vendredi 3 juin 2011

Mur (suite et déboires)

Pas de chance hier : le haut de notre enduit n'a pas bien accroché et du coup toute la partie supérieure c'est cassée la figure (on a réussi à le rattraper à temps il n'est pas tombé par terre).


A priori on a eu un cumul de pas mal de soucis : la botte qui a bougée (comme d'hab :/ ), les brins de la bottes étaient bizarrement repliés (pas une botte 'normale') et du coup la barbotine n'avait pas bien accrochée, une bonne épaisseur de terre (env 10cm), l'accroche au dessus de la botte du haut ne tenait pas assez. Bref tout ça nous à conduit à une vague de terre qui est bien solidaire mais qui se détache des bottes. La loose.

Pour expliquer la botte du haut qui bouge : il se passe deux choses, d'une part à cause du poids de l'enduit elle a tendance à basculer vers l'intérieure de la maison. Comme elle n'est pas en pression sur la lisse haute, elle glisse. D'autre part, sous le poids de l'enduit, la colonne de bottes se tasse de quelques cm. Bref c'est le souk :) On c'est posé la question d'enduire les 2 cotés en même temps pour équilibrer mais cela me semble beaucoup trop complexe à organiser/réaliser.

P'tit coup au moral mine de rien et neurones en ébullition pour ne pas que cela ré-arrive. J'ai 2 ou 3 idées et on va tester ça rapidement, vous verrez.

On a quand même réussi à sauver le bas de ce qui avait été posé. J'vais retenter aujourd'hui la pose de la partie haute :) et je compte bien que cette fois ça tienne, pas envie de faire les trucs en double ! Boudiou !

A ++

2 commentaires:

  1. vi, j'ai eu ça au début aussi, dans la ptite. plus de 3 m² (le travail de la journée !) sur la tronche le soir, juste avant de partir ! :(
    enduit trop mou et trop épais...

    une des solutions qu'on a trouvé, sur les passages délicats (genre sous-pente), c'est de poser la barbotine et d'en profiter pour rajouter du paille/terre dans les creux pour avoir un mur quasiment lisse. du coup, on économise l'enduit et l'effort après. puis on laisse bien prendre (voire sécher), que ça soit solide. ça arme le mur d'une façon impressionnante.
    une fois que c'est dur, tu viens poser ton enduit dessus, soit juste en mouillant la barbotine sèche au pulvérisateur (mon père fait ça), soit en repassant vite fait une couche de barbotine dessus (beaucoup plus simple que la première fois, pisque le mur est déjà "lissé"...)
    ça évite les mouvements de murs, ça économise l'enduit et le travail.

    quelles sont tes pistes, à toi ?

    RépondreSupprimer
  2. Mes idées :
    - barbotine épaisse + début d'enduit sur 1,5 bottes de haut avec le haut afin de solidifier cette partie, laisser reposer et ensuite passer à la suite.
    - bande de grillage de 5cm planté sur les ossatures pour retenir les bottes.
    - prier vers l'est.

    En gros ma première solution c'est un peu la tienne mais pas sur l'ensemble du mur. Mais je pense que c'est la bonne solution. Tu va voir les photos du jour d'ailleurs ^^
    On est d'accord en tout cas que même une couche de 3 cm d'enduit de corps sèche de 2 ou 3 jours ça arme le mur un truc de ouf.

    RépondreSupprimer