jeudi 5 avril 2012

Veuillez passez au salon s'il vous plait ...

Eh bien allons y ! :D

C'est donc parti pour la salon. On commence par faire des plots au niveau. J'ai de l'aide :) Faire des plots et transporter du mortier en fait c'est super fun !Et je ne parle pas de talocher. ^^


On fait des plots espacés d'un peu moins de 2m (longueur de ma grande règle de maçon) pour pouvoir tirer la chape facilement.


Sur chaque plot je pose un carreau pour vérifier les niveaux, d'une part au niveau entre les plots et d'autre part au laser.


Une fois que c'est fait je complète entre les plots pour faire des bandes. Elles serviront d'appuis pour tirer la chape plus facilement :


Pendant ce temps là près de la cabane ... atelier découpe de triangles. Y'en a un petit paquet à faire.


On a fait un plan de pose des carreaux, histoire de ne pas se retrouver dans une situation pénible à un moment. L'idée est de faire un U avec les carreaux extérieur qui sont en pose droite pour commencer. Ensuite on complètera le milieu avec le motif puis les carreaux en diagonale. On agrandira ensuite le U et ainsi de suite. (ça doit pas du tout être clair mon truc, vous me direz).
Pour assurez un peu la 'pose droite' et éviter d'avoir trop de décalages, j'ai décidé de faire la pose par carrés de 3x3 carreaux. Je me suis aperçu que sur 3 carreaux, même avec les irrégularités des carreaux en taille (en gros ça varie de 16 à 17 cm), on arrivait à faire un alignement correct (carré de 51x51cm). Ça permet grandement d'éviter de trop gros décalages sur une grande longueur.

Donc prise de mesure pour constituer les bords du carrés.


On étale la barbotine de chaux dans le carré.


Et puis on pose en commençant par le coté le long de la règle. Je cale bien le bord des carreaux sur la règle. Sur certains carreaux qui ne sont pas bien carré, il m'arrive de décoller un peu pour privilégier un joint plus régulier avec les carreaux à coté. Une fois le bas fait, je pose les carreaux du coté de la cale en bois. Même idée que pour la règle : je cale les carreaux sur le bois.


On tapote tout ça au marteau en caoutchouc au fur et à mesure et à la fin avec une planche plus grande (1m) qu'on place directement sur les carreaux je retape un peu. Ça permet de lisser un peu les écarts sur une plus grande longueur. Et on termine par un petit contrôle au laser :) Sur la photo on voit que ce n'est pas parfait mais il faut bien voir que les carreaux ne sont pas plat non plus :) Donc on vise quelque chose "d'acceptable".


Et voila en une après midi on a fait environ la moitié du U.



Vue d'un peu plus près on vois des irrégularités dans l'épaisseur des joints mais ça reste relativement aligné et ça nous plait bien :)

A ++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire