mercredi 8 août 2012

Cloisons et porte

Un petit résumé de ce qui se passe en ce moment ... pas grosse activité sur le chantier. On a un autre truc sur le feu chuuuuut surprise ;)

Bref du coup y'a des jours ou il pleut ...
... et des jours on on avance :)


Ça sent bon la fin pour le mur courbe. C'est incroyable comme la fine couche d'enduit de corps une fois sèche solidifie le mur : tout ce qui bougeait un peu est parfaitement stable maintenant.

Je me suis attaqué à la porte entre l'entrée et le séjour. Lecteur assidu tu dois te souvenir que nous voulions faire un petit truc très simple ... genre ça :


Je parle de la forme uniquement ;) On va pas mettre une grosse porte en bois comme ça chez nous je te rassure fidèle lecteur. Bref aujourd'hui je m'y suis collé.

Alors j'avais préparé depuis belle lurette le morceau de bois courbe. J'ai ajouté quelques 'traverses' en bois solidement fixées aux montants et à la solive en haut.
 Ensuite au pétard (cloueur) j'ai réglé pour que les clous dépassent au max. Et paf paf paf paf paf paf ... j'en plante partout. (Oui je sais déjà tout petit j'en mettais partout des clous ... )
 Ensuite j'ajoute les morceaux de bois pour la structure des retours.
 Pis je fous du grillage de partout pour que l'enduit puisse bien accrocher sur la partie courbe. Forcement la pose sera en plusieurs fois comme j'avais fais pour l'applique murale. On met un peu, on laisse solidifier, on recommence etc etc. Faut pas être pressé mais ça permet de vraiment faire une sorte de sculpture bien sympa.
Et après reste à aller chercher des seaux d'enduit (youpi y'en a près de la dernière fois) et à poser. Je commence par les montants et je fais attention à l'accroche sur les parois pour la répartition du poids et pis pas tout retrouver par terre demain ^^'
 Ensuite les retours et le début de la forme en voute. Pour la première fois j'utilise une taloche métallique pour réaliser la courbe et essayer d'avoir une arrête un peu plus franche que ce que l'on peut faire à la main. Bon pas d’inquiétude c'est pour préparer le terrain pour l'enduit de finition qui viendra de tout façon recouvrir le tout ensuite (en espérant qu'il tienne bien la dessus sinon faudra trouver une autre technique).
 Puis je complète partout ou j'ai mis le grillage en faisant bien le tour pour que cela commence à se solidifier. Je donnerai la forme finale en ajoutant une couche d'enduit de corps demain par dessus.
Il restera ensuite à combler aussi le haut mais ça c'est plus simple c'est que du remplissage :)

Voila voila :)

A ++

5 commentaires:

  1. Tu es dur quand même. Il ne pleut pas depuis au moins 2 jours... Concernant la porte moi je la trouve très sympa. J'ai aussi remarqué qu'avec les clous dessus et ceux que tu as posé ça se marie bien :P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai c'est la chaleur cette semaine qui est revenue !

      Supprimer
  2. booooo !

    c'est quoi la surprise, c'est quoi la surprise ? hmmm ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je te le dit ce n'est plus une surprise :)

      Supprimer