lundi 15 août 2011

On s'occupe de votre chambre ?

Et oui ce weekend on a avancé notre future chambre :)

Bien avancée d'ailleurs. Bon y'aura pas de photo à la fin de la journée vu que l'appareil photo n'avait plus de batteries mais y'a plusieurs étapes intermédiaires. J'ai aussi fait un test sur les rampants. Enfin tout un programme :)

Alors par quoi commencer ... déjà on sorti la seconde fournée de briques pour le rocket stove. Il faut qu'elles finissent de sécher mais cela devrait aller vite avec le beau temps qu'ils annoncent pour cette semaine.


Ensuite les tests des rampants. L'idée était la suivante : mettre de la canisse, clouée, sur les rampants puis enduire par dessus afin d'avoir de beaux rampants enduits.


Voila le rectangle de test. Donc déjà à mettre c'est pas super exaltant à cause des créneaux que font les liteaux et en plus à cause de l'espacement des chevrons (tient encore ... ).


Ensuite le plus gros soucis c'est que l'enduit, même assez liquide, ne pénètre pas bien et n'accroche pas la paille derrière. Du coup l'impression que j'ai, c'est que la canisse ne tient que grace aux clous et en plus les endroits ou c'est mal fixé cela baille ... pas gégé quoi.



Du coup pas du tout convaincu par la technique. En plus il faut reconnaitre que c'est gentiment physique de poser l'enduit comme ça ;) Du coup je pense qu'on s'orienter vers une autre technique à base de freine vapeur et de plaque de plâtre ba13. Y'aura aussi du boulot mais cela devrait aller plus vite et mieux fonctionner. Il va falloir investir dans un lève plaque vu que du coup je vais avoir les 2 rampants à faire + les deux plafonds ! J'ai pas encore calculé la surface mais y'a quelques m2 ...

Donc sinon samedi, Myriam à terminé la première couche d'enduit de corps sur le pignon est et de mon coté j'ai commencé à faire les niveaux de l'autre coté dans ce qui sera notre chambre.


Je n'ai pas commencé directement près du mur sud (le petit mur à droite sur la photo) parce que il y a aura des placards à cet endroit : du coup on économise de l'enduit ;)


Voila l'avancement avant que la batterie de l'appareil ne soit à plat :


On a terminé toute la chambre ensuite. Donc je ferais une photo pour montrer ça, c'est tout joli la fenêtre ^^ Une petite vue du rebord de la fenêtre en mode 'proche de la matière'.


Je prends vraiment beaucoup de plaisir à faire les tours des fenêtres, c'est un passage de la pose de l'enduit bien plaisant. Modeler et façonner c'est vraiment génial :)

Voila les petites news. Aujourd'hui et demain on a invité la Grosse maison à venir chez nous et on va mettre notre maison 'hors air' ! Pose des fenêtres au programme. Je vais essayer de blinder de photos pour vous montrer la technique de pose que l'on a choisie : la pose à l'extérieur de l'ossature.

A ++

1 commentaire:

  1. Bonjour, je suis à la recherche d'informations pour la réalisation d'un enduit terre ou chaux sur canisse pour des rampants. J'ai lu que la mise en oeuvre est compliquée. Quelle solution avez-vous adopté finalement ?
    Merci, Edouard.

    RépondreSupprimer