jeudi 18 novembre 2010

Petits tests de terre

Bonjour,
Hier dans le froid on a mis les mains dans la terre pour effectuer la suite de nos tests commencés le weekend dernier avec le bocal.
Ce fameux bocal. Regardez donc ce que cela donne.

En gros rien :) On ne voit qu'à peine une couche au fond dans la partie de 'terre'. Alors du coup on se demande si notre terre ne serait pas juste composée d'argile ... c'est quand même bizarre.
Du coup en avant les tests de recettes pour l'enduit de corps. La théorie :

La pratique maintenant :)

Les tests terre-sable première colonne) ont été rapidement abandonnés : rien qui tient et c'est bien normal c'est plus une recette de couche de finition. La dernière ligne du tableau aussi (avec 1,5 de sable) car déjà la texture de la ligne avec 1 de sable c'était pas gégé. Les tests les plus concluant sont 1 terre/1paille et 1 terre/1 paille/0,5 sable. Mais la paille était coupée un peu grosse à mon gout donc pas facile de se rendre compte réellement avec de la paille bien coupée à la tondeuse et le tout mélangé au malaxeur. Faire les tests avec des trop petites quantités c'est pas vraiment génial en fait. Il faudrait le faire mais avec des carrés de 1m2 :D C'est un peu plus long ;)
On va laisser sécher maintenant et j'ai fait un test en plus du coup : un carré un peu plus grand et plus épais pur se rendre compte.
Il est fait avec ce qui me parait le plus logique au final : un volume de terre et un volume de paille. On va voir ce que cela donne au séchage mais à la pose c'était bien agréable et la texture se tenait bien.
Ensuite enchainement avec de la découpe de bottes et pose d'un contrevent à l'étage face Est.

Il n'en reste plus beaucoup à poser. Un face Ouest et un face Sud. Vivement que ça soit fini pour virer les grands contrevents temporaires qui restent encore et qu'on puisse boucher les trous avec la paille.
Le morceau de botte mouillé dont je vos avait parlé à l'étage qu'on avait viré laissant un joli trou béant à fait son effet. L'air s'engouffre dedans et du coup tout a séché ! Bien bonne nouvelle :)
Sinon hier soir grande discussion sur les prochaines étapes. Rien de bien conclu encore mais on s'oriente vers la dalle. Il va falloir monter tout ce qui traine au rdc à l'étage mais c'est ce qui parait le plus plausible' à faire durant ces mois pas supers agréables.
A ++

3 commentaires:

  1. tention à ne pas confondre tenue et résistance !

    même rijven passe une couche de "colle" (barbotine) avant de poser la couche de corps qui sinon ne tiendrait pas. et pourtant, il travaille sur des bottes déjà trempées dans de la terre.

    là, pour moi, tu testes la tenue plus que la résistance...

    chez moi, le mélange le plus solide ne collait pas non plus sans une couche de "colle" fraiche.

    trop d'argile, c'est dangereux...
    tu pourrais ptet te renseigner auprès de gars qu'ont de la bouteille...

    pour la paille, il semblerait en effet qu'en général, 1 vol de paille pour 1 vol de terre fonctionne bien...

    pour la dalle, penser que la chaux doit rester hors gel au moins 6 semaines pendant la prise. (sinon, ça pète, je confirme !)

    RépondreSupprimer
  2. Oui avant de mettre l'enduit on a passé une couche de barbotine à la main. C'est clair que c'est indispensable pour que cela tienne bien.

    Pour le trop d'argile c'est clair que c'est un peu embêtant. J'vais demander à un copain qui s'y connais bien en terre.

    Et pour la dalle oui :) On va déjà faire les bille d'argile expansées. Après on verra suivant le climat.

    RépondreSupprimer
  3. ah ok, j'avions po saisi que t'avais passé de la "colle"... autant pour moi ! (c'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute... ;) )

    RépondreSupprimer