). Pour les cloisons on va les inclures dans l'enduit de corps pour les autres endroits ce sera dans l'enduit de finition. 

 Ça fait un peu plus fini ^^  il restera encore l'enduit de finition par mettre par dessus.
Et sinon pendant qu'ont travaillait tranquillement on a un insecte bien étrange qui a pointé le bout de son nez. Au début vu le bruit j'ai cru que c'était encore un frelon mais vu de plus près non pas du tout. J'ai fait des photos mais c'est pas de super qualité. Est ce que quelqu'un à une idée de ce que c'est que cette fichue bestiole ???

J'espère que ça bouffe pas le bois vu la taille ! Ça ferait des trous assez énormes !

Autres habitants dans la maison, on a des oiseaux sur un pignon qui ont fait leur nid et farfouillent dans la paille du coup (pas glop) et je crois qu'on a une (plus ?) souris au niveau du toit (pas glop du tout). Ça craint. Je l'ai entendu courir sur le papier kraft au niveau du grenier hier.

Voila les petites news.

A ++

3 commentaires:

  1. La jolie bestiole est floue mais elle ressemble à un Sirex. Il vient probablement de sortir d'un des éléments de charpente. Mais il ira pondre dans une grume ou un arbre mort. Ces insectes sont bien xylophages mais ne pondent pas sur les menuiseries.
    Si vous mettez en oeuvre des enduits à l'argile, vous devriez aussi avoir vu des guèpes maçonnes venir vous voler quelques boulettes millimétriques...

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    On avait aussi trouvé son nom. Par contre on était pas sûr pour ce qui était du bois. Sinon pas trop de guêpes mais des frelons. Mais on en a pas vu beaucoup cette année. C'était plus l'année dernière quand la paille était encore accessible à l'intérieur de la maison.

    RépondreSupprimer