dimanche 22 août 2010

Grosse journée :)

Les journées se suivent et ne ressemblent pas ! Hier nous avons eu la visite de Kévin et d'Emmanuel et Stéphanie et leur famille et il c'est passé plein de choses :)
Le résultat parle de lui même. A la mi journée nous avons avancé fortement le rdc à l'ouest (reste un intervalle à remplir quand on enlèvera les contrevents) :

Et l'après midi on est monté d'un cran :

Et puis le mur au nord est avancé lui aussi à l'étage :
Une petite vue à l'intérieur (en contre jour c'est po terrible) :
Vraiment une super journée. Un peu nase à la fin mais heureux :)
On a finit par l'exercice classique : bâchage ...
Ça prend du temps et de l'énergie mine de rien de tout bâcher mais c'est nécessaire surtout à l'ouest.

Donc ce matin un peu de repos et cet après midi c'est reparti !

Un grand merci à Kévin, Emmanuel, Stéphanie, Clément, Corentin et Baptiste pour cette belle journée passé avec eux sur le chantier.

A++

3 commentaires:

  1. bottes à plat ou sur chant ?
    on dirait à plat... si oui, pourquoi ce choix ? (isolation équivalente sur chant et épaisseur moindre)

    autre chose : la paille bio qui a un peu "souffert" au soleil accroche bien mieux l'enduit, parait-y...

    bon courage pour la suite, ça dépote !

    RépondreSupprimer
  2. Bottes à plat comme j'ai quasiment toujours vu faire. Après je sais que y'a plein de techniques mais pour l'enduit terre je crois que ça accroche mieux comme ça. Pour l'isolation ça me parait étrange d'avoir l'équivalence avec 5 cm d'enduit de corps de chaque coté vu que c'est plus fin (et même si la fibre est dans l'autre sens ce qui par ailleurs me parait étrange pour faire circuler l'humidité) et on sait bin que plus y'en a plus ça isole :)
    Mais dans l'idée on va faire de l'enduit terre int/ext avec un grain de sable différent pour faire circuler tout ça dans les fibres.
    En tout cas je crois que c'est du pinaillage le sens de la botte ;) ce qui compte c'est que c'est de la paille et la qualité de l'enduit par dessus. ^^

    Mais je suis preneur si tu as des théories là dessus pour me convaincre ! Je peux encore toutes les ressortir ! :D (mais je le ferais po ;) )

    RépondreSupprimer
  3. ouaip, parait que l'enduit tient mieux, mais la tenue est plus que satisfaisante chez moi, alors... (rien a voir avec la chaux ! du bonheur à poser !)

    pour l'isolation, bin c'est le principe de la monomur : rallonger le chemin.
    avec la botte à plat, t'as la paroi des alvéoles dans le sens du transfert de chaleur. avec la botte sur chant, ça ressemble plus à du nid d'abeille, et donc chemin plus long. donc ça me parait correct, quand on annonce une isolation équivalente à plat et sur chant, malgré la différence d'épaisseur...après, comme tu dis, c'est du pinaillage, t'es déjà largement dans la maison passive, t'as de superbes enduits de terre et la planète t'aime... quoi d'autre ?... ;)

    RépondreSupprimer