dimanche 3 avril 2011

On se prépare à faire la dalle

Ce weekend le but était de préparer le plus possible pour le weekend prochain pour démarrer la dalle.

Donc au programme on réparti les billes de schiste, on fait un niveau grosso modo et puis un badigeon de chaux par dessus tout ça pour que se tienne un peu. Et puis bien entendu on termine de passer les gaines électriques et l'évacuation d'eau.

Bon évidemment tout c'est pas passé comme prévu :D du coup cette semaine va falloir que j'y repasse le soir.

Alors voila ce qu'on a réussi à faire.

Tout d'abord un aperçu du sol 'fini' en tirant des cordeaux à partir de plusieurs points sur la lisse basse.
A partir de là j'ai fabriqué une petite calle pour faire à peu près les niveaux. Donc on a réparti les billes de schiste sur toute la surface. Toute ? Non sauf un petit village ... euh non sauf vers l'évacuation d'eau de la maison ... vu que le manchon qui me manquait est resté je ne sais pas où dans le magasin mais qu'il n'était pas dans mon coffre une fois arrivé au terrain >_<' Bref du coup il reste un petit coin à terminer (travail 1 de la semaine).
Ensuite on enchaine avec le badigeon de chaux. On prépare dans la brouette et on asperge à l'arrosoir. J'ai un peu 'agrandi' les trous de l'arrosoir pour que ça passe et ça fonctionne bien ;)

Et puis voila un petit 'truc' pour ouvrir un sac de chaux (ou d'autre chose d'ailleurs, farine coke ... enfin des trucs en poudre) en 2 simplement. Il faut un cutter et un baton.
video

Pour donner un ordre de grandeur le mélange était le suivant : 1/2 sac de chaux NHL3,5 + environ 2 seaux d'eau. Il a fallu 5 sacs pour faire la surface. Il en faudra un dernier pour terminer (travail 2 de la semaine). Donc on va dire : 6 sacs pour environ 56m2 soit 1 sac pour 9,3 m2. C'est beau les maths.

Voila ça prend forme tranquillement. Vivement le weekend prochain que l'on commence la dalle :)
Donc cette semaine il me reste à
- Mettre ce $&!% manchon,
- Égaliser les billes de schiste dans le coin d'irréductibles,
- Arroser de chaux,
- Et le plus drôle : mettre des cales pour faire les niveaux afin de tirer la dalle. J'ai pas trouvé de bois qui me convenait (comprendre rapport bien droit/prix) alors je vais tenter avec des rails de placo en U (pour le coup par cher) mais en métal. J'espère que ça ira avec la chaux on ne va pas les laisser très longtemps en principe.

Voila les petites news du weekend :)

Pour le weekend prochain l'offre tiens toujours pour les motivés :D Y'a déjà 4 personnes qui passeront soit le samedi soit le dimanche. Plus on est de fous plus on rit :)

A ++

4 commentaires:

  1. fichtre, ça avance !!!

    et ça donne quoi, quand tu verses la chaux ? ça pénètre beaucoup ? t'as pu vérifier que ça solidifiait ?

    RépondreSupprimer
  2. En fait le mélange reste assez épais et du coup ça ne 'coule' pas trop en dessous. Je dirait sur quelques cm tout au plus. Je vais regarder demain soir si c'est bien 'durci' :)

    RépondreSupprimer
  3. rooh le top, ça serait que tu nous fasse un échantillon quand tu vas finir, que tu pourrais couper après séchage, pour voir la pénétration... :D

    ça te donne quoi comme R, ton schiste ?

    RépondreSupprimer
  4. Tiens ici tu as es liens vers des fiches. Avec la dalle ça doit faire une un R d'environ 2 je pense.
    http://gem.xper.net/docs.htm

    Pour la découpe je vais voir j'ai peut être un endroit ou je peux faire une tranche pour prendre une photo. Mais bon faut déjà que cela ai fonctionné et que le sol soit durci ;)

    RépondreSupprimer