jeudi 29 juillet 2010

Un peu d'aerations !

Hier après midi : au programme les ouvertures, fin des chevrons (restait à fixer) + début plafond étage.

Alors dans le désordre l'étage vu d'en bas ce coup ci.


Ensuite un petit tour des ouvertures. La baie vitrée au sud.

(et au passage un p'tit coup de pub pour le charpentier ^^)
La fenêtre de la cuisine à l'est.

Les deux portes en enfilade : est celle de l'arrière cuisine et de l'autre coté, ouest, la porte d'entrée.

A l'étage (c'est symétrique sur chaque pignon) des fenêtres carrées.


Ça avance mais le temps est compté et j'espère qu'ils vont réussir avant la fermeture (vendredi midi). Il reste tout l'abri au nord à faire, les chevrons extérieurs (débord de toit) à mettre, l'avancée de toit au sud, une fenêtre à l'étage et tout le lati intérieur sous les chevrons ... ça fait un sacré paquet de trucs en 1 journée et demi.

Sinon un petit détail pour le fabrication des chevrons : c'est vrai qu'en général les poutres en I sont assez prisées mais d'après mon charpentier c'était plus compliqué de faire des poutre en I que sa technique :

C'est des planches de 5x22 coupées en 2 et collées en quinconce pour faire les 35 cm d'épaisseur.

J'm'y connais po trop en résistance et portance mais ça me parait moins solide que la poutre en I mais assez solide pour porter des charges verticales ou obliques comme le poids du toit.

Bon voila les nouvelles. Pas de news coté paille. Quelques gouttes d'eau ce matin ... j'espère que le soleil va revenir sécher tout ça rapido. Si je pouvait avoir mes bottes ce weekend ce serait le pied.

Aller A++

1 commentaire:

  1. 1 seul 5x22 suffit en général en chevron porteur, donc pas d'inquiétude. et effectivement, ça semble infiniment plus simple. sans doute plus lourd, moins bon d'un point de vue isolation, mais pour eux (et ton portefeuille !), po photo ! (si, une photo d'un autre angle, histoire d'etre sur que j'ai bien comprite ? après j'te laisse tranquille !!! ;) )

    par contre, chuis po fan de leur façon de faire l'ossature... pas de linteau (au dessus de ta baie interminable, y'a quand même lourd !),pas de reprise verticale sous les fenetres,...
    mboc utilise plus de bois, mais par contre t'es sur d'etre peinard...

    enfin bon, y'a tout plein de charpentiers qui font comme le tien et qui n'ont pas de problèmes, alors j'dois pinailler...

    RépondreSupprimer