dimanche 4 avril 2010

Jour 2 : fondations et titanic

Bonjour,

Je commence par quelques photos de la journée d'hier.

Je reprends dans l'ordre : après avoir "nettoyé" le fond des fouilles (contrepétrie ou pas ? :D) on a fait une premier couche de béton afin de poser dessus la première rangée de cailloux.





Ensuite après quelques épisodes épiques tel le bourrage de la machine du à une grille de protection en sortie et Kevin se sentant l'âme d'un bourrin nous avons pu remettre une couche de béton et de cailloux.




(on voit il prend les cailloux devant et les casse et ça donne le gravier derrière)

La journée c'est terminé par le rangement et le bâchage vu le temps menaçant. Un état des matières premières nous a rapidement montré que nous n'aurions pas assez de sable pour terminer les fouilles. Coté gravier ça risquait d'être la même. Du coup le weekend s'annonçait écourté. Mauvais calculs de ma part ? Cailloux moins importants que prévus et donc plus de volume de béton ? Aucune idée. Un truc de sûr c'est qu'il va en manquer. Je recommanderai ça mardi.

La nuit a été longue ... et humide ... et ce matin on retrouve le chantier avec une bâche encore en place mais bien pleine d'eau ce qui laisse envisager le pire.

Et effectivement ... j'avais des raisons de bien mal dormir :(



De la flotte partout. Des morceau de terre des parois écroulés. L'horreur. Ne sachant trop quoi faire on part sur l'opération 'ecopage'. La demi-heure qui suit je me demande comment organiser la suite de la journée pour ne pas perdre trop de temps et permettre aux gens de faire autre chose que vider des seaux (ce qu'ils ont super bien fait soit dit en passant ;) ).

Après réflexion, et quelques litres de flotte en moins je propose de réaliser les fondations de l'escalier et de 3 plots. Un plot restera à faire car très très étrangement il se remplit d'eau rapidement. Du coup ça doit pomper l'eau autour et donc c'est toujours ça de moins dans les fouilles.

Bref tout le monde repart faire du béton, chercher des cailloux. On organise un peu en amenant des cailloux au plus près, on met des planches pour faire traverser les brouettes et en avant. Une pause déjeuner plus tard :

Les 3 plots sont terminés et l'arc de cercle de l'escalier aussi. Grâce au laser que m'a prêté le terrassier (que j'avais oublié à la maison et j'ai fait un aller retour bien inutile au passage) on a tout mis de niveau. C'est un modèle à faisceau avec une cellule de réception. Très très pratique à l'utilisation.

En même temps une partie de l'équipe a continué de vider l'eau. Le résultat est super. Très long mais vraiment top car du coup l'eau ne va plus ronger les bords des fouilles.


Fin de journée ensuite. Rangement, nettoyage, comptage des bobos à cause de la chaux, bâchage.

On a eu de la chance c'est que le béton à bien pris entre la nuit du jour 1 et du jour 2. Ce qui fait que, malgré la flotte dans les fouilles, rien du travail de la première journée n'a été perdu. Ce soir avec la belle journée qu'on a eu (0 averses) le séchage a été bon train aussi.
Demain il doit encore faire beau mais par manque de sable on ne va pas pouvoir avancer :( Je suis vraiment déçu de n'avoir pas commandé assez. Manque d'expérience c'est normal mais déçu pour les personnes qui m'avait répondu présent Lundi et qui finalement ne pourront pas participer.

Je passerai demain au terrain voir vite fait la prise des plots.

Je vous tiens au courant pour voir si je fais un autre chantier participatif le weekend prochain ou le suivant (10-11 ou 17-18). Au programme finir les fondations.

Je refais un post demain sur l'organisation de l'équipe car samedi après midi j'ai trouvé assez optimisé notre façon de travailler et autant vous en faire profiter.

A ++

4 commentaires:

  1. Que d'aventures...
    Ca commence sur les chapeaux de roues dis donc.
    J'espère que les "tuiles" ne vont pas trop s'accumuler.

    Je vois que vous avez découverts les effets secondaires de la chaux ?
    Ca bouffe bien les mains hein ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Le pire c'est au nettoyage sur suis passé à un endroit ou il restait de la chaux en poudre et ensuite plonge dans l'eau pour mouiller l'éponge ... j'achète des gants de malade pour le nettoyage rapidement ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je me posais la question du probleme de l'eau pendant la mise en oeuvre des fondations.
    Je viens de couler les première couches de cailloux/béton (chaux nhl2). La couche la plus récente a été mise hier après-midi et ce matin, horreur, il pleut !
    J'avais couvert avec des baches mais elle ne sont pas en bon état et il risque d'y avoir de bonnes infiltrations.
    Bref, pensez-vous que cel soit grave pour les fondations ? Va-t-il falloir tout enlever et refaire ?
    Merci de votre aide et bravo pour votre blog, très utile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour la fondation en elle même je ne pense pas. Ce qui peut se passer par contre, et ça été le gros de nos soucis, c'est les parois en terre de la fondation qui se sont un peu écroulés. Et du coup faut virer la terre et en ça agrandi le trou de la fondation.
      En tout cas la chaux NHL n'a pas de soucis avec l'eau. Il faut juste pas qu'il y en ai de trop pour qu'elle ne se dilue pas quand on verse le béton mais elle peut sécher dans un terrain humide. Pour être tranquille si vous n'avez pas acheté toute votre chaux prenez de la NHL3.5 qui sera plus adaptée pour des fondations.

      P'tit extrait d'un bouquin pour illustrer ça :
      NHL 2, NHL 3.5 et la NHL 5.
      Les indices 2, 3.5 et 5 précisent la résistance en megapascal de la chaux à la compression par cm2 au bout de 28 jours.
      La Chaux Hydraulique Naturelle, provient de gisements de calcaire siliceux Les indices 2 (8% de silice); 3.5 (10% de silice) et 5 (12% de silice) précisent la résistance en megapascal de la chaux à la compression
      par cm2 au bout de 28 jours. L’hydraulicité détermine aussi la prise dans l’eau. L’argile siliceuse se combinant au calcaire à la cuisson, provoque une vitrification naturelle de la Chaux. Plus la résistance à la compression est élevée, plus la Chaux est dure, et plus elle sera cassante et grise.

      De rien pour le blog, ça me parait naturel de partager mes expériences :)

      Supprimer