dimanche 18 mars 2012

Plomberie : c'est parti !

C'est sous un soleil une pluie radieuse que nous avons commencé la plomberie hier. J'ai fait pleins de photos et un p'tit film histoire de vous montrer comment ça se passe avec du multicouche.

Globalement ça se pose assez rapidement et on peut travailler seul, c'est un bon point. La pince à sertir manuelle demande un peu d'entrainement mais on s'y fait assez vite.

Alors petite présentation du matos :


Les étapes de la pose maintenant : le coupe tube pour trancher bien propre.


 Un p'tit coup d'ébavureur :
 Et hop le tuyau il est tout beau, prêt à être serti.
 On met en place le raccord et le tout dans la mâchoire de la pince. C'est là ou il faut un peut d'entrainement pour se positionner correctement (son petit corps svelte et musclé, la pince et le tuyau).
 Pas toujours évident : bien mettre la petite rondelle blanche à l'extérieur de la mâchoire.
 Et clac. Un coup de presse et le raccord est posé. Et il tient bien :) J'espère que ce sera bien étanche mais en principe ça tient super bien et longtemps :)
Ensuite la pose des tuyaux sur le mur (et là je m'aperçois que j'ai oublié de faire une photo des fixations ... ). Un coup de laser pour faire bien droit, une ouverture au plafond et zou, pose des fixations et clip des tuyaux dedans.


Mine de rien très pratique le fait que les tuyaux soient assez souples quand on a des murs pas droits :) A noter pour les fixations qu'il faut quand même une bonne épaisseur d'enduit pour qu'elles tiennent bien. En haut j'ai des endroits ou il y a moins d'1 cm et cela ne tient pas bien. C'est à savoir (et assez évident en fait vue que la terre s'effrite quand il n'y a en pas assez épais).

Alors en avant pour la suite, on prend le plan et c'est parti ! :)


J'essaye, fidèle lecteur, de te faire d'autres photos de l'étage aujourd'hui. Hier soir y'avait plus assez de lumière pour appareil photo de mon téléphone.



Pour le moment on met les tuyaux qui vont avoir un impact avec la pose du plancher de l'étage; tout ce qui concerne les chauffes eau ce sera pour plus tard par exemple vu qu'ils seront posés à coté des nourrices. Le reste pourra être terminé plus tard. Il reste à terminer le réseau de la cuisine (le plus gros est fait, il ne reste que la descente vers le rdc), le circuit pour les panneaux solaires et ensuite les évacuations de l'étage : lavabos de sdb et la douche. Ensuite stand by et on pose du plancher :) On terminera plus tard avec la pose des cloisons.

Une petite note pour les panneaux solaires : je pense que le multicouche est compatible car il permet de tenir de bonnes températures sans trop de dilatation (95ºC de manière continue avec des pointes jusqu'à 110ºC). Après c'est toujours un vaste débat, mais comme la maison est en Bretagne le soleil n'est pas trop chaud. Dans le sud je pense que j'aurais fait en cuivre. Voila :)

A ++

2 commentaires:

  1. Quel est le budget matériel ?

    Pince, coupe tube etc..

    Et seconde question : C'est vraiment si simple à faire ?

    RépondreSupprimer
  2. Budget pince : j'ai trouvé une manuelle avec les mâchoires pour 160e (http://www.libpromo.com/plomberie_349_outils-a-sertir_.html) et pour le reste tu peux aller regarder sur ce site :http://www.anjou-connectique.com/tubes-raccords-multicouche-multipex-c-89_213.html
    J'ai pris chez eux (env 1000e pour toute la maison avec toute l'arrivée et les nourrices).

    Les magasins pro ou semi pro à coté de chez moi ne voulaient pas me vendre de multicouche :( Du coup j'ai pris sur le net.

    Sur le "si simple" : pour ma par c'est la première fois de ma vie que j'en pose (de la plomberie) et y'a rien de bien sorcier je trouve. Après forcement ça dépend de chacun :) Que voudrais tu savoir exactement ? Je peux expliquer un point en particulier si besoin.

    RépondreSupprimer