lundi 16 août 2010

Ca gadouille maintenant ...

C'est les pieds dans la gadoue que sont venus Gaëlle et Yvonnick pour découvrir la joie de la paille :) Grand merci à eux pour cette journée durant laquelle nous avons bien avancé.
Hier mon cousin est reparti (snif) vers d'autres aventure mais il repassera par là en septembre (youhou).
Donc petit résumé de la journée : très tôt vers 10h30 du matin (!) nous nous retrouvâmes au terrain. Il faut bien avouer que la fine couche de 5 cm de bouillasse argileuse ralenti un peu les déplacements ^^
Donc au programme de cette journée : couture (retaillage des bottes dans not' jargon) et pis remplissage des murs. Pas possible de travailler le toit vu la météo pourrie du jour.
Coté Est grosse avancée :
Coté Nord on commence :
Et coté Sud et Ouest on a mis des bottes résidus de nos retaillages :


Ça avance bien :) On laisse au maximum les contrevents temporaires. On complètera ensuite les parties où ils sont.
Sinon en petit retour d'expérience sur la technique du cric (tassage des bottes avec le cric) : donc ça marche très bien y'a pas de soucis. Je met une planche dessous pour que cela répartisse bien la poussée, on prépare une botte un peu plus courte que l'on positionne quand le cric est encore là et puis on vire le cric et on pousse. Mais, petit détail : c'est que cela ne remonte pas forcement assez ! dès fois après avoir mis la dernière bottes il reste 4/5 cm de vide au dessus ! Ce qui est très très embêtant c'est que c'est cette poussée verticale qui doit aider à contre-venter l'ensemble. Boudiou. Alors c'est irrégulier y'a es fois ça marche, dès fois ça marche pas ... bref po bin sûr.
Du coup je pense que je vais contre-venter par l'intérieur. Peut être comme ils ont fait sur paille en drome (cf ici). La technique me parait po mal (simple à mettre en place en tout cas). Point de vue métal ça me gène un peu mais bon à voir.
Enfin voilou les nouvelles.
Sinon je rappelle que le weekend prochain du 21 et 22 aout le chantier est ouvert aux personnes désireuses de découvrir cette étape de la construction paille, n'éhistez pas à me contacter.
A++

1 commentaire:

  1. ah crotte, c'est ballot(!) le contreventement...
    m'enfin, si tu les relies à la terre (et sans creer de cage), y'a pas grand problème...

    RépondreSupprimer