lundi 19 septembre 2011

Une cage d'escalier, une !

On a continué sur notre lancée d'hier et on a terminé la cage d'escalier et on a continué d'ajouter les lambourdes pour venir au plus près de la structure. Il reste deux angles à faire mais ce sera pour plus tard avec un peu d'équipement en plus. Bref voila donc ce qu'on a fait hier :)


On ajoute les poteaux tranquillement, guidés par le laser pour l'aplomb. On prend les mesures avec le fil à plomb pour la longueur des montants puis on fixe au lattis en haut et au sol avec une équerre ... rien de bien sorcier mais plus ça va moins y'a de place pour l'échelle et pour manier les montants.


Dans l'après midi : on a terminé ! Ça créé un volume incroyable dans la maison. Le diamètre de l'escalier est d'environ 2,20m et c'est clair que ça va faire un bel escalier en colimaçon !



On ajoute des morceaux de pxd bien assouplis afin de rigidifier la structure.


Petite vue de dessus, c'est ma préférée :)


Ensuite on a enchainé par la pose des lambourdes au plus près.


Il reste les angles à faire avec de belle découpes à 45° donc ça se sera quand j'aurais mon nouveau joujou pour découper ça proprement.

Bref un bien joli weekend, avec une bonne avancée :)

A ++

5 commentaires:

  1. super chouette ton squelette d'escalier (MARIONNNN !!! jveux un mur rond !!!!)

    euh, tes mini tasseaux supports de solives, me paraissent un peu courts pour etre fiables. du coup les clous/vis doivent être bien proches des extrémités, donc de gros risques que ça fende... tu as rajouté des grosses vis/pointes à travers les solives par dessus ?

    sinon, même avec du jouet de compet, c'est pas simple de réussir parfaitement une découpe à 45 °. faut sans doute prévoir un bon rabot en plus pour fignoler...
    et bien aiguisé, le rabot...

    RépondreSupprimer
  2. Pour les solives : oui elles sont pointées aussi avec l'autre solive qui est à l'équerre et on ne voit pas mais comme l'espace est réduit entre les solives en haut j'ai aussi mis une cale et c'est pointé dedans.

    Oui pour la coupe à 45° y'a forcement un peu d'ajustement ^^ mais déjà ce sera plus propre qu'à la scie à main ;)

    RépondreSupprimer
  3. Chapeau !

    Elle sera trop belle votre maison. Quand j'aurais un peu de temps il faudra que je passe vous voir. J'en suis à peu près au même point que vous sur les travaux de la mienne. Il faut que je finisse mes enduits extérieurs avant qu'il ne fasse trop mauvais.
    Bon courage

    Signé : le voisin de "La Rosière" qui fait aussi de la paille.

    RépondreSupprimer
  4. Salut !

    Merci bien. Dans quel coin es tu exactement ?

    Tu as un blog ? :)

    RépondreSupprimer