Ce qu'on voit pas sur cette photo c'est qu'on a retaillé les bottes avant de les monter car mine de rien pas mal sont trop grandes et du coup on perd un temps monstrueux à les mettre en place entre les chevrons. Du coup séance retaillage de botte :
En fin de journée malgré le ciel bleu on bâche. Attache de la bâche sur la faitière (comme ça elle pourra nous servir de l'autre coté plus tard) et on déroule.
Et du coup on a bien fait car ce matin il flotte. Notre paille est à l'abri et c'est tant mieux :) Normalement demain on s'y remet le beau temps doit revenir.
Donc aujourd'hui un peu de repos ce qui fait pas de mal non plus car sinon on va avoir trop de muscles et ce sera illégal. ;)
A++
Arf, pas de bol pour la taille des bottes !
RépondreSupprimerTu en as montré une qui rentrait parfaitement pourtant, ce n'est pas la même taille partout ?
La botteleuse se règle normalement pour déterminer la taille des bottes, il fallait le faire dès de départ.
Et quand tu coupes les cordes, les bottes doivent s'ouvrir un peu ce qui complique ma manutention je suppose.
Antoine (LRdlC n°36452)
bin j'ai jamais vu quelqu'un qui avait réussi à avoir des bottes de longueur constante... ça confirme...
RépondreSupprimeron m'a raconté que rijven passe son temps derrière la botteleuse et mesure chaque botte, en reprenant le réglage dès que ça merdoie...
c'est pour ça qu'on utilise souvent la largeur de botte, constante, elle... on en avait parlé,je crois...
J'avais raté la vidéo !
RépondreSupprimerSuperbe travail de couture, tu dois faire ça 600 fois ou seulement sur certaines bottes ?
En pratique c'est surtout la densité de ce qui entre dans la presse qui conditionne la taille des bottes.
Avec le foin la taille peut varier de 20cm parfois entre les bottes.
C'est clair que ça varie vachement. En gros c'est entre 75 et 85. Donc on retaille uniquement celles qui font plus de 80 et certaines pour des endroits bien spécifiques ou on a besoin de 50 par exemple.
RépondreSupprimerPar contre pour ce qui est de la vidéo : là je fais avec une ficelle simple et je ne rebottèle qu'une des deux partie. Avec l'aiguille on peu aussi passer 2 cordes et faire deux bottes d'un coup :)
ce que j'ai vu, par rapport à la densité, c'est que cela dépend aussi un peu d'ou on est dans rang, de la vitesse du tracteur par rapport à la quantité de paille par terre et les fins de rangs sont en général bien plus courtes.
Enfin voila :)
Si vous devenez trop musclés, que ça devient illégal, et qu'on te met en prison, ben on viendra te chercher, avec tous tes enfants on se donnera la main, et on fera une chaîne de l'amitié, tout autour de la terre!
RépondreSupprimerDésolée... ;-p
Ah enfin quelqu'un qui connait ses classiques :)
RépondreSupprimeret encore, on parle po de la coupe de chveux de mac gyver...
RépondreSupprimer