mardi 14 juin 2011

Recette enduit

B'jour,



Alors voila comment on fait notre enduit de corps pour l'intérieur de la maison. C'est réalisé dans un malaxeur IMER 360 thermique (je dis ça car c'est important pour la proportion et la puissance de la machine).
- Mettre 4 seaux de terre tamisée sèche
- Démarrer la machine
- Ajouter 3,5 seaux d'eau
- Ajouter 6 seaux de terre un par un, petit à petit
- Si le mélange parait encore trop liquide, chose que j'ai remarqué si la terre est un peu humide à cause de l'humidité dans l'air par exemple, on ajoute de la terre doucement.
- On arrête la machine pour ajouter 3 seaux de paille puis on redémarre
- Une fois la paille incorporée on recommence : arrêt ajout des 3 seaux puis redémarrage
- Idem avec 2 seaux de paille
- Idem avec 2 seaux de paille
- Si le mélange manque de fibre on ajoute de la paille

Au final on a : 10 seaux de terre, 10 seaux de paille hachée (tondeuse) et 3,5 seaux d'eau.

Il faut bien laisser malaxer la paille entre chaque étape c'est important pour l'ensemble du mélange. Très important aussi de bien trouver l'équilibre avec l'eau car un petit écart de dosage de l'eau peu vraiment rendre le mélange super liquide ou beaucoup trop sec.

En tout cas il faut faire des tests, essayer et chercher par rapport à sa terre, paille, machine. La recette ci dessus c'est mon résultat et ce n'est en aucun cas LE dosage universel. Au début je pensais mettre du sable ou de la sciure et finalement pas besoin (et c'est plus agréable à poser un enduit de corps sans sable) donc il faut expérimenter :)


A ++

3 commentaires:

  1. pour avoir une idée, ça prend combien de temps pour faire le mélange complet ?

    RépondreSupprimer
  2. A 3 personnes on a fait 3 machines en 1h30.
    Tout seul j'en fais 2 en 2h mais avec bien plus de fatigue forcément.

    RépondreSupprimer
  3. donc, pour 1 personne, 10 seaux de terre par heure, soit 6 min/seau. faudra que je compare cet été avec mon malaxeur à bras... (je décompte la préparation de la terre ou pas ? pfff, po juste ! :( )

    RépondreSupprimer