dimanche 22 avril 2012

Tamis, joints et carreaux

Un samedi avec des activités bien différentes.

On a commencé par posé 3 rangées de carreaux dans le salon après un magnifique oubli du laser, ce qui m'a valu un aller retour à la maison :( ... paf 1h dans la vue + effet soporifique gratuit ... bon bref. Du coup j'ai oublié de faire une photo de ce qu'on a fait.
Fait marquant : il faut vraiment bien virer le mortier déjà présent avant de mettre le nouveau car avec 1 semaine de séchage les carreaux cassent quand on essayent de les enfoncer. "Évidemment" vas tu me dire fidèle lecteur, mais bon tant qu'on a pas essayé on est pas sûr :) Maintenant je 'coupe' la chape de compression juste après le carreau. Je ferais une photo pour montrer ça.

Sinon petit bricolage pour tamiser le sable. Une poubelle 100l, le couvercle posé à l'envers dessus et une découpe de l'intérieur. On pose le tamis dessus et hop :) le tamis fait la bonne taille (c'est un modèle standard acheté chez brico machin).
J'ai fait des tests, vu qu'on a besoin de sable tamisé pour les joints, avec du sable humide (pas le plus simple). En 1/2h, une bonne demi poubelle. C'est un peu répétitif mais à deux en tapant la causette je pense qu'on doit pouvoir enquiller grave. C'est de bonne augure pour les enduits de finition qui nécessiteront pas mal de sable tamisé.

Je mets de coté le résidu du tamis (je refais un tas plus loin), je pense pouvoir l'utiliser pour la phyto ou à d'autres endroits ou on met du sable juste pour caler des tuyaux (pompe relevage par exemple).

Mercredi Myriam avait fait un test de joints avec juste un badigeon de chaux. Pour les joints jusqu'à 2 mm franchement ça suffit largement pas besoin de sable. Au delà le mélange craque en séchant (assez normal). Du coup on teste la recette 1 vol sable + 1 vol chaux + eau. On balance, et raclette pour étaler.

 Ensuite on lave les carreaux à l'éponge (1 seau avec de l'eau propre et 1 seau avec de l'eau sale). Puis on frotte le sol avec de la sciure de bois pour nettoyer les trace de laitance que laisse la chaux. Ça marche nikel. Puis un p'tit coup de balayette. Faut pas le cacher : c'est long le nettoyage ... 
 Ça change tout avec les joints c'est impressionnant. J'ai hâte de commencer le salon comme ça :)

Aller hop on va voter et on s'y remet :)

A ++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire