dimanche 8 mars 2015

Solaire ... suite.

Le solaire avance lui aussi. J'avais oublié de mettre un p'tit truc important sur le blog afin d'échanger : le plan de mon réseau solaire ! Hésitez pas à poser des questions si vous en avez. Je dis pas que tout est parfait (y'a peut être des ratés ... ).


Rien de bien compliqué théoriquement, mais il m'a fallu un petit paquet de temps pour être bien sûr de moi :/ quand on connait pas trop, on prend le temps.

Alors premier truc à ajouter après les 2 ballons en série : un mitigeur. Je le place en amont de la nourrice d'eau chaude. Le mitigeur permet de limiter la température de l'eau chaude de la maison.
En haut du mitigeur l'eau qui sort du ballon électrique. En bas l'eau froide qui est prise entre le ballon d'eau solaire et le groupe de sécurité (photo dessous avec le raccord en T). Et à gauche sortie vers la nourrice d'eau chaude. 

Je commence à poser les isolants sur les tuyaux.

Pour la suite je retourne en bas. Je commence à travailler sur le circuit fermé qui ira aux panneaux solaire (cf le schéma en haut). Je commence par monter le circulateur, compteur, clapet de non retour et le groupe 'sécurité solaire' avec le ballon d'expansion.
 Je fixe tout ça sur le mur avec des chevilles et des colliers ... c'est bien galère et ça me parait pas très solide ... j'avance.
 Le vase d'expansion.
Et lors des branchements ... ce qui ne me paraissait pas solide ... ne l'a pas été ...

... bon du coup je met un socle plus solidement attaché avec le mur et j'attache plus solidement les colliers.

Là d'un coup, ça va mieux :)
Bien bien mieux :)

Je m'attaque ensuite au cablage ... car il faut alimenter le régulateur et le régulateur doit controler le circulateur ... petit résumé pour ceux qui ne connaissent pas : le principe est simple : on mesure la température dans le ballon et en sortie des panneaux solaires.Si la température des panneaux est supérieure à celle du ballon, le régulateur met en route le circulateur pour que le liquide chaud arrive dans le ballon et chauffe l'eau. Le régulateur c'est un petit boitier avec de l'intelligence dedans (de l'électronique) et le circulateur une sorte de pompe qui se déclenche quand on lui demande.

 Je fixe le régulateur sur le ballon qui a la bonne idée d'avoir de la place et du plastique ... Le fil que l'on voit partir en dessous c'est la sonde pour mesurer la température du ballon. Au dessus c'est la température de l'eau dans le ballon (en haut car il faut savoir qu'il y a une nette différence de température entre le haut et le bas du ballon ... culture ici).
 Et après j'amène l'électricité dans le régulateur et du régulateur il faut amener l'électricité au circulateur (le truc vert à droite de la photo ;) ).
 De bien jolis raccords un peu à la rache ... c'est moche j'ai honte. Mais c'est fait :) En bas à gauche vous apercevez un interrupteur. Il est là pour pouvoir couper le ballon électrique si on a envie :)

Bon voila donc ou j'en suis. On ne voit pas mais j'ai aussi ajouté un purgeur d'air au point haut de mon circuit solaire dans le grenier (pour vider l'air quand je vais injecter le liquide dans le circuit solaire fermé).
Petit détail qui me pose d'ailleurs bien du soucis : je n'ai pas encore trouvé comment injecter le liquide dans le circuit (les pompes coutent un bras, voir deux). :( ça va venir ...
La suite c'est la pose des panneaux ! J'ai acheté la ferraille pour fabriquer la structure qui va porter les panneaux. Reste quelques p'tites soudures j'ai un ami à faire, de la peinture anti rouille et monter tout ça sur le toit. On va bien s'amuser ^^'

A ++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire