dimanche 17 avril 2011

Cuits mais heureux !

Il a fait un peu chaud et y'avait pas mal de soleil aujourd'hui encore ... grosse journée en plus. Mais bon au final bien heureux :)

Chuck Boris, maitre zingueur de l'ouest sauvage, a encore démontré que les soudures en gros paté c'était pas pour lui, que les bidouilles à deux balles pour ajuster c'était pas pour lui, que l'a peu près il ne connaissait pas !  (de la petite private joke pour le zingueur en question ^^) En tout chapeau à toi l'ami parce que c'est pas évident de venir faire un truc sans plans, ajusté au fur et à mesure, corrigé en plein vol, avec du matos à racheter à l'arrache :) De l'autoconstruction quoi :D

Donc dès 7h, 8h, 9h, 9h30 on attaque le chantier.

En avant les bavettes, les capots, le passage pour la plomberie !
 

Pose des capots pour étanchéifier les contre liteaux.


Myriam enfile joyeusement le tuyau dans le toit :) Ce conduit permettra de passer les tuyaux pour l'eau des panneaux solaires.


Les bavettes sur les cotés et celle du haut sont posées !


Chuck Boris en pleine soudure du tuyaux sur la feuille de zinc pour rendre le tout étanche.


On repose ensuite les tuiles. Ici la pose de la toute dernière tuile de la maison ! (pour cette fois, on a bien du oublier un truc ;) ) On a même des spectateurs qui sont venus esseprès de la ville rien que pour porter quelques tuiles et voir ça ! C'est vous dire l’importance de l’événement dans la Bretagne moderne. Je pense qu'il faudra déclare ce jour férié à partir d'aujourd'hui en Bretagne.


On a vissé (comprendre fixé avec des vis) la rangée de tuile en bas pour être sûr que ça tienne bien ainsi que celles sur les deux cotés. Celle du haut vu ce qui repose dessus ça devrait tenir.


Au final un sacré taf le zinc. On pas mal regardé faire parce que cela demande un gros savoir faire mine de rien. Entre les découpes et les soudures c'est pô simple d'aider.

Coté matériaux : il nous aura fallu 9 feuilles de zinc pour réaliser l'ensemble et un Chuck Boris avec des coup de soleil ;) Ca fait quand même une petite somme mais je pense que la solution reste simple. Les panneaux vont venir par dessus avec entre 15 et 20 cm de libre sur chacun des cotés. Je pense que cela ne sera pas choquant visuellement et bien étanche en plus de rester accessible pour intervenir sur les panneaux si, on sait jamais, y'avait besoin ^^'

Donc bien nazes ce soir, mais heureux.

A ++

8 commentaires:

  1. vla une bonne chose de faite !
    question :
    - vous allez passer l'arrivée et le retour du circuit dans le même tuyau, alors ?
    - pour passer le tuyau à travers la paille, z'avez fait comment ?
    - le système de fixation des panneaux, tu vas le poser comment, à travers le zinc ?
    - c'est tout ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Alors dans l'ordre :
    - Oui bien isolé par contre.
    - On a fait un trou (entre 2 bottes) et passé une gouttière. Du coup nos tuyaux passeront dedans et j'isolerai en bourrant de laine de mouton. Après j'espère que y'aura pas trop de flotte liée à de la condensation qui va se foutre dedans.
    - Oui je vais fixer par dessus. La technique simple est de faire un pré-trou (zinc+bois) mettre du silicone et ensuite visser. A priori ça fait bien l'étanchéité d'après ce que m'a dit Boris.
    - Voilou :) T'en penses quoi sinon globalement ?

    RépondreSupprimer
  3. bin ça m'a l'air impec. j'vois po ce qui pourrait poser problème.
    pas gênant, si t'as des petits echanges entre arrivée et retour, ça reste dans le circuit...
    même si pour ma part, dans le futur, je m'oriente de plus en plus vers la surimposition, pas mal laid, mais tellement plus simple !!!
    le trou dans la paille, tu l'as fait comment, scie cloche magique ? castor domestique ? yeux laser ?

    RépondreSupprimer
  4. Avec une scie de charpentier pour le début du trou, j'ai su le vrai nom le jour même mais c'est envolé.
    Puis en y passant le bras mais c'est parce que c'était entre 2 bottes.

    RépondreSupprimer
  5. scie à guichet ?

    okdac.

    si je comprends bien, la sortie des capteurs va filer direct dans le tuyau de gouttière, mais l'arrivé va être obligée de faire le tour en longeant les capteurs en apparent, pour aller au branchement en bas à gauche ?
    po plus simple de poser un autre tuyau ? :D

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis posé la question en effet ... mais j'ai fait comme ça au final même si il va falloir isoler les tuyaux. Je n'avais pas envi de multiplier les 'trous' et les ponts thermiques. J'ai mis au plus près de la sortie pour essayer de limiter la perte de chaleur de l'eau la plus 'chaude'. Même si c'est vrai que l'eau qui vient en entrée la laisser se refroidir à l'extérieur c'est pas gégé non plus :/
    On verra bien :)
    Chez toi ça doit être la folie avec ce temps ! tu atteint quelle température ?

    RépondreSupprimer
  7. ça monte à 75°C, mais j'ai encore ces problèmes de décrochage du circulateur.
    j'ai la solution, mais j'attends du matos commandé (je vais poster l'explication sur le blogsme)
    en attendant, quand la température tourne autour de 60 °C, faut que je campe devant la régul pour arrêter le circulateur à chaque démarrage pendant 5 min (7 exactement !) puis redémarrer...
    du coup, ma productivité en prend un coup !

    sur ton install, c'est plus l'usure de la gaine exposée au soleil qui m'inquiète...
    tu vas utiliser quoi comme tuyau ?

    RépondreSupprimer
  8. Ouch pas très pratique la régulation manuelle :/

    Pour mon tuyau : aujourd'hui (je dis bien aujourd'hui vu que ça change ...) je partirais bien sur du multicouche que j'isolerai ... grande question sur le comment et avec quoi ... j'ai pas encore toutes les réponses ^^'

    RépondreSupprimer