lundi 11 juillet 2011

Face Sud

Le gros du boulot d'hier c'était sur la face Sud. J'ai bien avancé et réalisé le premier tronçon à l'extérieur :) Je l'ai fait pour aider à stabiliser la rangée de bottes un peu esseulée que j'avais commencé à enduire la veille et qui bougeait pas mal.

Alors voila le terrain de jeu :)
 Je commence par 'tondre' à la débroussailleuse et comme c'est l'extérieur une petite coupe à 45° en bas pour la goutte d'eau.
 Ensuite c'est parti pour la barbotine :
 
Sur le coté contrairement à d'habitude je préserve bien le bois pour ne pas qu'il soit recouvert de paille car mes menuiseries sont à l'extérieur sur l'ossature. Ici une porte viendra se poser sur l'ossature.
Et en y regardant de plus près que vois je ? un truc auquel je n'avais pas fait attention et ou le charpentier à bien raté son coup ... :/ A certains endroits tout va bien sur le montant horizontal qui forme le haut de la porte, comme ici par exemple pour la porte d'entrée :
 Puis à d'autre au lieu de prendre une planche de l'ossature de la bonne taille il a pris une chute d'autre chose ... oh pas de bol ça ne fait pas la même taille et cela dépasse ! Ben zut alors ... ce petit ton ironique vise à montrer que je suis un peu énervé à ce moment précis sur le chantier et même encore ce matin en rédigeant le message ;)
 Bref il va falloir rattraper ça je ne sais pas comment au moment de la pose. Il y a entre 5 et 10 millimètres je pense. Je n'ai pas encore mesuré.
Bon revenons à nos moutons. J'isole l'écart entre la lisse basse et la sablière avec de la laine de mouton (en tassant) puis par dessus une bande de liège. Cela ne devrait pas trop 'fuir' comme ça.
Ensuite je pose la première couche d'enduit de corps sur le tout.
Je modèle un peu le bas (coupe à 45°) mais je finirai avec la couche de corps suivante. La grande question étant : est ce que l'enduit peut/doit toucher le liège ou non ... ça me promet de belle nuits de réflexion ^^'
Sinon comme j'étais un peu à fond avec un fort besoin de me vider la tête (beurk le travail de la semaine) j'ai terminé une bande au nord et du coup on peut dire que le mur nord est terminé, le mur est est terminé et que le mur ouest est terminé :D 
Bon terminé est un bien grand mot car il reste le haut à bien travailler pour faire la jointure correctement avec l'étage et monter assez haut pour être au dessus du niveau du plafond.
Et puis comme j'en avais encore à vider (de l'enduit et des trucs dans ma tête) j'ai réalisé l'angle intérieur sur le sud. Technique du grillage avec le bourrage paille. C'est vraiment top comme technique, je vais super vite à faire ça maintenant. Je fixe le grillage que d'un coté, je bourre environ 80 cm à la main, je referme et j'enduis le bord du grillage pour le fixer. Je remonte comme ça toute la hauteur puis ensuite je redescend en enduisant tout le grillage. Ça durcit en séchant et on peut travailler directement dessus. J'essaierai de vous faire un petit 'didacticiel' sur le sujet tout en photos :)

Aller c'est reparti pour une semaine de taf ... -.-

A++

4 commentaires:

  1. le tuto !!! le tuto !!!

    sinon, oui, je dirais que l'enuit doit toucher le liège. sinon, t'façon, j'vois po bien comment tu vas faire...

    RépondreSupprimer
  2. J'arrive à la même conclusion après une nuit de réflexion :)
    Il ne devrait as y avoir de remontées capillaires par le liège donc cela ne doit pas poser de soucis. Coté accroche et dilatation par contre, il va falloir tester un peu. Je vais le faire sur ce tronçon avant de faire partout.

    RépondreSupprimer
  3. l'enduit terre colle même sur du béton banché ! alors pour l'accroche...

    RépondreSupprimer
  4. En séchant j'ai peur que la terre se décolle et laisse un espace 'ouvert'.

    RépondreSupprimer