dimanche 8 août 2010

Mise en place des bottes dans le toit

Partis plein d'entrain ce matin la journée c'est fort bien déroulée. Nous avons commencé à remplir le toit (face nord, la plus longue de la maison) avec les bottes de paille. donc un atelier au sol de calibrage des bottes dans un gabarit fabriqué avec deux palettes et ensuite je suis monté crapahuter sur le toit pour mettre les bottes.

Plus sympa vu de l'intérieur.

Faut bien avouer pas mal de soucis avec les bottes trop longues ou quelques morceaux de bois que le charpentier à mis à des endroits gênant pour la mise en place. Mais bon on fait avec on va pas tout démonter maintenant ;)
Alors comment qu'ça marche se demande la p'tite dame du fond ? Ben c'est très simple :
video

Fin de journée la moitié du toit est faite. Demain on fini ça mais par contre on va retailler les bottes (avec la technique de l'aiguille j'essaierai de faire un p'tit film aussi) pour gagner pas mal de temps une fois là haut.

Donc sinon j'ai mis un petit encart sur le coté mais je le redis ici :
CHANTIER PARTICIPATIF LES 14 ET 15 AOUT 2010. Au programme : mise en place des bottes de paille dans l'ossature, retaillage des bottes, échanges et des repas offerts pour les participants => Inscrivez vous au 09 52 911 900.

Un programme chargé demain avec pas mal d'administratif mais on va faire deux groupes vu que mon cousin et ma mère sont encore là et on va avancer quand même. Sans doute en poussant un peu en soirée pour éviter de trop cramer sur le toit.

Ah oui et j'oubliai : hier je suis allé cherché le chauffe eau et les panneaux solaire !


On mettra ça en place dans quelques temps :)

Bon mes posts sont trop long ... je pense à mes pauvres collègues qui doivent pas avoir le temps d'en lire la moitié sans être dérangés ;) j'arrête là.

A++

3 commentaires:

  1. alors en vrac :

    - alors, ça le fait comment, le support de bottes en liteaux ? ça bouge po ?

    - tu calibres comment les bottes entre 2 palettes ?

    - même po un ptit coup de persuadeur pour bien imbriquer les bottes les unes dans les autres ?

    RépondreSupprimer
  2. Alors répones dans l'ordre du coup :)
    -> Les liteaux ça bouge pas trop. Si le charpentier avait mis des clous crantés ce serait nikel mais on arrive à marcher dessus sans trop de soucis. On s'attache quand même (harnais) au cas ou.
    -> oui calibrage sur des palettes clouées à l'équerre et des planches. Je te ferais une photo du truc.
    -> je tape avec la pelle ou juste au poing. En général ça suffit. Je pense que je tape fort en fait ^^' je dois être un peu bourrin ... ;)

    RépondreSupprimer
  3. tout pareil :

    - cool, alors ! même marcher dessus ?!!! j'aurais po oser !

    - rien...

    - bin faut dire, t'as le gabarit qui va mieux que le mien ! ;)

    RépondreSupprimer