mardi 24 mai 2011

Compteur et tableau

Hier je suis allé chercher tout le matos électrique. Enfin pas exactement tout : il me reste des p'tits bout de cables (genre 3 m de 10mm2 qu'il vaut mieux acheter à la découpe à brico dep que dans un truc industriel qui te vendent ça par rouleau de 50m).
Bref en allant chercher mon câble blindé, vlatipa que j’entame la discussion car je trouvais quand même bien étrange qu'ils ne vendent pas de câble bleu. Et là grand moment de solitude de ma part ... en fait seul le câble de phase nécessite un blindage (bien logique). Donc il ne me restait plus qu'à négocier pour ne prendre que la moitié de ce que j'avais commandé ... c'était pourtant écrit sur la page du site qui vend le fil (ici) ...
(...) seul(s) le ou les fil(s) de phase nécessitent un blindage. Le neutre n’a pas besoin d’être blindé.
Bon bref ce passage douloureux pour l'égo ayant été franchit avec succès ^^' me voila parti sur le chantier.

J'ai pas eu l'impression de faire grand chose mais cela m'a demandé pas mal de réflexions parce que faut pas trop se gourer pour implémenter le tableau.

A partir de la structure que j'avais préparé le weekend, j'ai posé une bande d'osb pour faire le fond et puis en avant !

Le morceau de bois à droite du tableau c'est pour le compteur. Ensuite pose de la goulotte : pose non définitive pour le moment c'est pour ça que c'est pas droit.
Et puis au final j'ai passé le câble d'arrivée. J'ai passé ensuite environ 1 heure à faire des schémas de comment câbler telle ou telle partie de la maison ... histoire d’économiser la gaine et le fil, et puis c'est comme ça, j'ai toujours besoin de gribouiller les schémas de câblage avant de commencer, j'ai eu des traumatismes de plantage qui coutent vite cher en cuivre et là avec le fil blindé je vais être prudent ;)
Sur l'appareillage que j'ai acheté (je ferais des photos) c'est tout en clip (plus de vissage à faire). Du coup y'a un nombre de points limités de reprise : en gros à chaque fois on ne peut repiquer qu'une fois du coup faut faire gaffe.

A ++

4 commentaires:

  1. ouaip, les prises et inter à vissage, ça devient rare. chuis po rassuré par la tenue des-dits clips. du coup, j'me retrouve avec des appareils à vis, mais foireux ! :D

    pis t'façon, quand t'arrives avec 4 raccordements dans une même boite d'encastrement, c'est la grosse galère !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est surtout pas très légal 4 raccordements dans une boite ;)
    Je montre les photos demain ^^

    RépondreSupprimer
  3. ah oui ?
    oups ! je note au cas où j'aurai un jour besoin d'un consuel !

    RépondreSupprimer