mardi 26 avril 2011

Des p'tits trucs

On a fait pleins de petits trucs ... et je crois bien qu'on va en avoir un paquet à faire !

En gros on a débaché le sud et l'est de la maison, viré les contrevents temporaires du charpentier, tracé les cloisons du rez de chaussé sur le sol, débroussaillé un mur pour tester, rangé du bois, décloué et dévissé pour récupérer un maximum de bois ...

Sans les bâches :

On c'est aperçu que par endroit malgré le tassage au cric la paille c'est encore tassée pendant l’hiver. On va devoir combler les quelques trous apparus en haut.

Et hop on enlève les roulettes arrières euh non les contrevents et roule jolie maison :)
Par contre on est un peu foufou mais à l'ouest on laisse les bâches ... on est en Bretagne même si le ciel prête à confusion ;)

Donc au final sur la réflexion "dans quel ordre je fais quoi ?", question qui revient souvent quand on est auto-constructeur, nous penchons pour :
- monter les armatures bois des cloisons du rdc
- passer toutes les gaines électriques du rdc (l'étage ce sera un autre départ du tableau)
- poser toutes les boites (interrupteurs, prises ...)
- poser les renfort en bois pour les objets lourds qui devront être fixés aux mûrs (au hasard chauffe eau 50l)
- commencer les enduits

Même si on se faisait une grosse joie de commencer les enduits au plus vite, je crois que le mois de mai va être consacré à réaliser tout pleins de choses préparatoires parce que si on commence par les enduits et que dans un mois il faut en péter la moitié pour faire des tranchées pour l'élec ça sera encore plus long et plus dur pour le moral.
Alors cette semaine : achat matos électrique, un peu de liège (pour mettre entre la lisse basse de la cloison de l'escalier et le pxd) et puis surtout pleins de calculs de partout pour les quantités nécessaires et pour les découpes pour les cloisons (comment transformer un cercle d'1,05m en segments linéaires :D).

A ++


(Sinon un truc rigolo : on en était ou l'année dernière à cette époque ?  )

dimanche 24 avril 2011

The dalle is over !

On l'a eu :)

Avant la pause déjeuner on avait déjà bien avancé.

 Et puis après le repas ... il était toujours là le fourbe hamac ...

Encore une étape du chantier qui se tourne. Un peu physique mais finalement assez rapide. Point de vue matières premières mes calculs étaient bons et j'en suis bien content : il nous reste en gros de quoi faire 1 machine (1 sac de chaux, les 7 seaux de graviers et pour le sable y'a de l'avance vu qu'on en a aussi pour les enduits terre).

Du coup demain on va commencer à préparer le mur nord pour enduire :) Qui sait peut être même on va faire de la barbotine ! Ca nous fait vraiment plaisir de commencer les enduits.

Faut que dans la semaine je m'occupe de l'électricité pour passer les gaines le weekend prochain, ce serait le top. (en gros faut que je finalise les plans, que je calcule mes quantités de fils/gaines et que je commande et que j'aille chercher tout ça ... ).

A ++

samedi 23 avril 2011

Le coupable est ?

C'est lui :
Il ne paye pas de mine comme ça ... on sort de table tranquillement, il t'appelle avec son petit coté tout doux et puis on approche, on s'installe, on se laisse balancer ... et puis, paf c'est le drame, il est 16h00 ... raté pour faire de la dalle aujourd'hui !

Le fourbe ! :D

Du coup on a fait des trucs un peu à l’abri du soleil ;) On a commencé à combler des espaces libres entre les lambourdes pour, d'un part, isoler et d'autre part permettre à l'enduit d'être continu du sol à l'étage.
La technique est simple : on pose du grillage nid de poule qu'on fixe cloué sur la lisse haute du rdc, on rempli en paille, on ferme sur la la lisse basse de l'étage.

Ici on voit le grillage posé :
Voila un exemple quand c'est fermé :

C'est pas exactement à niveau avec les bottes de paille du rdc et de l'étage mais cela comble déjà un sacré trou (et pont thermique qui sera aussi comblé à l'extérieur).

C'est tout pour aujourd'hui :) Demain on s'attaque à la dalle par contre ^^

A ++

dimanche 17 avril 2011

Cuits mais heureux !

Il a fait un peu chaud et y'avait pas mal de soleil aujourd'hui encore ... grosse journée en plus. Mais bon au final bien heureux :)

Chuck Boris, maitre zingueur de l'ouest sauvage, a encore démontré que les soudures en gros paté c'était pas pour lui, que les bidouilles à deux balles pour ajuster c'était pas pour lui, que l'a peu près il ne connaissait pas !  (de la petite private joke pour le zingueur en question ^^) En tout chapeau à toi l'ami parce que c'est pas évident de venir faire un truc sans plans, ajusté au fur et à mesure, corrigé en plein vol, avec du matos à racheter à l'arrache :) De l'autoconstruction quoi :D

Donc dès 7h, 8h, 9h, 9h30 on attaque le chantier.

En avant les bavettes, les capots, le passage pour la plomberie !
 

Pose des capots pour étanchéifier les contre liteaux.


Myriam enfile joyeusement le tuyau dans le toit :) Ce conduit permettra de passer les tuyaux pour l'eau des panneaux solaires.


Les bavettes sur les cotés et celle du haut sont posées !


Chuck Boris en pleine soudure du tuyaux sur la feuille de zinc pour rendre le tout étanche.


On repose ensuite les tuiles. Ici la pose de la toute dernière tuile de la maison ! (pour cette fois, on a bien du oublier un truc ;) ) On a même des spectateurs qui sont venus esseprès de la ville rien que pour porter quelques tuiles et voir ça ! C'est vous dire l’importance de l’événement dans la Bretagne moderne. Je pense qu'il faudra déclare ce jour férié à partir d'aujourd'hui en Bretagne.


On a vissé (comprendre fixé avec des vis) la rangée de tuile en bas pour être sûr que ça tienne bien ainsi que celles sur les deux cotés. Celle du haut vu ce qui repose dessus ça devrait tenir.


Au final un sacré taf le zinc. On pas mal regardé faire parce que cela demande un gros savoir faire mine de rien. Entre les découpes et les soudures c'est pô simple d'aider.

Coté matériaux : il nous aura fallu 9 feuilles de zinc pour réaliser l'ensemble et un Chuck Boris avec des coup de soleil ;) Ca fait quand même une petite somme mais je pense que la solution reste simple. Les panneaux vont venir par dessus avec entre 15 et 20 cm de libre sur chacun des cotés. Je pense que cela ne sera pas choquant visuellement et bien étanche en plus de rester accessible pour intervenir sur les panneaux si, on sait jamais, y'avait besoin ^^'

Donc bien nazes ce soir, mais heureux.

A ++

samedi 16 avril 2011

Du zinc au programme

Chuck Boris is back sur le chantier !

Alors en avant pour la pose du zinc sur toit pour étanchéifier là ou seront posé les panneaux solaire.


Un peu de tuiles à déplacer, des mesures foireuses de ma part à compenser ^^' et c'est parti.


En bas les plaques de zinc sont soudées à la gouttière pour que l'eau soit évacuée normalement.


Joli bouleau :) Ensuite on monte la hauteur de zinc avec une rangée de plus de feuilles pliées pour empêcher toute fuite.


Les contre liteaux seront recouverts demain par un capot. Sur le coté une bavette va être ajouté, tout comme en haut. En principe on sera tranquille pour l'étanchéité. (et oui sur la photo ci dessous on voit bien les contre liteaux pas droits ... ils ont du travailler énormément pendant l’hiver :p )


Fin de journée la surface est posée. Reste les 'finitions' à faire demain mais qui vont prendre un beau paquet de temps (bavettes, capots).

On a testé en versant de l'eau en haut. Avec la pente et la vitesse l'eau ressort de la gouttière en bas. Du coup on va ajouter des 'ralentisseur' en bas de pente pour 'casser' l'eau et éviter ce phénomène qui pourrait arriver lors d'orages par exemple.

Demain on va aussi faire le trou qui permettra de passer les tuyaux pour relier les panneaux solaire. On va percer le zinc et mettre une gouttière de 80 avec un coude à 45° au bout dans le sens inverse de la pente. Petite soudure avec la plaque de zinc pour faire étanchéité. Quand je passerai la plomberie plus tard je bourrerai le tuyau avec de la laine de mouton pour isoler. Je fermerai le coude à l'extérieur et comme ça en principe on va pouvoir limiter fortement les ponts thermique (même si le zinc (tube+coude) en font un beau :/ )

Voila les petites news, j'espère que c'était clair parceque je suis bien naze ce soir ;)

A ++

dimanche 10 avril 2011

Aventi !

Ça pour le coup aujourd'hui on peut dire qu'on a bien avancé !

Bien naze au final de ce weekend mais la dalle est presque finie :)


Merci à tout le monde qui venu 'cramer' sous le soleil breton (sisisisi même avec des coups de soleil à la fin de la journée, c'est possible).


Ce soir, il nous reste un peu moins de 15m2 à faire !

Donc peut être un soir cette semaine on ira faire les plots manquants et poser les rails pour la fin.

Le weekend prochain on va retourner sur le toit pour mettre les feuilles de zinc, poser les tuiles qui manquent et enlever la bâche :) On pourra ensuite s'attaquer aux panneaux solaire d'ici quelques temps, mais rien ne presse pour le moment sur cette tâche.

Sinon toujours l'incertitude (la pose des panneaux solaires me fait penser à ça) : cuivre ou PE pour la plomberie ?

A++

samedi 9 avril 2011

On a la dalle

Enfin pas toute encore :) Mais bon une bonne avancée : on a fait le quart de la surface :D
Donc ce matin on en était là :

Et ce soir on a fait ça :

En gros on a fait 13 m2 sur les 56 à faire. On est vraiment impressionnés de comment ça va vite. Bon faut dire on aime bien faire du béton.

Un retour sur les rails placo pour faire les niveaux : pas de soucis pour les poser sur des plots et faire les niveaux. Dès que c'est bien sec on peut appuyer dessus sans risque avec la règle pour tirer la dalle. Pour les enlever ça se passe aussi très bien. Le hic, faut bien que ne soit pas parfait ;), c'est quand on les retire il faut faire super gaffe à pas trop tirer comme un âne sinon on les tord, il faut soulever un peu à un bout et tirer vers soit pour faire coulisser. Donc en conclusion : c'est un bon rapport qualité prix.

Voila pour la journée. Demain y'a du monde, pas mal de monde même ! Ca risque de gravement avancer. ^^ 

Note à tous les joyeux lurons et luronnes qui viennent demain : prenez de la crème solaire ou une combi de ski pour éviter les coups de soleil.

A ++

Béatrice dalle à chaux ?

Arrivée un peu plus matinale que d'habitude pour faire des machines :)




5 machines plus tard nous en sommes a environ 5,2 m² ! Sur les environ 55 à faire c'est un bon début :)

A ce soir pour l'avancée de la journée.

Pierre

vendredi 8 avril 2011

Travail de la semaine

C'est marrant mais le soir, la semaine on avance un peu moins vite que le weekend en fait ;) Pas facile d'arriver tout naze après la journée de taf sur le chantier. Un bon point c'est que cela fait une bonne coupure avec le travail.

Enfin bref, donc le programme de la semaine c'était de préparer pour ce weekend.

Pour commencer les niveaux. Méthode simple des plots avec les rails pour placo. Ça fonctionne bien. Les plots c'est le même mélange que pour une chape sèche (10 sables/1 sac de chaux/ 1 eau).
J'ai laissé 4,5 cm entre la lisse basse et ce qui sera le haut de la dalle. Cela devrait me permettre de faire une chape sèche par dessus et poser le carrelage.

On a aussi terminé de poser les tuyaux d'évacuation d'eau.
Un peu peur à un moment d'avoir collé trop tôt certaines parties et de ne pas pouvoir rattraper les écarts mais c'est passé. Le tuyaux qui monte au fond sera pour la salle de bain (à l'étage) et machine à laver (RdC) et l'autre pour la cuisine. On a aussi passé la gaine pour l'alimentation de la pompe de relevage qu'il y aura entre la sortie de la maison et la phyto-épuration.

Voili voilou.

Ce weekend donc au programme : béton :) En avant pour la dalle. On va en faire le maximum puis on continuera le reste par la suite. Dans l'idée si à la fin du mois ça pouvait être fini ça serait bien :)

dimanche 3 avril 2011

On se prépare à faire la dalle

Ce weekend le but était de préparer le plus possible pour le weekend prochain pour démarrer la dalle.

Donc au programme on réparti les billes de schiste, on fait un niveau grosso modo et puis un badigeon de chaux par dessus tout ça pour que se tienne un peu. Et puis bien entendu on termine de passer les gaines électriques et l'évacuation d'eau.

Bon évidemment tout c'est pas passé comme prévu :D du coup cette semaine va falloir que j'y repasse le soir.

Alors voila ce qu'on a réussi à faire.

Tout d'abord un aperçu du sol 'fini' en tirant des cordeaux à partir de plusieurs points sur la lisse basse.
A partir de là j'ai fabriqué une petite calle pour faire à peu près les niveaux. Donc on a réparti les billes de schiste sur toute la surface. Toute ? Non sauf un petit village ... euh non sauf vers l'évacuation d'eau de la maison ... vu que le manchon qui me manquait est resté je ne sais pas où dans le magasin mais qu'il n'était pas dans mon coffre une fois arrivé au terrain >_<' Bref du coup il reste un petit coin à terminer (travail 1 de la semaine).
Ensuite on enchaine avec le badigeon de chaux. On prépare dans la brouette et on asperge à l'arrosoir. J'ai un peu 'agrandi' les trous de l'arrosoir pour que ça passe et ça fonctionne bien ;)

Et puis voila un petit 'truc' pour ouvrir un sac de chaux (ou d'autre chose d'ailleurs, farine coke ... enfin des trucs en poudre) en 2 simplement. Il faut un cutter et un baton.

Pour donner un ordre de grandeur le mélange était le suivant : 1/2 sac de chaux NHL3,5 + environ 2 seaux d'eau. Il a fallu 5 sacs pour faire la surface. Il en faudra un dernier pour terminer (travail 2 de la semaine). Donc on va dire : 6 sacs pour environ 56m2 soit 1 sac pour 9,3 m2. C'est beau les maths.

Voila ça prend forme tranquillement. Vivement le weekend prochain que l'on commence la dalle :)
Donc cette semaine il me reste à
- Mettre ce $&!% manchon,
- Égaliser les billes de schiste dans le coin d'irréductibles,
- Arroser de chaux,
- Et le plus drôle : mettre des cales pour faire les niveaux afin de tirer la dalle. J'ai pas trouvé de bois qui me convenait (comprendre rapport bien droit/prix) alors je vais tenter avec des rails de placo en U (pour le coup par cher) mais en métal. J'espère que ça ira avec la chaux on ne va pas les laisser très longtemps en principe.

Voila les petites news du weekend :)

Pour le weekend prochain l'offre tiens toujours pour les motivés :D Y'a déjà 4 personnes qui passeront soit le samedi soit le dimanche. Plus on est de fous plus on rit :)

A ++